Si je comprends bien, tu voudrais retrouver le zoom progressif tel qu'il était proposé à une époque par un des plugins de Compiz.
Il existe un petit programme qui propose une telle fonctionnalité pour GNOME 3 :
https://github.com/tobiasquinn/gnome-shell-mousewheel-zoom
Je ne l'ai pas testé sous Fedora 16 ; sous Fedora 17, je rencontre quelques problèmes que je remonterai sans doute à son auteur.
Mais ce zoom progressif demanderait pas mal de ressources, et se révélerait inopérant avec des ordis peu puissants.
La gestion graphique devrait passer directement par la carte graphique, quand elle existe, il ne faudrait pas passer par le proco qui a d'autre tâches à assumer.
Le zoom GNOME Shell tire profit de la carte graphique, comme le reste de l'interface d'ailleurs. Le fait qu'il soit « incrémental » tel qu'il est actuellement ou progressif tel qu'il est ici souhaité n'est donc pas un problème pour GNOME désormais 😉.
Mais c'est une option qui n'existe pas pour Compiz/Fusion ?
En effet, comme indiqué plus haut, c'est ce à quoi me faisait penser la fonctionnalité ici souhaitée. Cependant Compiz et GNOME Shell ne peuvent être utilisés simultanément ; de toute façon, Compiz s'oriente de plus en plus comme un composant spécifique à Unity.