Bonjour,

Je viens d'installer la version 16 de Fedora et surprise, pas moyen de créer un raccourci sur le bureau. Le clic droit sur le bureau ne fait rien, je veux juste créer un raccourci vers un fichier du tableur de Libre Office.

Merci.
Regarde déjà la doc sur GNOME 3, pour comprendre la philosophie de cet environnement !
je n'ai rien trouvé dans la doc gnome3 concernant ma question. En plus s'il faut taper des lignes de commandes d'un language qu'on ne connait pas, super, ensuite,des indications du genre "aller dans le shell" ? comment ? il n'y a pas une documentation gnome3 pour les nuls. Bref, pourquoi avoir fait une version aussi dépouillée ?
Cette version de Gnome a été faite pour simplifier la manipulation, soi disant :

- "Yaka" cliquer sur les grosses icônes, c'est génial

- Il y avait trop de fonctions avec le clic droit de la souris, le clic droit sur le bureau n’a à présent plus aucun effet, on appelle ça un "progrès"...?

- Linux c'est trop dur et compliqué, trop de réglages, Mme Michu est perdue, c'est fait pour les geeks et les intégristes linuxiens

Voilà pourquoi tout est simplifié et dépouillé, et voilà pourquoi je reste avec KDE pour ma part, alors qu'auparavant Gnome ne me dérangeait pas outre mesure malgré ma préférence (habitude ?) pour KDE.

On peut ajouter des extensions pour certains réglages : http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3

Notamment gnome-tweak-tool pour « réduire » et « maximiser » les fenêtres.

De même que Gnome3 continue d'évoluer, suite aux nombreuses plaintes d'utilisateurs pour cause de débuts assez calamiteux.

Ou alors revenir à Gnome 2 (enfin, y ressemblant) : http://www.silicon.fr/mecontents-de-gnome-3-transformez-le-en-gnome-2-60587.html, ou à XFCE.
Didi wrote:je n'ai rien trouvé dans la doc gnome3 concernant ma question. En plus s'il faut taper des lignes de commandes d'un language qu'on ne connait pas, super, ensuite,des indications du genre "aller dans le shell" ? comment ? il n'y a pas une documentation gnome3 pour les nuls. Bref, pourquoi avoir fait une version aussi dépouillée ?
Sinon, au lieu de râler, il suffit simplement de se renseigner pour constater que c'est tout simple, pour peu qu'on ait un minimum envie d'apprendre.
La doc n'est pas là pour rien, et c'est pas grave de rien piger au début. Mieux vaut suivre la doc sans rien piger pour avoir quelque chose qui ressemble à tes goûts pour ensuite essayer de comprendre le fonctionnement, quand tu seras à l'aise, plutôt que d'essayer de tout piger maintenant.

Allez, comme je suis vraiment cool aujourd'hui, je te file le lien très compliqué pour comprendre un peu comment marche Gnome 3 : http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3. Je pense que le titre du paragraphe 5.1 est assez explicite pour que tu comprennes (si, bien sûr, tu as pris le temps d'apprendre à lire dans ta jeunesse).
Sauf que pour un truc fait pour simplifier l'utilisation, on se retrouve finalement avec des extensions tous azimuts pour retrouver à peu près l'environnement d'avant par défaut, tu parles d'un progrès.

Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard que bon nombre de nouveaux utilisateurs de Gnome, ou pire (mieux ?) Unity de Ubuntu, ont migré vers une autre distro proposant KDE pour les gens de Ubuntu, ou changé d'environnement en restant avec leur distro d'origine.

Notre ami râle parce qu'il ne connaît pas ce nouvel environnement, OK, mais il n'est pas obligé de l'aimer non plus ni de bidouiller trois plombes pour obtenir un truc approchant KDE ou un simple XFCE.
Si je comprends bien:

On prend Gnome 3, on lui ajoute quelques extensions, ce qui demande déjà une certaine compétence et...

On obtient un Gnome2 ?

Après tout pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
J'ai bien installé "gnome-tweak-tool" pour rien, car à fin, on me dit que l'application est déjà installée, rien à faire. Ensuite il faut aller dans la rubrique "File manager", ç'est ou çà? idem pour la rubrique "shell". Je ne suis pas contre quelques lignes de frappe, mais avouez que la doc est assez succinte.
merci, de m'éclairer.
Didi wrote:J'ai bien installé "gnome-tweak-tool" pour rien, car à fin, on me dit que l'application est déjà installée, rien à faire. Ensuite il faut aller dans la rubrique "File manager", ç'est ou çà? idem pour la rubrique "shell". Je ne suis pas contre quelques lignes de frappe, mais avouez que la doc est assez succinte.
merci, de m'éclairer.
Bah faut lancer gnome-tweak-tool pour avoir accès à ces rubriques si obscures... (une fois lancé, tu verra de suite de quoi il s'agit).

