Filoumoteur
Bonjour,
J'ai un problème de boot avec Fedora. J'installe F16 et quand l’installation fini, elle me demande de rebooter. Rien d'anormal. Fedora s’éteint et le bios passe, mais après, j'ai un message d'erreur du bios qui me dit qu'il n'a pas trouver de disques bootable.. J'ai essayer le disque dur dans une autre machine et sa fonctionne. La machine en question qui ne veux pas booter sur linux est une Intel 945GTP. Oui, je dit bien qui ne veux pas booter sur linux parce que j'avais un disque dur avec F14 dessu que mon ordi refusait de booter dessu. J'ai installer Win7 et maintenant l'ordi boot sur le HDD.
Des idées de se qui pourrait me causer se trouble?
Merci.
Nisaea
Je dis ça vraiment comme ça car je n'ai jamais vu de bios lock à l'œuvre mais ton PC serait pas tatoué par hasard?
Filoumoteur
Merci de cette réponse.
Je ne crois pas que mon pc soit tatoué. J'ai installer windows moi meme alors, pas de version OEM. Je boot win XP comme win 7 aussi.
totophe56
bonsoir,
il me semble avoir eu à peu prêt le même soucis sur un dual xp f16 il n'y a pas si longtemps
aurais tu eu un message d'erreur lors de l'insta du chargeur de boot à la fin de l'insta ?
perso l'insta crosoft existante avait pas laissé assez de place pour installer grub
avec gparted j'ai déplacé la partition principale de windows d'1 mo pour laisser plus de place au bootloader et après réinsta de grub ou nouvelle insta ça a booté correctement sur le multiboot grub 😉
à voir si ça vient de là
as tu essayé de réinstaller grub en mode rescue du cd ? quel était de message s'il y en a eu un ?
Totophe
Filoumoteur
Je n'ai pas eu de message d'erreur. l'installation c'est dérouler parfaitement et je n'ai pas de dual boot, Fedora prends toute la place.
Tlaloc
Pourrais-tu donner quelques précision supplémentaires sur ta machine ?
Filoumoteur
Carte mere intel 945GTP, Intel Pentium 4 551J, 2GB DDR2 (testé), WD 160 GB ide, carte grapahique GeForce 9800GT. Que dire de plus?
totophe56
Filoumoteur wrote:Je n'ai pas eu de message d'erreur. l'installation c'est dérouler parfaitement et je n'ai pas de dual boot, Fedora prends toute la place.
je reviens là dessus
tu as essayé de redimenssionner ta partition de 1 mo pour laisser plus de place au mbr ?
j'avais le même soucis avec une insta de plein pied même avec un low level format 😐
Filoumoteur
Je n'ai pas essayer de redimenssionner la partition de 1 mo. Pourquoi le mbr fonctionnerais-t il avec une autre machine mais pas la intel 945 gtp?
totophe56
Filoumoteur wrote:Je n'ai pas essayer de redimenssionner la partition de 1 mo. Pourquoi le mbr fonctionnerais-t il avec une autre machine mais pas la intel 945 gtp?
effectivement j'en avais oublié un morceau 🙁
regarde dans ton bios il doit y avoir un paramètre concernant l'os plug and play ou os2 ou non os2
si tu ne trouves pas essaie de rétablir les paramètres par défaut du bios
peut être que ...
Filoumoteur
Avez-vous d'autres idées? je commence a désespérer. Me comprenez-vous? être obliger de runner Windows...
herve45
Bonjour,
dans le bios peux tu vérifier si dans sata, tu es sur compatible ou ahci.
Dans le cas ou tu es sur ahci bascule sur compatible enregistre (F10) et redémarre, sinon je vois pas.
tetedecrocro
Filoumoteur en ce dimanche , tu va dès aujourd'hui pouvoir utiliser Fedora.
Au démarrage il te faut rentrez dans le bios .
Puis aller dans l'onglet boot ou boot sequence .
Puis tu met en premier ton lecteur optique dvd ou graveur avec les flèches de direction et la touche entrée , donc en 1.
tu enregistre et tu quitte ,
et au redémarrage , Fedora t'ouvrira ses portes .
Nisaea
Oui sauf que sa Fedora se trouve déjà que son disque dur 😉
tetedecrocro
ah oui !!! c'est bien vrai , en plus je me croyais Dimanche et c'est Lundi , je sais pas ce que j'ai mais je perds la tête .
Nisaea
C'est le comble! 😃
Filoumoteur
J'ai du nouveau. J'ai installer F14 sur mon hdd ayant F16, et il boot. Mon problème viens donc de la nouvelle version de GRUB... Peut-on installer la vieille version de GRUB sur F16?
biscotte
hello j'suis pas hyper calé en grub mais j'crois savoir que Grub écrase le boot de windows donc normalement t'as même pas à modifier ta partition de boot (j'ai potassé un peu la doc de grub).Par défaut il reconnait les autres os à mon avis il te faut réécrire ta table de partitions.Normalement avec la commande dos (cmd) tu devrais pouvoir le faire en cherchant sur le net vu ke tu peux pas lancer fédora.voici un util qui peut t'aider
utilitaire de récupération de mbr
sinon mets à jour ton bios ou un clear CMOS histoire d'être tranquille de ce côté là.
biscotte
tu as donc supprimer ton fédora 16?
nouvo09
Filoumoteur wrote:J'ai du nouveau. J'ai installer F14 sur mon hdd ayant F16, et il boot. Mon problème viens donc de la nouvelle version de GRUB... Peut-on installer la vieille version de GRUB sur F16?
On peut puique grub legacy est dans les dépôts. Mais personnellement j'ai pas réussi. Je ne me suis pas non plus entêté.