nouvo09 Bonjour, J'ai installé F16 dans une virtualbox depuis un moment, pour voir à quoi ça ressemble. Ne pouvant pas bénéficier d'accélération graphique dans ces conditions, j'ai directement installé avec xfce, sans problème. Tout a bien fonctionné, les mises à jour se sont faites sans problème jusqu'à l'apparition du noyau 3.3.x Impossible de démarrer avec aucun de ces noyaux. Je retombe sur un shell me demandant de taper le mdp de root ou ctrl-D mais sans m'indiquer aucun message d'erreur. Si je reste un moment sans rien faire, je finis par avoir un message qui se répète et qui parle de udevd. Si je rentre le mdp de root, et que j'essaie d'inspecter, apparemment la partition / n'est pas montée mais si je veux la monter, ça me dit qu'elle est déjà dans mtab. Bref pas de moyen d'avancer. Si je recule et que je boote sur un noyau 3.2.x , alors aucun souci, tout se passe bien. Quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer ? Ce n'est pas urgent en tous ca, je ne bosse pas sur cette installation.
nouvo09 Ben oui mais avec le noyau version 3.2.x tout fonctionne bien ? Mais je vais essayer, à tout hasard, je viens de voir que VirtualBox vient de sortir une mise à jour.
nouvo09 Rien du tout ! Et je viens de mettre à jour VB. Je passe bien Plymouth puis J'ai un message qui me dit sans motif spécial : Welcome to emergency mode. Use "systemctl default" or ^D to activate default mode, Give root password for maintenance si je tape systemctl default alors j'ai une vague de messages parlant de /dev/loop terminated et de modprobe -bv PCI .... terminated. PS: je vois dans le ps aux un process dénommé "ext4-dio-unwrit" . Or le fs est un ext3. J'ignore s'il y a un rapport.
nouvo09 penthium2 wrote:les tools virtualbox sont installé dans la vm ? A priori non mais pourquoi feraient-ils plus défaut avec le noyau 3.3.x que le 3.2.x ?
nouvo09 Oui en fait si tu veux parler des extensions invités, oui c'est installé mais le processus de démarrage n'a pas le loisir de s'en rendre compte, il coince bien avant.
didierg nouvo09 wrote:Rien du tout ! Et je viens de mettre à jour VB. Je passe bien Plymouth puis J'ai un message qui me dit sans motif spécial : Welcome to emergency mode. Use "systemctl default" or ^D to activate default mode, Give root password for maintenance si je tape systemctl default alors j'ai une vague de messages parlant de /dev/loop terminated et de modprobe -bv PCI .... terminated. PS: je vois dans le ps aux un process dénommé "ext4-dio-unwrit" . Or le fs est un ext3. J'ignore s'il y a un rapport. Tu as regardé la log de la VM et comparé celle-ci entre les démarrages sur les deux noyaux ?
nouvo09 ben51 wrote:Avec libvirt et fedora 17 je n'est pas de problème. Et avec dos 3.3 sur ta console nintendo ?
nouvo09 didierg wrote: Tu as regardé la log de la VM et comparé celle-ci entre les démarrages sur les deux noyaux ? J 'avoue que je n'ai pas pensé à regarder là. J'ai regardé dans le fichier /var/log/messages et apparemment je n'ai aucun log lorsque je démarre sur le mauvais noyau. Je vais vérifier ça en renommant le fichier messages.
nouvo09 Déjà le fichier log de la VM ne comporte que sa propre configuration, et rien sur l' OS hôte.
didierg nouvo09 wrote:Déjà le fichier log de la VM ne comporte que sa propre configuration, et rien sur l' OS hôte. As-tu dans la log le message 00:00:00.606 Changing the VM state from 'POWERING_ON' to 'RUNNING'. Si oui après as-tu des erreurs ?
nouvo09 J'ai rien qui ressemble à ça dans aucun fichier je suis censé le trouver où ? Sinon dans les logs de la VM j'hallucine, j'ai remis à zéro le fichier /var:log/messages puis j'ai fait une tentative de redémarrage. Il n'y a RIEN dans le fichier messages concernant cette tentative avortée et pourtant j'ai la main avec un shell de maintenance et quelques process qui tournent dont klog ...
didierg Tu es censé trouver la log de ta VB dans le répertoire qui contient celle-ci (Location dans exemple ci-dessous) $ VBoxManage list hdds UUID: b1a70197-7672-4a75-8fd2-0123456789 Parent UUID: base Format: VDI Location: /home/azerty/VirtualBox VMs/Windows XP/Windows XP.vdi State: created Type: normal Usage: Windows XP (UUID: 3ba45825-4205-45a2-8369-0123456789) UUID: 6568c357-7fa9-46da-8183-0123456789 Parent UUID: base Format: VDI Location: /home/azerty/VirtualBox VMs/Fedora_17_Alpha/Fedora_17_Alpha.vdi State: created Type: normal Usage: Fedora_17_Alpha (UUID: a415a8b0-d465-449e-8c3f-0123456789) $ ll "/home/azerty/VirtualBox VMs/Fedora_17_Alpha" total 6850692 -rw-------. 1 azerty azerty 9063 4 avril 00:07 Fedora_17_Alpha.vbox -rw-------. 1 azerty azerty 9063 4 avril 00:07 Fedora_17_Alpha.vbox-prev -rw-------. 1 azerty azerty 7015075840 4 avril 00:07 Fedora_17_Alpha.vdi drwx------. 2 azerty azerty 4096 4 avril 00:06 Logs $ ll "/home/azerty/VirtualBox VMs/Fedora_17_Alpha/Logs" total 80 -rw-------. 1 azerty azerty 80040 4 avril 00:07 VBox.log
nouvo09 Oui alors ça j'ai bien, mais le log est constitué d'un fichier xml. Je vérifie dès que j'ai la machine sous la main le contenu exact. merci !
ben51 nouvo09 wrote:ben51 wrote:Avec libvirt et fedora 17 je n'est pas de problème. Et avec dos 3.3 sur ta console nintendo ? Aucune idée. Enfin si tu trouve que dire et les mecs sur une autre machine virtuel le kernel 3.3 fonctionne, c'est complétement hors sujet :-?
didierg nouvo09 wrote:Oui alors ça j'ai bien, mais le log est constitué d'un fichier xml. Je vérifie dès que j'ai la machine sous la main le contenu exact. merci ! On parle bien du fichier VBox.log qui se trouve dans le répertoire location_de_la_machine/Logs