Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j'aurais quelques questions à vous soumettre. Voilà ma situation: j'utilise GNU/Linux depuis maintenant 4 ans, et jusqu'à maintenant j'ai surtout utilisé Ubuntu (soit avec Gnome, soit avec KDE). Mais maintenant que ces s... d'Unity et de Gnome 3 sont par défaut dans Ubuntu, je me sens un peu orphelin 🙁 Du coup je réfléchis pour passer définitivement à KDE, et comme il parait que l'intégration est meilleure dans Fedora que dans Ubuntu, je réfléchis à passer sous Fedora.

J'ai quand même quelques incertitudes que vous pourrez sans doute m'aider à lever:
- L'architecture est différente d'après ce que j'ai compris (deb pour Ubuntu, rpm pour Fedora). Est-ce que la transitition se fait en douceur ou faut-il tout réapprendre ?
- Est-ce que la communauté est aussi vaste que chez Ubuntu (par contre je ne doute pas du degré de sympathie 🙂 ) ?

D'avance merci !

laloune
Bienvenue à toi ! 🙂

Je te réponds en tant que simple utilisateur, pas hyper pointu en technique comme certains ici, mais d'un côté ça te donnera une idée de la part d'un non-spécialiste.

Linux reste Linux : les commandes de base sont à peu près les mêmes d'une distro à l'autre, les spécificités de chacune d'entre elles pouvant même être un peu "zappées" si on s'en tient à une administration et aux commandes de type UNIX, donc on s'y retrouve toujours.

Je dirais, pour manipuler plusieurs distros différentes, que Fedora est plus proche de UNIX que Ubuntu, bien qu'elles partagent quelques approches "maison" : l'installe du pilote graphique est assez spécifique (kmod-nvidia par exemple pour nvidia), mais rien n'empêche d'installer son pilote nvidia en run comme pour toute distro si on veut : c'était juste un exemple.

Pour les commandes administrateur, il faudra, je te le conseille, revenir au su - commun à toutes les distros, voilà déjà une différence avec le sudo de Ubuntu.

La branche Fedora est de la famille Red Hat, donc les paquets sont en rpm, à l'instar de Mandriva, Mageia, CentOS, (Open)Suse.

Mais l'installe d'un tar.gz est pareille, compilation, etc...

Le forum est pointu, les modos/admin très compétents, le niveau général des intervenants élevé, il est vrai que Fedora n'est pas à proprement parler une distro "grand public", bien qu'elle soit plus facile qu'une Slackware ou qu'une Arch ou Gentoo : je la situerais à mi-chemin entre une "grand public" et une distro de geek.

Ensuite, à l'instar des autres distros, on l'utilise en tant que simple utilisateur ou comme un "geek"...

Le forum est très réactif, les modos/admins très présents, donc aucune inquiétude à avoir en cas de difficultés et pour le temps de réponse à une question posée.

Mais franchement, moi qui viens d'une distro grand public, Mandriva, je ne trouve pas de difficultés particulières, il faut simplement comprendre la logique propre à Fedora, mais bon, ça c'est commun à toutes les distros, d'avoir ses propres spécificités.
il faut savoir que les rpm ne sont pas aussi répandus que les fichiers Deb, pour des logiciels particuliers par exemple "skype" ou "sweet home 3D" les paquets sont tout prêts pour Ubuntu/Débian alors que Fedora va falloir prendre le bon fichier rpm parce que c'est spécifique soit à Mandriva, soit à openSuse soit à Fedora ...

Voilà sinon j'ai débuté avec Fedora personnellement et je ne l'a trouve pas difficile du tout. et ce que j'aime en particulier tu upgrades sans pb d'une fedora à l'autre alors que sous Ubuntu j'ai toujours eu des pb 🙂
8 jours plus tard
Bonjour à tous !

merci pour vos réponses qui m'ont éclairé ;

bon ma décision est prise: ce sera Fedora ! (avec KDE)

à bientôt donc (j'espère pour donner des infos, pas pour en demander 🙂)
Au passage gnome3 vas fortement évolué avec la version 3.4, comme ce fut le cas avec KDE4...

Après bienvenu parmi nous 😉.
Bonjour et bienvenu laloune,

J'allais en faire une tonne mais comme tu le vois la communauté est réactive, alors :-D :hammer:
Ceci dit j'utilise essentiellement KDE sous Fedora en gardant un oeil sur gnome3 et ses évolutions, comme le rappel VINDICATORs.
Je suis passé à KDE 4.8 sans difficulté, pas de problème jusqu'à présent ....
Penser su - et non sudo comme paradise l'a fait remarqué..
akmod pour les nvidia évite des "problèmes" si les maj noyau/pilote n'arrivent pas en même temps
Sur le portable de l'ati, les pilotes libres fonctionnent très bien ( nvidia aussi normalement... )
en dehors des "skype" "google earth" par exemple qui demande un peu + de "manip" (mais 3fois rien) les logiciels sont simples à installer il y a éventuellement "apper" pour simplifier....
Voilà tout roule 8-)
Bienvenu !!!
bnn journée à vous
Comme tu a déjà eu la réponse à tes questions, je te souhaite également la bienvenue parmi nous.
titijhajha wrote:Penser su - et non sudo comme paradise l'a fait remarqué..
Pouvez-vous expliquer pourquoi s'il vous plait ? (j'utilise sudo sur Fedora depuis toujours, fais-je une bétise)
sudo vient de ubuntu ?
rideau wrote:
titijhajha wrote:Penser su - et non sudo comme paradise l'a fait remarqué..
Pouvez-vous expliquer pourquoi s'il vous plait ? (j'utilise sudo sur Fedora depuis toujours, fais-je une bétise)
sudo vient de ubuntu ?
Non, depuis peu fedora permet l’utilisation de sudo comme sur ubuntu si on a choisi la bonne option à l’installation. Il n’y a pas de mal à ça.
Pouvez-vous expliquer pourquoi s'il vous plait ? (j'utilise sudo sur Fedora depuis toujours, fais-je une bétise)
sudo vient de ubuntu ?
Merci Heldwin je n'aurai pas pu aussi bien l'expliqué.

sudo
wilQu wrote:Non, depuis peu fedora permet l’utilisation de sudo comme sur ubuntu si on a choisi la bonne option à l’installation. Il n’y a pas de mal à ça.
aucun mal ... 🙂
Juste une habitude, une préférence....
3 mois plus tard
Bonjour à tous,

je déterre 2 sec ce post pour vous remercier pour vos conseils, j'ai effectivement installé Fedora 16 il y a quelques temps (en attendant de migrer sur F17)

A plus sur le forum 🙂