Bonjour,

J'ai installé Fedora 16 X64 sur un lenovo R61. J'installe tous mes petits programmes bien tranquillement (dont virtual Box) je travail dessus toute la journée, je l'éteint le soir et ce matin en voulant l'allumer dans le "listage des services" (je ne sais pas si le terme est exact) J'ai:

Failed to start LBS: Builds and install new Kmods from akmods packages == Failed
...
Started LBS : Automaticaly install DKMS modules for new Kernels

Il bloque sur cette dernière étape. Je suppose selon le titre qu'il cherche à réinstaller le DKMS, je suppose aussi que j'ai du installer une mauvaise version.

N'ayant pas d'autre ordianteur pour l'instant je réinstalle tout (:-D) (programmes... sauf Virtual Box). Mais alors maintenant je craint un peu cette installation... J'ai trouvé des tutos sur le net mais ils ont chacun une variante ce qui fait que je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un aurait il une idée des "grandes lignes" pour l'installation de virtual box (sur fedora 16 X64) ou encore mieux, une URL avec un tuto fiable...

Et une deuxième petite question, si cela se reproduit un jour (pour VB ou un autre programme) comment arriver a contourner le problème afin de booter. Je sais bien qu'il y a le recovery mode mais que faire ensuite?

Merci d'avance

Sebby
1) Où as tu pris le paquet VirtualBox que tu as installlé ?

2) As-tu installé le paquet dkms ?

rpm -q dkms
renvie quoi ?

3) Y aurait il eu une mise à jour du noyau (kernel) depuis hier ?
1) Où as tu pris le paquet VirtualBox que tu as installlé ?

Je l'ai téléchargé d'ici ==> https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
Fedora 16 ("Verne") i386 | AMD64

2) As-tu installé le paquet dkms ?

Oui je les avais installés. Malheureusement je ne peux pas te retourner le résultat des commandes car j'ai tout réinstallé. Cela dis j'avais peut être installé les mauvais... Ce qui ne m'étonnerais pas

rpm -q dkms
renvie quoi ?
Pour l'instant je n'ai rien fait en rapport avec l'installation de VB
"le paquetage dkms n'est pas installé"

3) Y aurait il eu une mise à jour du noyau (kernel) depuis hier ?
Non, ou alors elle m'a échapé

Juste pour info uname -a
Linux fedora-x 3.2.9-2.fc16.x86_64 #1 SMP Mon Mar 5 20:55:39 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Alors commence par installer dkms

yum install dkms

S'il ne s'exécute pas aussitôt, lance manuellement la commande

/etc/rc.d/init/d/dkms_autoinstaller start

ca devrait reconstruire les modules et les monter.
Okay j'ai installer le DKMS via la commande.

Ensuite j'ai plus qu'a télécharger le rpm et l'installer via le clic droit?
Pour la part, je n installe jamais de cette manière mais par

yum install dkms

essaie via le clic droit mais je doute que tu puisses, comme tu n'es pas root. Sinon, ouvre un terminal, deviens root en tapant su - et le mdp
puis cd /le/répertoire/où/est/le/rpm

puis yum install ./dkms* rpm
Pardon, je veux dire que j'ai installer les DKMS avec ta commande tout est OK

[root@fedora-x sebastien]# rpm -q dkms
dkms-2.2.0.3-1.fc16.noarch

Ce que je voulais dire c'est est ce que je n'ai plus qua télécharger le rpm de virtual box sur le site (https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads) et l'installer via clic droit.

Ou alors je dois l'installer via yum (yum install virtualbox)
si tu le fais dans un terminal à la main n'oublie pas d'écrire " ./virtualbox..blabla...rpm " avec le ./ devant qui indique qu on doit chercher le fichier dans le répertoire où on se trouve.
Ahh oups
J'ai installé VB et lorsque je veux lancer une machine j'ai cette erreur

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

Et celle là:

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Fedora.

The virtual machine 'Fedora' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1.

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : Machine
Interface : IMachine {5eaa9319-62fc-4b0a-843c-0cb1940f8a91}

Là j'avoue que je suis perdu...

J'ai exécuté la commande demandé:

[root@fedora-x sebastien]# /etc/init.d/vboxdrv setup
Stopping VirtualBox kernel modules [ OK ]
Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules [ OK ]
Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMSError! Bad return status for module build on kernel: 3.2.9-2.fc16.x86_64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/vboxhost/4.1.10/build/make.log for more information.
[ÉCHOUÉ]
(Failed, trying without DKMS)
Recompiling VirtualBox kernel modules [ÉCHOUÉ]
(Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)
Hop c'est Okay, j'ai tapé le message d'erreur sur mon ami google et il m'a sortie la réponse.

Je vais récapituler au cas ou quelqu'un d'autre ai me même problème...

Pour Installer virtual Box:

Installer le DKMS
yum install dkms

Installer le rpm de VB dispo sur le site web ==> https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
Clic droit ==> Ouvrir avec installation de logiciels

Si vous essayé de lancer une machine maintenant, l'erreur que j'ai décrite au dessus apparaitra.
Pour remédier à cela.

[root@xxxxxxxxx]# yum install gcc kernel-devel-$(uname -r)

Et enfin
[root@fedora-x sebastien]# /etc/init.d/vboxdrv setup

Mon PC reboot sans l'erreur que j'ai décrit dans le premier post.

Mes machines se lance. Enjoy

Et un grand MERCI A NOUVO09!!!!!!

++