Bonjour à tous 🙂

J'ai découvert Apper il y a quelques temps dans une discussion, et l'ai installé pour essayer. D'une façon habituelle j'utilise plutôt yum en ligne de commandes ou yumex (plus pratique pour faire des recherches).

Or, jamais Apper ne me demande mon mot de passe (utilisateur ou root), ce qui me semble inhabituel (et dangereux). Yumex, yum, apt-get et les autres programmes (graphiques ou en lignes de commande, quelle que soit la distribution Linux) requièrent systématiquement ce sésame.
[edit] Et Apper est bien lancé par mon compte normal d'utilisateur. [/edit]

J'ai pu ainsi mettre à jour mon système, installer des paquets. En le lançant dans un terminal, j'obtiens une erreur, mais il démarre et fonctionne normalement.
Voici le message d'erreur :
$ apper 
$ QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error, cannot create transaction proxy 
QDBusError("org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner", "Could not get owner of name 'org.freedesktop.PackageKit': no such name") 
enumFromString ( Role ) : converted "unknown" to "UnknownRole" , enum id 0 
Cela ne me paraît pas normal ni sûr. 🙁 Des avis ?

Bonne soirée 🙂

Tusculan
Bonsoir à tous 🙂

Apper vient enfin de me demander une authentification, mais c'est seulement pour installer un paquet signé. :-?

À l'instant, je peux encore une fois mettre à jour sans mot de passe, et j'ai bien vérifié pour la forme
yum update
ne peut se lancer qu'en root.
Ne peut-on considérer cela comme une sorte de faille, puisqu'Apper, lancé en utilisateur, ouvre un fichier python yumbackend.py dont l'utilisateur est root et s'appuie sur packagekitd (lancé aussi par root) ? :-?

Bonne nuit 🙂

Tusculan
Non, c'est normal, les Mises à Jour générales ne passent pas forcément par root, je remarque qu'avec les autres distributions que j'utilise elles se font aussi par l'utilisateur.

Par défaut, donc, la plupart des distros offrent les Màj accessibles par l'utilisateur principal.

Exemple chez Mandriva : le CCM (Centre de Contrôle) n'est accessible qu'en root, mais s'ouvre en user lors d'une notification de Mise à Jour, donc c'est comme pour Apper.

Je suppose que l'admin a la possibilité d'enlever ce droit à l'utilisateur en modifiant les droits.

Personnellement j'utilise Yumex pour Fedora qui demande root pour l'utiliser, que ce soit pour les Màj ou pour l'installe/désinstalle/recherche de paquets.

E je fais toujours mes Màj en console (yum update) par habitude. 🙂
Oui tu peux demander à l'admin d'autorisé ou non.

Cependant tant que tu dispose des dépôts officiels cela ne doit pas poser de problème de sécurité, etc...

Tu peux aussi régler apper dans "configuration du système"->"Gestion des logiciels".
Bonjour et merci pour les réponses 🙂

Sur Fedora, comme indiqué dans mon premier message, j'utilise aussi yum/yumex, avec mot de passe. Quant aux autres distributions, je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait sans mot de passe ; pour Mandriva, celui-ci m'est demandé à chaque fois (notification ou CCM), Mint et Ubuntu idem (basé sur la dernière LTS) - les seules exceptions sont les live CD.
Je chercherai !
Tu peux aussi régler apper dans "configuration du système"->"Gestion des logiciels".
Je vais le faire, mais je n'ai pas trouvé dans les menus de Gnome 3. 🙁

Bonne journée 🙂

Tusculan
apper c'est pour KDE généralement, Gnome3 à son propre outils.

Sinon tu lance systemsettings, mais bon si tu utilise Gnome3...
Bonjour 🙂
apper c'est pour KDE généralement, Gnome3 a son propre outil.
Sinon tu lances systemsettings, mais bon si tu utilises Gnome3...
En fait, comme j'utilise quelques paquets KDE (kpat, k3b, ksysguard...), le paquet "configuration du système" (systemsettings) existe, et lancé en ligne de commande, ouvre un centre de configuration, similaire aux "paramètres système" de Gnome3. Il sert bien à configurer KDE (et est bien plus complet que son équivalent sous Gnome3 qui est très pauvre en possibilités de configuration 🙁) ; si j'ai accès à certains outils (paquets installés), "gestion des logiciels" n'apparaît que si apper est installé - de façon indépendante chez moi.

Bien sûr, je n'ai aucune raison de configurer KDE, à moins de vouloir le lancer au démarrage - auquel cas, j'installerais les paquets nécessaires. :-D Et peut-être découvrirais-je alors que sous KDE, il me réclame ce fameux mot de passe ! :hammer:

Conclusion : Apper est un outil que j'utiliserai peut-être à la place de yumex (pour la recherche de paquets, il semble plus rapide), qui propose une option intéressante (exportation des paquets installés, équivalent en partie à un
 rpm -qa
mais pour l'installation, la MAJ, yum restera mon outil de base (sécurité entre autres).

Corollaire : comment forcer apper à se lancer en root (comme yumex ou yum) ? :-?
$ su -c 'apper'
me renvoie une erreur.

Bonne journée 🙂

Tusculan
"su -lc" pas su -c 😉

Apper demande le mot de passe root en cas de besoin, mais encore une fois ce n'est pas non plus très bien intégré à gnome3.

Gnome 3 est encore jeune, tu aurais vu KDE 4 à ces débuts c'était pauvre et une vrai catastrophe.

Cependant je peux te conseiller de rester sur yumex ou sur l'utilitaire fourni avec GNOME3.