Salut je suis moins calé que nouvo mais j'ai l'habitude re reformater entièrement ma bécane proprement.Je vais t'indiquer comment je procède c'est pas long et c'est facile
D'abord les préparatifs.Mets toi sur ton bureau windows
1)Sauvegarde tes données sur ton dde
2)Télécharge Linux Live usb créator
ici
3)Télécharge GParted live
ici
c'est le fichier "Download releases stable"
4)Installe Linux Live usb créator et lance le (il se lance dès la fin de l'install)
5)Choisi ta clé puis ton fichier iso puis coche la case formater en fat32 et enfin clique sur l'éclair.Et attends qu'il finisse le boulot.
6)une fois terminé redémarre ton ordi avec la clé branché dessus
Le formatage proprement dit :
Après redémarrage il lance gparted à partir de ta clé (default settings).Tu as quelques menus à remplir comme le clavier (si t'as un clavier non-usb c'est mieux apparemment) et la langue.(azerty puis 08 puis 0)
Voilà il affiche quelques icones grossières et lance une fenêtre ou apparait dans un grand rectangle tes partitions (le rectangle représente ton disque)
1)Supprime toutes tes partitions juskà ce que tu n'ai qu'un seul rectangle TOTALEMENT grisé.La ligne en dessous doit t'indiquer une seule ligne avec la taille de ton disque et noté non-alloué.A ce stade la table et les partitions ne sont pas encore créées.
2)On va d'abord créer la table.Clique sur ton rectangle puis dans le menu Partitions - Créer une table de partitions
Par défaut il la crée en MSDOS -c'est ce qu'il faut -mais vérifie en cliquant sur avançées.Puis il te dis qu'il va tout supprimer.Valide.
3)Si dans la barre d'état il t'indique "1 opération en attente" valide l'opération en cliquant sur Apply (je crois que c'est pas nécessaire ici mais comme je te dis ça de mémoire)
4)Maintenant que ta table est créée on va créer la partition qui va accueillir ton seven.Clique sur ton rectangle gris puis sur le bouton New.
Dans la boite de dialogue renseigne la taille de ta partition soit manuellement (nouvelle taille)soit en tirant le rectangle avec la poignée située sur le bord droit de celui-ci.Dans créer comme indique "Partition primaire" et choisis le système de fichier "ntfs".Clique Ajouter puis valide en cliquant sur le bouton Apply.
Voilà a ce stade tu es prêt à recevoir seven (ne reformates pas quand tu réinstalleras seven c'est important.Sélectionne juste ta partition ntfs.)
Perso je partitionne pour fédora lors de l'install de fédora mais tu peux le faire aussi avec gparted si tu veux ça marche aussi bien et il prends tous les formats de linux (ext2/3/4 swap......)Si tu le fais recommence comme avant sauf le créer comme que tu changesVoici le
tuto pour le faire
ATTENTION dernière précision et pas des moindres.Quand tu installeras fédora, au moment ou il te demande ou créer ton mbr laisse la case cochée par défaut (la 1ère i.e /dev/sda ou hda).Si tu coches celle du dessous il te mettra ton mbr devant ta partition /boot donc tu le verras pas dans le grub je crois.Je l'ai jamais fait mais comme je t'ai indiqué ça marche à tout les coups chez moi (j'suis sur f16)
Voilà a+