Bonjour,
Ma carte graphique est une ATI 3D Rage Pro sur port AGP (intégrée à la carte mère sur un Dell Optiplex Gxa, 192Mo de RAM). Le pilote X.org est donc le Mach64.
En examinant le dmesg, j'ai relevé l'erreur suivante :
vesafb: probe of vesafb0 failed with error -6
De même avec system-config-display lancé à partir d'une console :
* ddcprobe returned bogus values:
ID: API9715
Name: API9715
HorizSync: None
VertSync: None
Essai avec la carte : ATI Mach64
Par ailleurs, si je compare avec ce que j'avais précédemment (sous Mandrake 9.2) avec Xfree86 :
- je peux maintenant, avec X.org, afficher en 1024x768 (au lieu de 800x600, qui était la résolution maxi sous Xfree86 dans ma précédente distribution).
- MAIS je reste dans l'impossibilité de visionner des formats aussi courants que des vidéos en MPEG II (Xine Totem, mplayer, etc.) malgré l'installation des win-codecs.
NB : ce PC est en multi-amorçage, et je peux visionner sans pb ladite vidéo sous Windoze avec le même matériel...
En revanche je n'ai jamais pu jouer avec Tux-racer (image saccadée) : je suppose que c'est un pb de CPU (PII-266 Mhz).
Enfin, le port AGP semble correctement géré :
Linux agpgart interface v0.100 (c) Dave Jones
agpgart: Detected an Intel 440LX Chipset.
agpgart: Maximum main memory to use for agp memory: 149M
agpgart: AGP aperture is 64M @ 0xf4000000
Questions :
- d'autres ont-ils rencontré le même pb avec X.org sous fc2 ?
- Avez-vous eu connaissance d'un bogue du pilote ATI mach64 sous X.org ? Et serait-il résolu dans fc3 ? (y en a-t-il qui ont testé ?)
- Les pilotes récents (genre radeon, etc.) englobent-ils les anciennes cartes et résolvent-ils le pb ?
- Le mode framebuffer est-il une alternative intéressante et susceptible de contourner ces problèmes ?
fc2 - kernel 2.6.7-1.494.2.2. Moniteur AcerView 54eL
Rubens