Concernant la doc, on ne va quand même pas indiquer chaque step pour lancer une application ? C'est sensé être le b-a-ba : Alt F2 ou bien le champ de recherche de Gnome...
Merci Papsou, mais je ne comprend rien du tout à ta réponse, mettez-vous un peu à la portée des débutants.
Pour lancer gnome-tweak-tool, soit tu ouvres un terminal, tu tapes gnome-tweak-tool puis touche entrée, soit dans le menu applications tu lances Advanced settings.
Merci hechmi50, j'avais finalement réussi à trouver, en fait gnome-tweak-tool n'était pas installé, contrairement à ce que me disait la 1ère tentative. Donc c'est bon, j'ai pu créer des raccourcis, j'ai la date complète en haut de l'écran, ainsi que les boutons réduire, maximiser la fenêtre dans les applications. Il ne me reste plus qu'a installer le bouton d'arrêt du micro par une extension "gnome-shell-extensions-alternative-status-menu". Quand je tape çà dans un terminal çà me donne un message d'erreur, comment doit-on taper cette commande, avec quelque chose devant, je suppose.
Merci.
Didi wrote:Il ne me reste plus qu'a installer le bouton d'arrêt du micro par une extension "gnome-shell-extensions-alternative-status-menu". Quand je tape çà dans un terminal çà me donne un message d'erreur, comment doit-on taper cette commande, avec quelque chose devant, je suppose.
Merci.
Back to basics: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Yum
Pikachu_2014 wrote:Back to basics: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Yum
Ou plus simple pour les débutants : utiliser l'interface graphique « ajouter / supprimer des logiciels » (mot clé « ajouter » dans gnome-shell pour avoir l'accès rapide)
nouvo09, et d'autres wrote:Si je comprends bien:

On prend Gnome 3, on lui ajoute quelques extensions, ce qui demande déjà une certaine compétence et...

On obtient un Gnome2 ?

Après tout pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Sauf que Gnome 2 n'est plus (sur fedora). Pourquoi s'entêter à vouloir être sous Gnome 2 ?
Si c'est vraiment vital, autant passer sous OpenSuse ou Debian. Ou compiler. Si c'est pas vital, autant essayer XFCE, LXDE ou KDE.

Pourquoi toujours râler ? Les devs ont complètement changé Gnome, moi je trouve que c'est bien, ça remet tout à zéro. Ils font un nouveau départ.
'Faut arrêter de pester, y'a des choix qui sont faits, c'est comme ça.
Didi wrote:Merci Papsou, mais je ne comprend rien du tout à ta réponse, mettez-vous un peu à la portée des débutants.
Moi j'aurais plutôt dit : "donne-toi les moyens de tes ambitions". Tu veux utiliser fedora ? Très bonne idée, mais prépare-toi, ça ne sera pas forcément du gâteau. De temps en temps, il faut booter sur le cerveau...
Valdes wrote: Sauf que Gnome 2 n'est plus (sur fedora). Pourquoi s'entêter à vouloir être sous Gnome 2 ?
Si c'est vraiment vital, autant passer sous OpenSuse ou Debian. Ou compiler. Si c'est pas vital, autant essayer XFCE, LXDE ou KDE.
Bien sûr, et c'est d'ailleurs ce que pas mal de gens ont fait : migrer vers un autre environnement graphique.
Pourquoi toujours râler ? Les devs ont complètement changé Gnome, moi je trouve que c'est bien, ça remet tout à zéro. Ils font un nouveau départ.
Et comme c'est comme ça, il faut trouver que c'est génial ?

Bizarre comme réaction : il faut tout accepter sans rechigner ni aucun sens critique ?

Bon, heureusement que sous Linux on peut en effet opter pour d'autres choix.
Valdes wrote:
Didi wrote:Merci Papsou, mais je ne comprend rien du tout à ta réponse, mettez-vous un peu à la portée des débutants.
Moi j'aurais plutôt dit : "donne-toi les moyens de tes ambitions". Tu veux utiliser fedora ? Très bonne idée, mais prépare-toi, ça ne sera pas forcément du gâteau. De temps en temps, il faut booter sur le cerveau...
J'aurai pas dit mieux :hammer:
paradise wrote:
Et comme c'est comme ça, il faut trouver que c'est génial ?

Bizarre comme réaction : il faut tout accepter sans rechigner ni aucun sens critique ?

Bon, heureusement que sous Linux on peut en effet opter pour d'autres choix.
Ben moi je trouve que Gnome 3 est génial, oui. Et c'est pas parce qu'il faut juste activer les raccourcis sur le bureau et rajouter l'option pour éteindre l'ordi dans les menus que c'est nul. Ça prend une minute sous Gnome 3.0 et une seconde sous Gnome 3.2.
C'est pas parce que Gnome 3 est sorti que Gnome 2 n'existe plus. fedora a choisi de passer sous Gnome 3, c'est un choix. C'était prévu, c'était controversé, mais c'est fait. C'est plus la peine de râler à ce sujet. Comme je le disais, il y a toujours moyen d'installer Gnome 2 ou similaire.
Et c'est pas tout accepter sans rechigner ni sens critique : si ça ne te convient pas, tu peux toujours compiler un Gnome 2, ou utiliser un autre DE. C'est juste que fedora propose par défaut Gnome 3. 'Faut pas non tomber dans l'excès : on ne va pas commencer à rechigner sur tout....

Bref, tout ça pour dire que si Gnome 3 çaynul, il y a plein d'autres DE/distros qui n'attendent qu'à être testés. La force de GNU/Linux, c'est sa diversité ; alors autant en profiter.
Je trouve en effet que Gnome3 c'est peut être bien pour une tablette et que ça n'a aucune justification pour un desk ou un laptop. Et je suis loin d'être le seul, à en juger par les publications sur le sujet.

Raison pour laquelle d'ailleurs j'ai basculé sur Xfce. Accessoirement d'ailleurs je me demande quel DE sera choisi par redhat pour la prochaine édition de RHEL.