mechakiss
bonjour
d'habitude je suis un utilisateur de Gnome (par default), hier pour montrer à un ami (qui vient de passer à linux) quel peut changer son "environnement graphique" si gnome lui plait pas, j'ai installé KDE et la ou j'ai commencé à poser la question le quel est mieux coté performance ? parce que:
1) j'ai eu une sensation que KDE est plus souple/rapide !!
2) j'ai remarquer que gnome met sur mon disque dur des fichiers cachés genre ~nom_fichier !!!!! (c'est la premier fois que je remarque ça, d'habitude c'est windows qui fait ce genre de chose !!)
j'ajoute qlq chose que je viens de remarquer :
3) avec KDE mon pc est très calme (pas de bruit de ventilo), tandis que avec Gnome le ventilo tourne trop vite et fait trop de bruit (j'ai lancé la même activité : chrome avec le même angles ouvertes) : est ce que ça peut avoir une relation avec "environnement graphique"
Merci pour vos réactions
jypaigue
Bonjour,
Il n'y a pas de réponses franches à priori, c'est avant tout une histoire de gout et d'habitudes. Les performances ne rentrent en jeux que dans certains cas (matériel ancien ou non encore correctement supporté, ou encore autonomie de batterie par exemples...)
Donc dans l'ordre :
1) Pour avoir utilisé les deux, ce n'est pas flagrant...
2) Ça n'a à priori rien à voir avec le bureau gnome, certaines des applications que tu utilises (éditeurs de textes, etc...) enregistre un second fichier de sauvegarde préfixé ou suffixé ou les deux par des caractères spéciaux (#, ~, ). Ces applications ne les supprimes pas toujours. Si ton environnement est au courant que ces fichiers sont susceptibles d’apparaitre (gnome est généralement au courant), il peut ne pas les montrer. A l'inverse, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas affichés qu'ils ne sont pas là !
3) Gnome consomme chez toi visiblement plus de ressources que KDE... Tu peux lancer top par exemple pour savoir quelles sont les processus qui pompent des ressources... Ainsi tu découvriras si c'est gnome qui consomme ou si c'est autre chose...
chepioq
Personnellement j'ai toujours utilisé KDE, c'est une question de gout
Quand aux soucis de performance que tu constates avec GNOME, il ne faut pas oublier que GNOME 3 est encore jeune, et souffre de quelques bogues, qui seront surement vite réglés.
gnulux
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas sur une installation fraiche que tu peux faire la différence. Ayant une machine ancienne (2004 - P4 2.8G avec 1Go de mémoire), je peux t'assurer que suite à l'installation de gnome et kde tout est merveilleux et rapide. Simplement si tu utilises l'un ou l'autre sur la durée c'est là que les performances se dégradent peu à peu.
Personnellement je trouve que kde se dégrade plus vite (<-- troll inside... :p ). C'est une des raisons qui m'ont poussé vers des bureaux moins accessible mais qui permettent à ma machie de 'survivre'. Aujourd'hui je trouve sous Openbox et je ne reviendrai pas en arrière sur mon PC Fixe.
Je dois quand même concéder que je possède un pc portable bien plus récent. Même si j'ai installé Openbox, je commence sérieusement à utiliser Gnome3 et je suis agréablement surpris. M'enfin tout celà est très subjectif.
MarbolanGos
1. Tout dépend de la configuration matérielle. Sur diverses machines divers résultats mais au final peu de changement entre les 2.
2. gnome écrit dans son dossier .gnome2 et kde dans .kde (avec des variantes à cause des versions). C'est normal c'est les configurations mais c'est que des options de positionnement et autre.
3. Comme l'a dit chepioq, gnome3 est tout récent donc souffre de quelques bugs de performance.
Rien ne vaut les tests !
VINDICATORs
Alors, la performance de Gnome3 sera meilleurs sur les machines n'ayant pas de carte graphique assez performante, sous KDE tu peux tout régler et cela s'adapte très bien sur des petites machines.
Cependant le problème reste la mémoire vive et là en dessous de 1Go c'est un peut limite...
titijhajha
Bonjour,
J'utilise les deux environnements. Mais il est vrai que depuis un certains temps j'utilise de plus en plus KDE.
Les raisons : configurable à souhait.
Il peut tout aussi bien devenir un environnement complexe, effets et tout et tout ou si c'est ton goût, très sobre. Mais et j'ai mis un certain temps à l'admettre, il faut prendre le temps de s'y pencher un peut ( c comme tout tu m'dira...)
Mais comme dit chepioq, Gnome 3 est jeune, il faut attendre de voir...
Essayé d'installer Gnu/Linux pour un ami sur une config' ayant peu de RAM (500), KDE tournait mieux. Plus rapide, léger (m'a t-il semblé...)
XFCE, Openbox (pas testé), LXDE comme on te l'a dit + haut paraissent être approprié pour les ordinateurs peu performants.
Si ton amie vient du monde windows, il est vrai que KDE peu paraître au premier abord moins déroutant
Tout ceci reste subjectif, il faut "tripatouiller" essayer ....
Bonne journée...
VINDICATORs
Comme je l'ai toujours dit, mais tu le résume très bien 😉.
D'ailleurs parfois c'est tellement configurable que l'on s'y perd...
titijhajha
D'ailleurs parfois c'est tellement configurable que l'on s'y perd...
+1
Mais comme il est bon de s'y perdre ! :-D:hammer:
paradise
titijhajha wrote:
+1
Mais comme il est bon de s'y perdre ! :-D:hammer:
Exact ! 🙂