chauffch Bonjour, pb recurrent depuis 2 semaines. lors du boot, plantage du PC. en fait, bloqué sur le fsck du /home. j'arrive à m'en sortir par un: - forcer le halt PC (bouton marche arret 3 secondes) - redemarrage PC celui -ci bien sûr s'arrete sur le mount de /home, cause filesystem en etat instable (not syncé) et demande à passer en mode maintenance, ce que je fait. ensuite # fsck je skippe fsck sur /root et sawp, ok pour fsck /home. ca fonctionne. sync ; reboot et là, le boot fonctionne. Tout se passe comme si, le filesystem /home n'etait plus syncé lors de l'arret / reboot précedent. a noter: - je n'arrive pas à trouver trace de ce qui se passe dans les log. dans messages, je n'ai que les logs des ssions qui se passent bien. - j'arrete mon PC par le bouton 'eteindre' haut / droite barre de menu. des idées ? Merci. Christophe
chauffch bonjour, non, je ne sais pas ce qui a provoqué cela. j'avais bien sur pensé à une montée de niveau patch. booter sur des noyaux precedents ne resolvait pas le probleme. j'ai maintenant trouvé: fedora considerait que le filesystem n'etait pas dans un etat stable parce que il y avait trop de time difference entre l'heure du PC et l'heure du filesystem. j'ai vu dans /var/log/messages que l'heure changeait à chaque boot +6 minutes apres lancement service ntp et le message d'eeruer du fsck parlait de timestamp. Lh'aure carte mère retardait de 6 minutes. j'ai avancé l'horloge interne de la carte mere pour remttre à l'heure.... et disparition du probleme. un peu de chance et d'experience, en bref.:-P Merci à tous. Chauffch
nouvo09 Il est vrai que ntp n'aime pas trop les écarts de temps trop importants. Mais je croyais que dans F16, il avait été remplacé par chrony, plus souple ?
C@sp€r nouvo09 wrote:Mais je croyais que dans F16, il avait été remplacé par chrony, plus souple ? +1 pour une fresh-install de F16, mais s'il y a eu upgrade de F15 en F16 ce n'est pas le cas et il faut faire le changement manuellement.