Bonjour à tous. ^^
Alors voilà, j'ai reçus mon ordinateur portable aujourd'hui.
Et puisqu'on paye Windows avec, je compte bien le garder pour l'école. Mais pour mon utilisation personnel, je compte bien mettre une Fedora.
Cependant, un choix s'impose, et n'ayant jamais eu de portable de ma vie (c'est mon premier :-D), je ne sais quel environnement choisir.
Tout en sachant que naviguer léger ne me dérange pas, et que je compte économiser la batterie au maximum, j'aimerais mettre un environnement léger. Mais tout de même personnalisable. ^^

Je penche pour une LXDE/Openbox. Mais j'aimerais savoir si c'est vraiment économe face à Windows 7 ou même KDE. (je n'aime pas trop XFCE).
Tout en sachant qu'une utilisation classique sans le secteur serait principalement de la navigation web (youtube, ogame, forums...),IRC et musique (Avec audacious, il est très léger apparemment).

J'aimerais votre avis, si c'est possible. 8-)

Amicalement,
Caly.
Perso KDE car tu peux régler le tout facilement et c'est très complet.

Niveau consommation tu peux le régler selon ce que tu fais, selon que tu soit branché ou non.

Après LXDE c'est très bien, mais tu peux aussi mettre GNOME3, même si personnellement à l'heure actuel reste moins complet niveau réglage que KDE...

Après les gouts et les couleurs... Tu peux installer l'un ou l'autre et tester celui qui te convient le mieux.

A savoir que Fedora 16 intègre désormais les patchs pour la gestion de l'énergie qui posait des problèmes, cela sera encore plus visible d'ici la sortie de la prochaine version du noyau (3.3 et +).
Oueip, ça je sais pour la batterie de du kernel Linux. :p
Après, KDE est vraiment super, d'ailleurs je l'ai sur mon ordinateur fixe, mais j'ai aussi entendu dire que c'est une uzine à gaz. :/
Oui et non, suffit de régler pour les petites machines et ça passe impec.

Je le fais tourner sur mon vieux eeepc 701 et ça tourne au poil!

Suffit simplement de ne pas activer les effets et de régler l'option : Configuration du système -> Apparence des applications -> Style -> Onglet "Réglage fin" -> Effets graphiques

Cela se fait tout seul et permet d'être adapter à la puissance de la machine.

Après on peut tout régler, mais c'est quand même souvent trop complet. Ce que je te décrit plus haut t'évite de te prendre la tête.

Sinon les effets de bureau utilisent l'accélération matériel de la carte graphique (si le pilote est adapté et si tu es en OpenGL et non en Xrender), ce qui évite de faire surchauffer le cpu et donc de consommer en plus. Le gpu consommera souvent moins que si c'est le cpu qui les gères.

Par contre pense à régler cette partie, surtout au niveau de la désactivation des effets graphiques pour les fenêtres plein écran. Cela permet d'avoir plus de puissance au niveau graphique pour les jeux par exemple vu que tu coupe les effets de bureau.

Tu peux aussi régler les paramètres application par application, fenêtre par fenêtre, etc... C'est là que KDE montre toute sa puissance, mais c'est aussi là que ça peut être plus complexe.

Mais bon ce n'est pas plus usine à gaz que ça, de plus on voit arriver de plus en plus la séparation des programmes, cela évite d'avoir des programmes KDE que l'on n'utilise jamais. Cependant ce n'est pas encore parfait.

Après comme je t'ai dit plus haut, tu peux faire ton choix après les avoirs installé, suffit juste de choisir sur quoi tu veux démarrer.