gnulux Bonjour, Petite question pour les experts...Ma machine est composée de 2 disques : sda et sdb. Jusque là rien d'original. Sur le sdb se trouve Fedroa16 que j'utilise en tant que système principal. A ce titre c'est le grub2 de Fedora que j'ai installé sur ma MBR. Hier j'ai voulu installé une Archlinux sur mon sda(sda3 pour /boot et sda1 pour /. Le reste des partitions, dont le /home, est dans une LVM). Tout s'est bien passé et j'ai zappé l'installation du grub archlinux pour ne pas écraser celui de Fedora. J'ai rebooté ma fedora, mis à jour mon grub et vu apparaitre la nouvelle entrée permettant de booter sur archlinux. Donc reboot, Arch démarre mais s'arrête très vite avec l'erreur : "Root device mounted successfully, but /sbin/init does not exist.". Après quelques recherche sur le net et sur le forum arch, il semble qu'il y ai un pb avec grub et les 2 disques. Arch semble se perdre sur l'ordre des disques. J'ai donc tenté de faire un menu personnalisé dans le grub2 de Fedora pour passer par les UUID mais rien n'y fait. Voici l'entrée manuelle que j'ai utilisée : menuentry "ArchLinux_man [/boot/vmlinuz-linux] (on /dev/sda1)" --class gnu-linux --class gnu --class os { insmod ext2 set root='(hd0,3)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8eb54740-26b3-440b-bf6e-235f9ddd3759 linux /vmlinuz-linux root=/dev/disk/by-uuid/8eb54740-26b3-440b-bf6e-235f9ddd3759 ro initrd /initramfs-linux.img } Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance
theboogymaster Moi je te conseil de réinstaller Archlinux, puis de lui créer un partition boot propre à lui puis de pointer le grub de Fedora sur celui de Arch. De cette manière tu evite des eventuelles problèmes de grub Fedora avec Archlinux qui peut être ne l'aime pas 🙂. En tout cas moi j'ai toujours fait comme ça pour n'importe quelle distrib linux en dualboot avec une autre. Cela peut paraître un peu bizarre pour certains mais à mon avis c'est plus propre.
Marcet theboogymaster wrote:Cela peut paraître un peu bizarre pour certains mais à mon avis c'est plus propre. +1. C'est la solution la plus clean.
philippe_PMA Marcet wrote:theboogymaster wrote:Cela peut paraître un peu bizarre pour certains mais à mon avis c'est plus propre. +1. C'est la solution la plus clean. +1. Je fais même "pire", je dédi une Fedora uniquement pour chaîner vers mes autres installations ...
nouvo09 philippe_PMA wrote: Je fais même "pire", je dédi une Fedora uniquement pour chaîner vers mes autres installations ... Depuis le temps que je le dis ...
gnulux Bonjour, Merci pour vos réponses. Je connaissais et utilisait le chainage...Sauf (et je ne l'ai pas précisé) je pense que j'ai un problème avec mon deuxième disque dur : impossible d'y installer grub. Je m'explique : je suis sous fedora, je passe en root et j'installe grub. Pas d'erreur et un joli retour comme quoi l'opération est un succès. Je reboote et là j'ai un joli écran noir sans aucun message. Ce phénomène est arrivé après une mise à jour vers le noyau 3.2.6 il me semble. Je ne pense d'ailleurs pas que le pb soit logiciel mais à mon avis matériel. du coup je n'utilise plus que le premier disque et tout se passait à peu près bien. M'enfin pour revenir au sujet initial, j'ai ré-installé une énième fois arch et me demandez pas pourquoi il a bien voulu booter depuis le grub de Fedora....Donc voilà on peut dire que je n'ai plus de soucis (du moins pas liés à Fedora. Parce qu'avec Arch c'est encore une autre histoire 🙂 ). encore merci à tous 🙂