Bonjour 🙂
apper c'est pour KDE généralement, Gnome3 a son propre outil.
Sinon tu lances systemsettings, mais bon si tu utilises Gnome3...
En fait, comme j'utilise quelques paquets KDE (kpat, k3b, ksysguard...), le paquet "configuration du système" (systemsettings) existe, et lancé en ligne de commande, ouvre un centre de configuration, similaire aux "paramètres système" de Gnome3. Il sert bien à configurer KDE (et est bien plus complet que son équivalent sous Gnome3 qui est très pauvre en possibilités de configuration 🙁) ; si j'ai accès à certains outils (paquets installés), "gestion des logiciels" n'apparaît que si apper est installé - de façon indépendante chez moi.
Bien sûr, je n'ai aucune raison de configurer KDE, à moins de vouloir le lancer au démarrage - auquel cas, j'installerais les paquets nécessaires. :-D Et peut-être découvrirais-je alors que sous KDE, il me réclame ce fameux mot de passe ! :hammer:
Conclusion : Apper est un outil que j'utiliserai peut-être à la place de yumex (pour la recherche de paquets, il semble plus rapide), qui propose une option intéressante (exportation des paquets installés, équivalent en partie à un
rpm -qa
mais pour l'installation, la MAJ, yum restera mon outil de base (sécurité entre autres).
Corollaire : comment forcer apper à se lancer en root (comme yumex ou yum) ? :-?
$ su -c 'apper'
me renvoie une erreur.
Bonne journée 🙂
Tusculan