linuxine
Bonjour,
j'ai récemment installé Cinnamon, le nouveau fork de gnome 3, sous ma Fedora 16. J'en suis très contente ; j'étais en effet passé sous Xfce, par obligation, car je ne pouvais plus utiliser gnome sur mon pc professionnel. Je ne dispose pas, hélas, d'une machine très puissante (machine de développement "basique") et gnome 3 refusait de se lancer autrement qu'en mode dégradé, car ma carte graphique intégrée ne semblait pas lui plaire. J'ai découvert que Cinnamon, bien que basé sur gnome 3, ne fait pas tant de chichis, et je peux de nouveau bénéficier d'un environnement de bureau fort agréable (Xfce n'était pas aussi joli) et surtout basé sur mon environnement préféré, gnome. Cinnamon règle aussi pour moi des tas de petits déboires que j'avais sous gnome 3, et en natif, sans devoir installer d'extensions. Mais trève de présentation, là n'est pas le sujet 😉
Je voulais savoir si quelqu'un était dans le même cas que moi : tout fonctionne parfaitement après un tout bête "yum install cinnamon", après avoir rajouté le défaut. Par contre, j'ai rajouté dans mon panel l'applet "recents documents" qui présente la liste des documents ouverts récemment. C'est pratique pour moi qui doit souvent revenir sur les mêmes documents de specs en cours. Mais cet applet a un comportement étrange : au lieu d'ouvrir, comme attendu, le document, par exemple sous OpenOffice pour un document .ods, ou bien sous gedit pour un document texte, elle m'ouvre systématiquement l'emplacement du document dans Nautilus... ce qui est beaucoup moins pratique je trouve.
J'imagine que j'ai mal défini, quelque part, l'association entre le type de fichier et l'application à utiliser. Mais tout fonctionne parfaitement dans nautilus, et j'ai eu beau cherché, je n'ai trouvé nulle part de personne dans mon cas... ce qui est peut être dû au fait que Cinnamon est sorti très récemment sous Fedora.
Merci d'avance de votre aide !
linuxine
Bonjour,
pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la solution toute seule :p
Ce n'était pas un souci de l'applet de Cinnamon ; le souci était que la commande xdg-open ne savait plus associer aucun type de fichier avec une application à lancer, et lançait donc Nautilus par défaut, que ce soit dans cet applet, lors des téléchargements de pièce jointe, ou bien en lançant la commande dans un terminal. Le problème était lié à mon installation de Xfce, qui provoque ce genre de souci apparemment (un conflit entre le module "exo" de xfce et xdg-open).
Du coup, j'ai fait un "yum remove exo", ce qui a pour effet de supprimer Xfce (mais ce n'est pas génant, car je suis très contente de Cinnamon 😉 et depuis tout remarche.
linuxine
Ah, merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle, alors :p
Mais je suis assez contente de Cinnamon, dans gnome 3 certaines choses me manquaient trop !