Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si vous connaissez des alternatives intéressantes à Shotwell pour la gestion des albums.
Jusqu'à présent, je l'utilisais sans trop de problèmes, mais au fur et à mesure que ma bibliothèque de photos a grandi, shotwell est devenu de plus en plus problématique :

1. Bibliothèque statique : c'est un simple fichier sqlite ~/.shotwell/data/photo.db, donc pas fait pour un usage dynamique (lorsque j'ai trop de photos, je les stoques sur un autre HDD).

2. Le chargement des sdcards est devenu interminable, au point que je copie/colle les fichiers moi-même sur le disque, puis importe les fichiers depuis le HDD directement. Ca va beaucoup plus vite...

3. Récemment, par je ne sais quelle mise-à-jour ou quoi, bas j'ai perdu la plupart des albums (dans l'arborescence de shotwell, pas sur le disque), c'est un peu la goutte qui fait déborder le vase.

Je n'ai rien contre shotwell, l'interface est élégante, mais le backend pour la gestion des photos n'est pas adapté. C'est trop lent, trop statique et y a pas moyen de distribuer correctement sa bibliothèque. On ne peut pas exporter des parties de la bibliothèque pour les sauver ailleurs. (sauvegarder ~/.shotwell, jamais de la vie... y a pas moyen de le merger simplement après...)

Je suis sous F16, Gnome 3.

Bonne Pâques en passant. 🙂
tu peux essayer digikam. C'est KDE, mais fonctionne bien sûr sur gnome3
Effectivement, beaucoup de monde en parle en bien, semble-t-il.

Sauf que c'est effectivement pro-kde, et je n'ai rien contre kde, si ce n'est que l'installer amène à un gros tas de librairies :
Résumé de la transaction
================================================================================
Installation   2 Paquets (+45 Paquets en dépendance)

Taille totale des téléchargements : 152 M
Taille d'installation : 295 M
J'ai un doute sur ça.

C'est la même chose avec f-spot qui nécessite mono. C'est un frein direct à l'adoption.

Confirmation : je vais rester dans les interfaces gnome. Rien contre kde, mais mixer kde et gnome ne me va pas du tout... 😐
Tu peux essayer gThumb, pour ma part je n'ai pas pu passer à Shotwell ayant été ancien utilisateur de ce dernier. Je n'arrive pas à l'utiliser aussi facilement que gThumb.
Peut-être qu'il répondra à tes besoins.
Merci pour la suggestion.
L'organisation en catalogue a l'air de faire ce dont j'ai besoin. Je verrai si ça tient la charge.

Je n'ai pas encore vu tout ce qui était disponible, mais saurais-tu si on peut exporter les catalogues ?
La création de nouveaux catalogues a l'air très simple (surtout lorsqu'on a déjà une arborescence logique year/month/day dans Images).
La question, c'est surtout si on peut exporter ça, et où est-ce que les données sont stoquées.
A vrai dire je n'utilise pas la fonction catalogue. Peut-être qu'en faisant un essai tu retrouveras les données liées dans ~/.config/gthumb/ ou ~/.gthumb/ ?
Je te laisse le soin de faire tes essais et nous dire si ça correspond à tes attentes.