wkgentle
Bonjour à tous !
Je me permet de poster mon problème parce que je ne l'ai pas lu dans la FAQ ni actuellement dans les soucis de mes confrères sur cette page 🙂
je tourne sous windows 7 64bits pour information.
Suite à ma poursuite d'études, j'ai décidé de me familiariser avec Linux, et j'ai donc choisi de m'avancer dans Fedora car j'en ai eu de très bon échos !
Donc, je vais sur votre site, je télécharge le liveCD x86-64, je le grave sur un cd vierge, jusque là, parfait :p
Ensuite je boot dessus, je n'ai pas de soucis jusque là, l'OS se lance sans soucis grâce au live CD, puis donc sans rien toucher au cd, après être arrivé sur ce qui semble être l'interface graphique présente sur le liveCD, j'utilise le menu sur la gauche pour lancer l'installation de fedora !
Tout se passe bien, j'avais libéré 50go de mon disque dur que je n'ai pas partitionné, afin d'utiliser la fonction qui doit s’appeler Use FreeSpace, qui m'est proposée au moment du choix de la partition, et qui donc utilise je suppose cet espace libre non partitionné que j'ai prévu !
Tout se passe bien, puis au moment ou Anaconda fait quelque chose du genre : Copying files to ... (peut être system, je ne sais plus) bref, voilà ce que je reçois comme erreur !
----- ext4 filesystem check failure on /dev/mapper/vg-lv_root:
File system errors left uncorrected.
Errors like this usually mean there is a problem with the filesystem that will require user interaction to repair. Before restarting installation, reboot to rescue mode or another system that allows you to repair the filesystem interactively. Restart installation after you have corrected the problems on the filesystem. -----
Et donc je ne peux pas faire grand chose ! Est-ce que le soucis vient de mon cd qui serait rayé ? Est-ce lié au fait que l'os ne détecte pas mon clavier ? :p
Enfin, j'attend avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance pour le temps accordé à m'aider 🙂
nouvo09
Je pense qu'il serait préférable de supprimer la partition qui vient d'être créée et de recommencer l'installation. En outre, je pense préférable d'installer depuis un dvd complet plutôt que depuis le livecd.
wkgentle
D'accord ! Merci dans ce cas, j’espérais ne pas devoir aller racheter des dvd vierges, mais il faut croire que c'était inévitable !
Tant pis, merci pour ta réponse 🙂
wkgentle
Désolé d'avance pour le double post, je trouve ça préfèrable à poster deux sujets au lieu d'un ! :p
J'ai donc suivi tes conseils et j'ai gravé le dvd sur un dvd vierge, mais l'ordinateur refuse de booter dessus, alors que ça passait sur le live cd, des idées ?
Testé sur deux pc il refuse de boot. J'ai pris la version 64 bits y a t'il un problème avec celle ci ? j'ai lu que certaines personnes en avaient mais je ne sais pas ce qui est véridique ou non :/
Est-ce ma gravure qui est défectueuse ?
nouvo09
Est-ce ma gravure qui est défectueuse ?
Personne ne s'étant plaint ça semble possible. Tu as vérifié le checksum ?
wkgentle
Effectivement, j'ai vérifié et ça marche, en revanche à présent j'ai un blocage au niveau de l'installation, après avoir fait une partition (de 50go) avec l'outil windows prévu à cet effet, que je donne un nom à cet espace ou que je le laisse en "espace libre", dans les deux cas l'installateur fedora refuse d'utiliser la méthode Utiliser tout l'espace libre, pour raison d" espace disque insuffisant pour un partitionnement automatique ! ", 50 Go est trop petit ou bien ai-je mal partitionné ?
(J'ai lu le tutoriel d'installation, il ne m'aide pas vraiment en ce qui concerne le partitionnement, je n'ai pas de soucis pour partitionner, mon soucis vient plutôt de ce qui se passe dans le choix de la partition comme vous l'aurez compris)
Quand je laisse un espace libre (partitionné mais sans nom, libre donc.) le message d'erreur st : Vous n'avez pas créés ide périphérique cible bootloader stage sda doit avoir une des étiquettes de disque suivante : gpt
Il se peut qu'il n'y ai pas suffisament d'espace disque. (Je suis sûr qu'il y en a assez, j'ai laissé 60Go...
Je dois utiliser une autre option ou bien... ?
nouvo09
50 Go sont amplement suffisants, sans aucun doute.
Par contre je n'ai pas l'expérience d'installation sur un disque au format gpt.
wkgentle
Je ne sais pas :/ J'ai pu installer ce même DVD de Fedora 16 x64 sur mon pc portable avec une partition libre sans aucun soucis, le problème vient donc du pc fixe, j'me contenterai du portable pour le moment donc :/
hechmi50
Quand je laisse un espace libre (partitionné mais sans nom, libre donc.) le message d'erreur st : Vous n'avez pas créés ide périphérique cible bootloader stage sda doit avoir une des étiquettes de disque suivante : gpt
Tu fais une petite confusion, espace libre veut dire espace ne contenant aucune partition, même pas vide!
Tu semble indiquer à anaconda d'installer Fedora dans la partition de 50 Go que tu as crée, il ne trouve pas de partition de type Bios boot, d'où le message d'erreur.
Tu peux suivre
ce tutoriel
Remarques:
- Formate / (partition racine) en ext4
- Ajoute une partition swap (taille selon la quantité de ta RAM)
wkgentle
Ok, merci bien je vais essayer de suivre le tutoriel dans le courant de la semaine et de vous signaler si mon problème est résolu, merci pour le lien du tutoriel 🙂
nothanks
@ nouvo09
J'en ai un et le formatage sous linux d'un disque gpt se fait sans soucis sans rien configurer normalement. Sous windows xp il faut bidouiller un poil et sous vista il me semble que lorsque j'en avait formaté un j'avais dû préciser la taille d'allocation à la main. Après on peut s'en passer et perdre en perf (en téhorie) et en espace je crois.
edit : c'est ce dont je me souviens des recherches faites il y a des mois hein :-P mais pas de soucis de partitionement ou d'installation chez moi
nouvo09
Peut être faudrait-il préparer le disque gpt et créer la partition avec gdisk.
Mais ce n'est que supposition.