Bonjour à tous.
J'ai chez moi plusieurs ordinateurs de bureau, et dans un placard, un serveur qui partage sur mon réseau local des données en NFS. Comme mon ordinateur portable n'est pas toujours connecté chez moi, je me sers d'autofs pour détecter si oui ou non le partage NFS doit être monté. J'ai donc un partage NFS monté par autofs sur /net/data et un lien symbolique /net/data -> /home/azmeuk/data .
Lorsque j'allume mon ordinateur chez moi, tout va bien, mes données sont accessibles. Lorsque j'allume mon ordinateur ailleurs, /home/azmeuk/data est un lien mort, mais ça n'est pas très dérangeant. Par contre lorsque je sors mon ordinateur de chez moi sans le redémarrer, les choses se gâtent :
- Nautilus ne veut plus afficher mon dossier personnel ni « /net », il « charge » indéfiniment, sans afficher de message d'erreur non plus.
- Un simple « ls » dans le dossier personnel ou « /net » a le même comportement, il n'affiche rien, ne rend pas la main, et n'est tuable que par un « kill -9 ».
- « #umount -l -f /net/data » n'affiche rien et ne rend pas la main, mais est interruptible par un CTRL-C, de même que « fuser -vmk /net/data ».
- lsof m'affiche que « WARNING: can't stat() nfs4 file system /net/data (deleted) Output information may be incomplete. » avant de garder la main. Je peux l'interrompre à coups de CRTL-C
Voici le contenu de /etc/auto.master (sans commentaire) :
/net /etc/auto.nfs
et celui de /etc/auto.nfs
data -fstype=nfs,rw,intr 192.168.0.79:/home/azmeuk/data
Connaissez-vous rien qu'un moyen de pouvoir démonter proprement ce montage zombie que je n'arrive pas à tuer ? Voire sauriez vous comment le démonter automatiquement.
D'avance merci