Bonjour,

un ami est non-voyant. Il me demandait s'il pouvait utiliser une messagerie et un navigateur web sous Fedora.

L'idée est d'utiliser des logiciels en mode texte, avec un lecteur d'écran et une synthèse vocale.

Après des recherches et des installations un peu dans toutes les directions, j'ai trouvé de nombreux logiciels de synthèse vocale avec, ou non, prosodie (gestion de l'inflexion, du ton, de la tonalité, de l'intonation, de l'accent, de la modulation,...), j'ai trouvé que le couple de logiciels mbrola et llia_phon était la meilleure solution en français.

Il existe aussi Svox pico qui serait peut-être meilleur mais cela fonctionne sous debian et je n'ai pas trouvé de RPM pour Fedora.

J'en suis au bien suivant : je peux demander au PC de lire un texte en français.

Maintenant je fais comment pour lui dire de lire ce qui est tapé au clavier dans un terminal. Je me dis qu'il y a peut-être une solution avec des redirections d'entrée ou de sortie standard. L'idée est que chaque touche enfoncée soit envoyée vers le terminal et vers la synthèse. Et le résultat de la commande doit aussi aller vers la sortie terminal et vers la synthèse.

Bon si quelqu'un a une idée.

Ou une autre solution.......

Merci

--

Jean-Yves