Bonjour,

Démarche inhabituelle p-e. Je souhaiterais pouvoir aider celles et ceux qui auront le même problème que moi.
Ce post ne demande donc aucune résolution, il est autorésolu.
A vous, chers dévoués admins, si ma démarche est contraire aux règles du forums/si ce n'est pas le bon endroit en tant que message je vous appartient, déplacez-moi et soyez indulgents. Merci.

Je tourne sous Verne (F16) agrémenté de gnome. Depuis que j'ai fait l'install je ne parviens pas à avoir de son en branchant mes casques (Spitfire). Recherches sur le forum, je trouve une tripotée de topics concernant le même problème mais avec une telle diversité de matos (i.e. portables, ubuntu, cartes son spécifiques) qu'à chaque fois je me disais que ça ne me convenait pas. Bref, un peu à la ramasse, ennuyé de tripoter tous les paramètres de pavumeter, je l'ai bien analysé et ai finalement remarqué que le son semblait passer lorsque je mettais headphones comme périph de sortie. En fait, ayant gardé mes réflexes windowsiens je les branchais sur le front mini jack. Je me suis alors demandé ce qui se passerait si je retripatouillais les paramètres avec les casques branchés directement derrière la tour. Et là, j'ai finalement obtenu la grâce du SPC (Saint Pingouin qui est aux Cieux).

A toutes fins utiles voici mes paramètres pavucontrol : Périphériques de sortie => Analog Output ET PAS Analog Headphones.
Configuration => Audio Interne/Profil:Stéréo analogique Output

Voilà, veuillez excuser la longueur du message, la concision n'est pas mon fort.

:pint:

Edit: Si quelqu'un souhaite enrichir ce post de son expérience (en supposant que celle-ci n'aie pas encore été traitée/résolue par la communauté), il y est fortement invité 🙂
Il est toujours utile de donner des infos, personne ne te critiquera pour cela.

Effectivement, chaque méthode est bonne en soi mais ne convient pas forcément à tous, ne serait-ce qu'à cause de la multitude de configurations et de matériels différents.

Concernant les prises frontales ou du dessus de la tour, celles-ci quelques fois ne sont pas branchées à la CM, ou mal reconnues, chez moi elles fonctionnent aussi bien que celles situées derrière.

edit : Et les soucis avec le son/casque/microphone sont plus souvent liés aux portables qu'aux PC/tour, ce qui est logique vu les chipsets son et vidéo intégrés, et vu les spécs particulières des fabricants qui font leur petite cuisine souvent sans rien dire.
paradise wrote:Il est toujours utile de donner des infos, personne ne te critiquera pour cela.
Merci pour ton commentaire Paradise. Je l'entendais bien ainsi mais je sais que certaines personnes (pas forcément de la communauté hein!) peuvent être très procédurières et faire plus attention à la forme qu'au fond. Je n'était donc pas certain qu'il s'agissait du bon endroit pour poster un truc de ce genre.

Perso, je ne suis pas sur laptop et ma tour n'a jamais eut de problème sous win. Je soupçonne une manip à faire du côté de l'usb mais comme ça fonctionne (ben que cela m'oblige à changer les paramètres dans pavucontrol à chaque fois que je souhaite changer de prériph de sortie :-? ) et que je ne veux pas foutre le bronx dans mon système - moi qui suis déjà content de parvenir à lire mes fichiers multimédia et flash - je m'en contente.

Vive le libre...