papa_jc_77
Bonjour à toute la communauté !
Je dois tout d'abord confesser d'être davantage utilisateur Windows (seven) que de Linux en général. Jusqu'à présent, j'étais en dual-boot avec Ubuntu. Mais j'ai eu envie d'aller "voir ailleurs", et mon choix s'est porté sur Fedora. J'ai donc intégralement supprimé mes partition Ubuntu, et installé Fedora 16, en version graphique, "sur le plus grand espace disponible", et en partitionnement automatique.
Tout s'est bien passé, ouf... 😉
Mon petit souci est le suivant :
Avec Ubuntu, mon PC bootait sur le loader Windows, et grace à EasyBCD, me proposait soit Win7 soit Ubuntu via Grub2. Mais maintenant, c'est le contraire. Grub2 se lance en premier, et me propose de lancer le Loader Win. Ca fonctionne, mais je préférait l'autre sens.
Question 1 : Y a-t-il moyen d'inverser l'ordre des lanceurs ?
Question 2 : Sachant que le boot Grub2 est installé sur une partition différente que Bootmgr (ce dernier ne semble pas abîmé), si l'idée démoniaque me prend de supprimer Fedora, bootmgr va-t-il se lancer normalement ? (avis aux experts dual-boot...).
Question 3 : en dernier recours, il me semble possible de modifier l'ordre de la liste dans Grub2 de manière à avoir Windows en premier. J'ai lu pas mal de posts sur "Grub Legacy", qu'en est-il de Grub2 ?
Je vous remercie par avance de vos réponses, bonne journée à tous 🙂
nouvo09
Regarde l'option "default" dans grub.cfg.
si l'idée démoniaque me prend de supprimer Fedora
Alors tu seras banni d'ici jusqu'à la 34ème génération et ton bootloader sera maudit ! Mais il doit bien y avoir un sorcier bienveillant sur un forum Windows !
papa_jc_77
Hé hé...
Merci, je vais jeter un oeil tout de suite 😉
papa_jc_77
Alors j'ai trouvé un fichier grub2.cfg, mais ça ne me parle pas vraiment... 🙁
Et puis surtout, c'est écrit, dans la langue de Shakespeare, que ce fichier est généré automatiquement et qu'il ne faut pas l'éditer...
J'en fais quoi ?... 🙂
Rapty
tu peux chercher dans la doc sinon
http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=grub2
Ensuite, pour qui est installé sur le MBR de ton disque, c'est bien souvent l'odre des installations qui le détermine.
Si tu installes Windows puis Fedora, ça sera GRUB qui se placera sur le MBR.
Si tu fais l'inverse, ça sera l'inverse.
En général, les gens installent Windows après Fedora et se retouve avec un bootloader qu'il ne maitrise pas et veulent revenir à Grub. Dans ce cas, il suffit de réinstaller grub par dessus le bootloader de Microsoft.
Dans ton cas, strictement opposé, il faudrait réinstaller le bootloader Microsoft sur Grub.
Je ne sais pas le faire.
VINDICATORs
Non mais déjà on l'aborde souvent ce genre de sujet et il me semble que la doc est là pour ça. Sans compter que l'on trouve la solution rapidement avec nos moteurs de recherche...
papa_jc_77
Je te demande pardon VINDICATORs, mais le "genre de sujets" abordé concerne le cas inverse, à savoir des personnes qui souhaitent lancer Grub avant le bootloader Microsoft. Je n'ai trouvé aucun sujet résolu concernant ma question. Mais bon, passons, je vais poursuivre mes recherches, ce n'est pas bloquant.
Rapty
franchement te prends pas la tête avec le bootloader de Win.
Configure juste comme tu veux Grub2 et tout ira bien.
La doc est en cours d'écriture, mais cependant je crois qu'elle donne toutes les billes pour ce que tu veux faire.
Si tu bloques, demande.
Moi je pense qu'un préavis de 1 sec est suffisant, puis tu mets Win en défaut.
Ce qui veut dire que, si tu ne fais rien, tu ne verra presque pas Grub2 et tu booteras sur Win.
Si tu veux Fedora, il te suffira de rester appuyé sur, par exemple, flèche bas dès le démarrage du bios, et ainsi grub2 restera affiché et te proposera Fedora.
Que demander de plus ?
EDIT: pour ce qui est de ta question "si je supprime Fedora est ce que le bootloader de Windows reviendra comme avant" la réponse est non. Je ne sais pas comment tu comptes supprimer Fedora, mais en général la solution consiste à installer par dessus. Et donc au mieux tu as un nouveau Grub qui se mets, au pire (façon de parler) le Grub2 de Fedora persiste.
papa_jc_77
Merci de ta réponse.
Je vais essayer de mettre Windows par défaut (afin de ne pas embêter le reste de la famille...).
Ce que je ne comprends pourtant pas, c'est que lorsque je lance Windows via Grub, j'ai accès au lanceur Windows, avec ses choix (win 7, win 7 64 et Fedora). Donc ce lanceur n'est pas effacé. D'ailleurs je suis quasiment certain que grub2 est installé sur la partition Fedora et non pas sur la MBR.
Reste à comprendre comment le PC, au démarrage, choisit Grub ou le lanceur Windows (oui, j'ai des lacunes, mais on va dire qu'il y a du potentiel... 😉 ).
Par "supprimer Fedora", je voulais dire effacer les partitions, via Gparted par exemple. Si mon MBR n'est pas corrompu vais-je alors retrouver mon lanceur Windows ?... En tout cas, ce n'est pas à l'ordre du jour !
Je poursuit l'investigation... Merci encore !
Rapty
hum il y a plusieurs possibilités.
Mais au vue de ce que tu dis, je pense :
- que ton MBR est occupé par Grub2 (c'est pour ça que ton bios enchaine dessus sans te demander ton avis)
- que ton bootloader Windows a été installé en tête de la partition Windows (donc pas sur le MBR du disque)
- que le lien « Fedora » que pointe ton bootloader Windows correspondait au Grub mis par Ubuntu en tête de partition (et qui a probablement été effacé par Anaconda)
Enfin tout ça c'est de l'hypothèse.
L'important c'est ce que tu as maintenant 🙂
Sinon si tu ne veux vraiment pas « embêter le reste de la familler » tu peux même descendre la tempo à 0sec.
Ainsi, Grub2 et Fedora seront complètement camouflés.
La seule solution pour toi sera de rester appuyé sur une flèche lors du bios pour faire apparaitre Grub2 juste après (un peu délicat car ton BIOS va peut être crier mais c'est jouable)
EDIT: je pars avec l'hypothèse que tu as un seul disque et plusieurs partitions. Si tu as plusieurs disques il y a d'autres explications a ton comportement 🙂
papa_jc_77
L'hypothèse est bonne, je n'ai qu'un seul disque 😉
Le "lien Fedora" pointé par le bootloader Windows a été créé dans Windows par EasyBCD. Il renvoie... sur Grub ! (on peut faire que ça si on veut : grub -> bootloaderWin -> grub -> bootloaderWin... ). Et c'est fonctionnel.
Je préfère tout de même garder 2 secondes de tempo. Je pensais juste à ceux qui appuient sur le bouton, et vont "faire pipi" pendant que le PC démarre... 😉
Merci à toi pour ces explications