Alors... Les réglages de pavucontrol est commun à tout le monde.
VLC fonctionne parfaitement, suffit de bien vérifier le périphérique par défaut comme décrit dans la doc, ainsi que le profil et les entrées/sorties.
La doc est pratiquement fini :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/PulseAudio
On peut le faire directement avec kmix en cliquant droit sur la sortie/entrée du programme pour modifier le périphérique, pour choisir le profil on peut le faire avec phonon et les réglages multimédia.
C'est déroutant parce qu'encore une fois sous Linux ils refont leurs mayonnaise avec des recettes différentes de l'original parfois et cela fait que l'on s'y perd et tout...
Gstreamer c'est le moteur multimédia, par défaut actuellement c'est celui de KDE (et gnome) en lieu et place de celui de xine. Pourquoi ce changement? Parce que xine à longtemps fait du surplace, alors que celui de gstreamer non. Par contre il faut installer tout un tas de paquet avec des noms plus ou moins approprié, alors qu'avec xine il suffisait de mettre le "freeworld" dans le pire des cas. KDE peut aussi utiliser celui de VLC, mais j'ai pas trouvé que c'était mieux... Cependant il faut voir avec l'arrivé de la 2.0 (en fait la 1.2 😉) qui sera sans doute bien meilleurs (dans les dépôts de "remi" pour fedora 16, voir la doc sur les dépôts).
Pour l'histoire des 5 années, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec vlc, même si je m'en sert peut au vu des différents soucis de qualité d'image par moment avec les pilotes libres...