GrayFoxRNC
Bonjour à vous.
J'utilise GNOME 3.2.1, et le pilote libre radeon pour ma carte graphique Radeon HD 5770.
Depuis plus de 7 mois j'ai un problème gênant : il arrive parfois que plus rien ne répond (bref, je suppose que c'est un gel du serveur X), si j'écoute de la musique ça fait comme un disque rayé, les touches "SysRq" ne marchent pas, et même le bouton reset ne marche pas, je suis alors obligée de maintenir le bouton d'alimentation appuyé pour pouvoir l'éteindre.
Je pense que ça vien du pilot radeon, car sur un autre ordi, avec le pilot intel, ça marche nickel.
Dernière précision ça arrive à coup sûr lorsque j'utilise la vue des groupes d'onglets avec firefox, et lorsque je regarde un pdf. Ça peut geler à d'autres occasions mais c'est plus mystérieux.
Merci à l'avance de vos réponses.
P.S.: impossible de savoir ce qu'il se passe avec les journaux système car après un crash il n'y a plus rien qui soit enregistré.
paradise
Bonjour.
Il ne fallait pas attendre sept mois pour envisager l'installation du pilote proprio, tes soucis venant de l'instabilité de xorg.
À l'instar du pilote "nouveau" pour nVidia, si le pilote libre ne convient pas, il faut installer le propriétaire.
Pour ce faire, réfère-toi au wiki et aux nombreux sujets du forum sur la question. 🙂
GrayFoxRNC
Merci de cette réponse.
Seulement, si le pilote libre a des problèmes, avec le pilote propriétaire est bien pire ! (un fois de plus je dit vive le libre !) Pour moi il n'est donc pas question de passer au pilote proprio.
Je voudrais surtout savoir si je suis un cas isolé, ou même si les développeurs ont connaissance de ce problème.
DiEOrLivE
Salut, non tu n'est pas un cas isolé ->
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55924 entre autres.
nouvo09
Bah tu peux toujours faire un test avec le pilote proprio pour te rendre compte quitte à le désinstaller après.
VINDICATORs
Alors le pilote libre est plus que correct, cependant, encore une fois, à tout les coups tu a du intel comme cpu/cm...
N'ayant que du amd de disponible, je ne peux confirmer. Cependant cela fonctionne sans problème actuellement sur de l'amd, mais cela reste à voir avec tout les cpu/cm...
Pas mal d'avancée sont prévu d'ici la sortie de Fedora 17, le problème peut sans doute être corrigé entre temps. Suivant activement les développements avec l'installation de ces dernières, je ne peux toujours pas confirmer vu que je n'ai que de l'amd.
Dès que je récupère une plate forme intel, je test.
GrayFoxRNC
J'ai essayé le pilot proprio, et comme à son habitude, il est très limite.
Alors je pense que je vais attendre pour voir si le problème ne sera pas résolu dans une prochaine version.
nouvo09
GrayFoxRNC wrote:J'ai essayé le pilot proprio, et comme à son habitude, il est très limite.
J'ignore à quoi tu fais allusion, toujours est-il que je l'utilise depuis de nombreuses années et à mon entière satisfaction.
Neoz
Ayant le même problème, j'ai aussi testé le pilote proprio et en effet, il est encore pire : impossible de lire une vidéo avec VLC par exemple (déconnexion quand on lance la vidéo). Il y a d'autres bugs assez gênants je crois, je ne me souviens pas exactement, mais je préfère encore les quelques freezes.
Pour info, j'ai remarqué que les freezes les plus fréquents sont lorsque j'utilise Firefox (pas de problème avec Chromium), Evince (pas de problème avec ePDFView) et quand je vais dans le menu Activités.
J'espère que Fedora 17 corrigera ce problème !
didierg
Pour ce problème de freeze avec son en boucle, pouvez-vous indiquer le type de proc que vous avez ?
Neoz
En fait, si on est en train d'écouter une musique ou de regarder une vidéo par exemple, et que le PC freeze, comme d'habitude, il y a une petite boucle de son d'1 ou 2 secondes.
Mon processeur est un Intel Core i7 930.
D'après les différents sujets que j'ai vu, ce problème arrive seulement avec des processeurs Intel.
nouvo09
Alors ça fait des années que j'utilise un Core i7, avec une CG ATI avec le pilote proprio et que je n'ai rigoureusement aucun des soucis évoqués ici, ni sous Fedora, 9, 10, 11, 12,15 ni sous Centos.
La seule différence il est vrai, c'est que je n'utilise pas Gnome3.
Neoz
Je pense que le problème vient effectivement de Gnome 3, je n'ai jamais eu de soucis non plus avec Gnome 2.xx.