Je voudrais créer sur mon bureau un icône permettant de lancer un programme qui doit être lancé par Wine (il ne nécessite pas d'installation, c'est juste un exécutable Windows).

Vu qu'un clic-droit sur le programme en question ne me propose rien de ce style, et qu'un clic-droit sur le bureau ne me propose rien non plus, quel est le truc (qui a dû être caché quelque part ...).

Merci friends,
Je ne sais pas comment faire en mode graphique (il doit sûrement y avoir moyen pourtant), mais voici comment faire manuellement:
1) crée un fichier <nom de ton appli>.desktop dans le répertoire ~/Bureau (ou ~/Desktop suivant la langue de ton environnement)
2) Mets-y dedans :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=<Nom du raccourci tel qu'il apparaîtra sur le bureau>
Comment=
Exec=<commande wine à exécuter : wine /path/to/exec/windows>
Icon=(icône du raccourci)
Terminal=0
Type=Application
Categories=Application;Game    <à adapter>
Je me demande bien pourquoi les développeurs n'ont pas tout simplement opté pour un clic-droit qui ferait apparaître "nouveau raccourci", comme tu dis il doit y avoir une raison ou un moyen , mais bon, partons avec ta solution.

Je comprends ce que tu explique, mais quand tu écris:
Exec=<commande wine à exécuter : wine /path/to/exec/windows>
supposons que le programme en question soit dans un répertoire "/media/toto" et que le programme s'appelle "discus" (ce n'est qu'un simple exécutable ne nécessitant pas d'installation), tu veux dire que la ligne serait alors:

Exec=wine /media/toto/discus.exe ?? j'ai essayé dans un Terminal mais ça ne marche pas, il me dit : wine: cannot find '/media/toto/discus.exe"....

j'ai un petit doute venant du mot "windows" à la fin de ta ligne, des signes < >, et de la capacité de Wine à appeler un ".exe" en utilisant le système de localisation de Linux (càd avec des / pour décrire le chemin où se trouve le fichier).

Merci
Comment lances-tu ton programmes (sans le raccourci) ?
Si ton exécutable est bien "discus.exe" => ça devrait marcher. Il n'y a pas d'espace dans le chemin ?
(donne le nom exact de ton exe + chemin)
J'ai un raccourcis dans mon cairo-dock pour un programme lancé par wine :
wine "/home/dominique/.wine/drive_c/Program Files/Kyodai Mahjongg 2006/kmj.exe"
Peut-être que les guillemets sont importants...
chepioq wrote:J'ai un raccourcis dans mon cairo-dock pour un programme lancé par wine :
wine "/home/dominique/.wine/drive_c/Program Files/Kyodai Mahjongg 2006/kmj.exe"
Peut-être que les guillemets sont importants...
Les guillemets sont important car « Kyodai Mahjongg 2006 » contient des espaces, donc pour toi ils sont obligatoires à moins d'échapper les espaces.