Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec Fedora 16. Tout d'abord, ma config:

Intel Core i5 2400, 4GB DDR3 ram, carte mère Asus P8H67 rev B3.

Je dispose de 2 disques WD caviar green de 1To rigoureusement identiques, que j'ai partitionné lors de l'installation en utilisant du RAID logiciel: une partition / de 150Go en miroir pour mes données importantes et le système, une partition /data en raid0 occupant la majorité de l'espace restant (il reste le /boot, le swap, etc).

Depuis peu, j'ai un problème de desynchronisation de mes partitions raid1, celles qui contiennent les données que je ne peux pas me permettre de perdre: au démarrage, certains fichiers de configuration ne sont plus les mêmes (la liste de flux de liferea est vide, les favoris Firefox aussi, etc). Au début, je n'y ai pas trop prêté attention, et j'ai continué à travailler sur cette "version" de ma machine. Cependant, comme le pc boot alternativement sur l'une ou l'autre partition, j'ai maintenant des données sur une des partitions du RAID, et des données différentes sur l'autre.

Je peux facilement récupérer ces données et les rassembler dans une seule partition, en les faisant transiter par le /data par exemple. Cependant, je voudrais que les disques se synchronisent d'eux mêmes pour éviter de perdre des heures et des heures de boulot.

Pourriez vous m'aider?

Merci beaucoup.
17 jours plus tard
Bonjour,
Tu utilise du Raid 1 sur une partition LVM de 150Go c'est bien ça ?
Dams59T wrote:Cependant, comme le pc boot alternativement sur l'une ou l'autre partition, j'ai maintenant des données sur une des partitions du RAID, et des données différentes sur l'autre
?? Tu parle de quoi là ?
Une partition RAID LVM et composer de volume physique présenté au système comme une seul partition logique (c'est le principe du RAID). C'es toi qui force le boot sur l'un ou l'autre de tes volumes physique ?

Je ne comprends pas, désolé !
Tu peux renvoyer le retour des commandes pvdisplay, vgdisplay et lvdisplay s'il te play ! ( 8-) trop fort la feinte !)
Bonjour,

Merci de me répondre 🙂

En effet, ma partition / est une partition raid1 de 150 Go. Je ne pense pas avoir utilisé LVM lors de l'installation, mais réellement des "partionnement RAID".

Lorsque j'essaie de monter manuellement une des partitions, j'ai "mount: unknown filesystem type 'linux_raid_member'"

A savoir que j'utilise un Wake On Lan pour booter mon pc, je ne sais pas si cela a un impact quelconque.

Quand je parle de "booter alternativement sur chaque partition", je veux dire que, au lancement, je ne retrouve pas toujours les mêmes données: des fichiers de configuration changent, des fichiers sur lesquels j'ai travaillé récemment n'existent plus ou sont présents dans une version antérieure... Ce phénomène est totalement indépendant de ma volonté et de plus en plus gênant, les différences s'accentuant avec le temps. Parfois, le PC ne se lance tout simplement pas ("Press Ctrl+D for maintenance, etc").

Les commandes pvdisplay, vgdisplay et lvdisplay ne renvoient rien, ou alors "No volume groups found". De même, Gparted ne peut pas évaluer les partitions RAID (que ce soit dans le cas du raid1 ou du raid0).
Bonjour,
Alors, ca semble vouloir dir que tu fais du RAID materiel. D'après les spécifications de tacarte mére, c'est possible :
Intel® H67(B3) chipset :
4 x SATA 3Gb/s port(s), blue
2 x SATA 6Gb/s port(s), white
Support Raid 0, 1, 5, 10
VIA VT6415 controller :
1 x UltraDMA 133/100/66 for up to 2 PATA devices , navy blue
Voir http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8H67/#specifications

Donc, dans le cas du RAID materiel, ce qu'il faut comprendre c'est que l'OS (en m'occurence F16) ne sait même pas que le disque présenté est composé de 2 disques. Si il sagit de RAID matériel, commence par faire une sauvegarde (si les données sont désynchroniser ça sent pas vraiment bon) et malheureusement je ne pourrais rien pour toi. Si c'est du RAID logiciel, on va sans sortir.
Culture générale :o)

Donc, on va commencer par valider le type de RAID que tu utilise.
Que te renvoie cat /proc/mdstat ?
root@Ailen /mnt # cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1] [raid0] 
md2 : active raid0 sdb5[1] sda3[0]
      1525757952 blocks super 1.2 512k chunks

md1 : active raid1 sdb3[1]
      157285304 blocks super 1.2 [2/1] [_U]
      bitmap: 2/2 pages [8KB], 65536KB chunk

md0 : active raid1 sda2[0] sdb4[1]
      52427704 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
      bitmap: 0/1 pages [0KB], 65536KB chunk

unused devices: <none>

Apparemment mon partitionnement est pas tout à fait le même que ce que j'avais dit avant, il y a un / de 50GiB en Raid1, un /home de 150GiB en Raid1 et un /data en raid0 (1,X TiB)
Il affiche une seule partition active dans le deuxième volume RAID (celui qui déconne).
Ok,
il y a donc bien un problème sur la grappe md1. Il te manque 1 partition ! C'est génant !:roll:
Tu maitrisse la commande mdadm ?
Je n'ai pas trop le temps mais il te faut ajouter la partition manquante dans le descripteur de périphérique md1
mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdb1
Attention, ce n'est qu'un exemple ou sdb1 est la partition manquante !
Dans ton cas, je ne sais pas quelle partition et manquante dans md1.

Ensuite tu reboot et normalement, la deuxième partition devrais se resynchroniser sur la premiere (cat /proc/mdstat pour voir l'avancement)
Restera à comprendre pourquoi, une partiton a sauté !

Tiens moi au courrant.
J'ai adapté la commande, la synchronisation s'est bien passé et je ne pense plus avoir de problèmes.

Merci beaucoup 🙂

PS: je passe le sujet en "résolu"