Bonjour,
J'arrive au bout d'une belle instalation de fc16-Verne. Et j'aime bien. Alors je paufine. (8->}
Aussi le menu au démarrage m'interroge.
Au début le menu "GRUB" était plus court.
Maintenant, des lignes supplémentaires sont apparues, presque redondantes.

Est-ce normal ? cela pose t-il un problème (des Linux différents 3.1 <> 3.2) ?

Fedora (3.2.2-1.fc16.x86_64)
Fedora Linux, with Linux 3.2.2-3.fc16.x86_64
Fedora Linux, with Linux 3.2.2-3.fc16.x86_64 (recovery mode)
Fedora Linux, with Linux 3.1.8-7.fc16.x86_64
Fedora Linux, with Linux 3.1.8-7.fc16.x86_64 (recovery mode)

Avec la première ligne par défaut et timeout = 1s
Si je dois modifier ce menu, où dois-je aller ? (pas vu de menu.lst ; cf Mandriva)
JeanM
PS : j'assimile doucement la doc : http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB2_:_Les_bases_pour_Fedora
Si tu trouves que tu as trop de lignes, tu peux supprimer les "(recovery mode)" si tu n'en as pas besoin :
Dans / etc/default/grub: passe l'option suivante à true (c'est peut-être déjà le cas) :
 GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
et regénère le menu grub2 :
 grub2-config -o /boot/grub2/grub.cfg
Il te restera 3 entrées, correspondant aux 3 versions de kernel dont tu disposes (=le maximum par défaut : la prochaine mise à jour du noyau supprimera la plus ancienne).

Après, il est juste à regretter que l'intitulé de chacun des noyau n'est pas cohérent : une fois c'est "Fedora (version)" ; une autre fois c'est "Fedora Linux, with Linux <version>" - du coup le menu grub n'est pas très beau :-? - cfr bug 785379
Merci pour ces informations,
Bug, il y a. Pas facile, même si on se débrouille de les signaler. On laisse celà aux pros (;->}. je vais essayer de suivre avec le lien.
"supprimer les "(recovery mode)" : J'avais fais une mise à jour, après l'install initiale; et aucune depuis 3 semaines (Pas bien ça !).
Là, j'ai vu passer un "kernel 3.2.6"; et un "recovery" à disparu.

Pour supprimer l'autre ? (pas vu dans "/etc/default/grub"; ni /etc/grub.d); ni parmi les fichiers récents.
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true" : déjà le cas.

Lorsque le menu apparaît, l'édition avec "e" est possible. Mais ce ne doit pas être la solution, n'est-ce pas.

"et regénère le menu grub2 :
grub2-config -o /boot/grub2/grub.cfg"

Là, on reconnait le pro qui joue avec sa mémoire, mais on ne me la fait pas : "grub2-mkconfig".
Sympathique remarque, et correction pour ceux qui peuvent arriver sur ce fil.

Je suis très content de mon installation, et ça marche très bien; ce menu fait juste un peu tâche.
Librement,
JeanM
PS: je me demande si ce n'est pas Lilo qui utilisait un "menu.lst"
PS: je me demande si ce n'est pas Lilo qui utilisait un "menu.lst"
Non pour lilo c'était le fichier lilo.conf, menu.lst n'est qu'un raccourcis qui pointe sur grub.conf.
trvdc wrote:Pour supprimer l'autre ? (pas vu dans "/etc/default/grub"; ni /etc/grub.d); ni parmi les fichiers récents.
Voici comment il faut procéder:

1/ En root, éditer le fichier /etc/default/grub
2/ Ajouter à la fin de ce fichier la ligne
GRUB_DISABLE_RECOVERY=true
3/ Sauvegarder et quitter
4/ Toujours en root aller dans le répertoire /boot
cd /boot
5/ Puis passer la commande suivante
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Il est ensuite possible de modifier le fichier /boot/grub2/grub.cfg créé mais les modifications seront à refaire après chaque utilisation de grub2-mkconfig

(Si quelqu'un à une méthode pour éviter que les systèmes se trouvant dans une partition LVM sur ma partition sdb6 soient ajoutés lors du scan je suis preneur...)
trvdc wrote:Merci pour ces informations,
Bug, il y a. Pas facile, même si on se débrouille de les signaler. On laisse celà aux pros (;->}. je vais essayer de suivre avec le lien.
Ben tu peux répondre au rapport de bug pour tenter de le faire avancer dans ce cas. Je me sentirai moins seul 😉
trvdc wrote:"supprimer les "(recovery mode)" : J'avais fais une mise à jour, après l'install initiale; et aucune depuis 3 semaines (Pas bien ça !).
Là, j'ai vu passer un "kernel 3.2.6"; et un "recovery" à disparu.

Pour supprimer l'autre ? (pas vu dans "/etc/default/grub"; ni /etc/grub.d); ni parmi les fichiers récents.
Oui en effet, il me semblait bien depuis une récente mise à jour de grub ce paramètre était mis à TRUE par défaut ; ce qui n'était pas le cas avant.
Du coup, les noyaux installés avant cette mise à jour contiennent le recovery mode.
Pour les supprimer, lance la commande que tu as bien corrigée 😉 (et que didierg a rappelé) :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Du coup, ça aura aussi pour effet d'avoir un menu grub plus clean (tous les noyaux affichés de façon cohérente... jusqu'à la prochaine mise à jour )
Un vrai bonheur dans la simplicité, ce Grub2... :hammer:

Parce que pour piloter mon multiboot avec, normalement, Fedora en remplacement de Mandriva, je pressens que je vais simplement utiliser le bon vieux Lilo... 8-)
paradise wrote:Un vrai bonheur dans la simplicité, ce Grub2... :hammer:

Parce que pour piloter mon multiboot avec, normalement, Fedora en remplacement de Mandriva, je pressens que je vais simplement utiliser le bon vieux Lilo... 8-)
Utilise juste un grub legacy !
nouvo09 wrote: Utilise juste un grub legacy !
Exact, c'est ce que je ferai. 8-)
bonjour,
grub 2 est rebarbatif au debut , voir les differents post , mais des que l'on a compris le fonctionnement , il est tout aussi facile à configurer.
a+
6 jours plus tard
Bon, il me semble que l'équipe de fedora s'est penché sur le problème Grub "2" :
Après une mise à jour (kernel 3.2.7) il ne reste que 3 lignes (plus de recovery).
Maintenant je songe a me faire une sauvegarde de cette merveille :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=56406
Pour l'instant je profite, et je n'ai pas encore choisis la meilleure méthode, alors, si vous passez par là !!
Merci
JeanM
PS : on ajoute "Résolu" alors.