ham44 Bonjour, lors de preupgrade, j'ai dû augmenter la taille dispo dans boot (par tune2sf) : il manquait 0.7Mo, j'ai mis 0.9Mo (900 blocs de 1024) : _ preupgrade se termine correctement ; le reboot se fait ; l'install commence. _ analyse des périphériques ; vérif des dépendances ; démarrage de l'install message d'alerte : manque de place : libérer 1M dans boot --> clic sur le bouton "quitter le programme d'installation" les fenêtres se ferment ; écran bleu hormis 3 lignes en bas de l'écran : fond noir texte blanc, avec le titre des 2 dernières "phases" de l'install sur les 2 premières lignes, et la dernière ligne avec le curseur qui clignote : AUCUNE action sur le clavier n'est prise en compte : que puis-je faire ? Remarque : _ j'ai eu ce fonctionnement une première fois : ne sachant que faire et vu que rien ne progressait : arrêt par ON/OFF (...) _ j'ai voulu démarrer sur fc15 : échec rien ne se charge (à part le boot matériel ...) : arrêt par ON/OFF. _ j'ai redémarré sur "mise à jour fc16" : je suis retombé sur le fonctionnement décrit au début : quoi faire ? _ PC planté ! Merci.
oema Salut, Tu peux essayer d'agrandir ta partition boot avec un live cd gparted. Cela pourrait regler le probleme. Vu que tu ne peut plus demarrer fedora je vois que ce moyen pour agrandir la partition boot.
ham44 Merci. Je ne me sens pas tres a l'aise avec gparted : jamais utilise. Je viens de demarrer avec le live CD : puis-je aller faire une modification dans le boot de la mise a jour fc16 ? (dsl : la conf du CD est en qwerty : donc pas d`accents ...)
ham44 Merci. J'avais trouvé pour ce point. Mon problème reste comment accéder au boot de l'upgrade fc15>fc16 : je le vois/liste avec la session ouverte à partir du CD, mais je ne suis pas arrivé à y accéder pour augmenter la taille : le terminal que j'ouvre "reste" dans un espace qui n'atteint pas le dossier à modifier : commande linux spécifique ? J'ai pensé à installer fc16 du CD vers le HD, mais j'ai un gros doute sur la présence de 2 fc16 de même identification (celui en cours par l'upgrade et celui du CD) : donc je m'abstiens. Ceci dit je ne suis évidemment pas sûr que cela me permettra d'aller modifier la taille de boot.
nouvo09 le terminal que j'ouvre "reste" dans un espace qui n'atteint pas le dossier à modifier il faut peut-être monter la partition avant d'y accéder ?
ham44 Résolu : avec le PC en ligne par fc16 sur CD, j'ai pu augmenter la taille de /boot de la version en cours d'upgrade (par tune2fs), la relance s'est bien passée, je n'ai plus eu le blocage de taille d'espace mémoire, l'upgrade s'est terminé sans aucun souci, les quelques de tests d'applis sont OK. Remarque : je n'ai plus de version fc15 ; par contre, j'ai une autre version fc16, même niveau que celle OK, mais caractérisée avec "(recovery mode)" : je n'ai pas encore regardé ce que cela signifie. CONCLUSION : dommage que le manque de place ne soit détecté qu'après le reboot précédent la phase d'installation : ne peut on le savoir plus tôt ? Ce serait plus facile pour agire sur la taille avant le reboot. En plus, après reboot pour la phase d'inatallation, on ne sait pas comment reprendre la main : curseur clignotant en bas d'écran mais aucune action du clavier n'est prise en compte ... Peut être est-ce un problème à faire remonter ... Merci à oema, theboogymaster et nouvo9, pour votre aide. RESOLU