Bonjour,
En consultant ma configuration réseau j'ai une information pour moi étrange pour mon interface ethernet p8p1
[j@P2200 ~]$ ifconfig
lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:816 (816.0 b)  TX bytes:816 (816.0 b)

p8p1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:50:70:F2:17:7D  
          inet adr:192.168.0.42  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::250:70ff:fef2:177d/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:16786 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:15799 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:15480872 (14.7 MiB)  TX bytes:2005864 (1.9 MiB)
          Interruption:21 Adresse de base:0xe000 

[j@P2200 ~]$ 
Je ne vois pas pourquoi cette info et d'où vient-elle, ce n'est pas traumatisant mais j'aimerais comprendre.
Alors si l'un d'entre vous peut m'expliquer.
Merci d'avance
En tout cas, ça t'a suffisamment traumatisé pour que tu oubli de nous dire quelle(s) info(s) te tracasse ...
Perso. je pense que c'est p8p1 à la place de eth0 qui le tracasse.
Depuis F15, l'interface ethernet prends le nom de la carte ce qui permet d'être plus compréhensifs sur le nom des interfaces que eth0, eth1, etc...
Eh oui c'est cette appelation un peu déroutante de l'interface réseau p8p1, où est-elle prise ? peut-on la modifier ?
Pour mieux connaître le fonctionnement de fedora je suis interressé à savoir ou est récupérée cette information matériel p8p1 car je ne vois pas dans ma doc matérielle un tel nom
jeannot wrote:Pour mieux connaître le fonctionnement de fedora je suis interressé à savoir ou est récupérée cette information matériel p8p1 car je ne vois pas dans ma doc matérielle un tel nom
Ben c'est marqué:
Ethernet ports will have a new naming scheme corresponding to physical locations, rather than ethX
Traduction: Les ports Ethernet aurons un nouveau schéma de noms basé sur un emplacement physique plutôt que ethX.
Mille excuses Milord je ne lis pas l'anglais et j'avais bien compris qu'il avait maintenant une liaison avec le nom du matériel, mais pour satisfaire ma curiosité ce nom il est pris à quel endroit ?
Sans traduction :
Ethernet ports embedded on server motherboards will be named em<port_number>, while ports on PCI cards will be named p<slot_number>p<port_number>, corresponding to the chassis labels. Additionally, if the network device is an SR-IOV Virtual Function or has Network Partitioning (NPAR) capability, the name will have a suffix of _<virtual_function> or _<partition>. 
avec http://translate.google.fr/
Ports Ethernet intégrés sur les cartes mères de serveur sera nommé em <numéro_port>, alors que les ports sur les cartes PCI seront nommés <numéro_port> p p <slot_number>, correspondant aux étiquettes châssis. En outre, si le périphérique réseau est une fonction SR-IOV virtuelle ou a le partitionnement du réseau (NPAR) la capacité, le nom aura un suffixe de _ <virtual_function> ou <partition> _.
donc ta carte p8p1 n'est pas une carte soudée à ta carte mère (donc pas em*), mais elle est insérée dans le port PCI 8 dans le slot 1 ...

Autre info, quand tu as fait l'installation, normalement tu as dû passer par là : http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/15/html/Installation_Guide/sn-Netconfig-x86.html#sn-Netconfig-x86-edit. Si tu regardes bien tu peux renommer les interfaces réseaux comme tu veux. Au hasard eth0, eth1 ... Par contre, je n'ai pas testé.
Merci philippe_PMA, j'ai l'information désirée.
Pour l'indormation à l'installation, je laisse les paramètres réseaux de base et après l'installation je modifie l'adresse pour avoir celle souhaitée.
Encore merci pour l'aide A+