Lorsque je veux voir les caractéristiques d'un fichier video, je lance la commande:

ffmpeg -i fichiervideo.vid

et la réponse est du genre :
Input #0, mpegts, from 'data0001.ts':
Duration: 00:00:18.58, start: 36395.435011, bitrate: 9357 kb/s
Program 1281
Stream #0.0[0x78]: Video: h264 (High), yuv420p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], 31.49 fps, 25 tbr, 90k tbn, 50 tbc
Stream #0.1[0x82](fra): Audio: eac3, 48000 Hz, 5.1, s16, 256 kb/s
Stream #0.2[0x83](qaa): Audio: eac3, 48000 Hz, stereo, s16, 128 kb/s
Stream #0.3[0x84](qad): Audio: eac3, 48000 Hz, stereo, s16, 128 kb/s
Stream #0.4[0x8c](fra): Subtitle: dvbsub (hearing impaired)
Stream #0.5[0x8d](fra): Subtitle: dvbsub
Program 1282
Program 1283
Program 9103
At least one output file must be specified
En l'occurence il s'agit d'enregistrement de TV HD.

Quelqu'un saurait à quoi correspondent les paramètres fps , tbr , tbn, tbc ? et avec quelles commandes on les modifie ?

merci
Super merci bien!

Je vois en gros à quoi ça correspond mais aucune idée de à quoi ça sert.

Sinon, fps, j'ai trouvé, ça se modifie avec l'option -r à l'encodage.
ça ressemble à la « même » information mais vue de plusieurs points de vue.
probablement donnée à titre indicatif.

je pense que si tu convertis la chose dans un autre format, à part les fps qui devraient rester identiques (sauf si tu insistes pour en avoir moins) le codec va avec son algorithme te trafiquer tout ça.
Bizarre, plus on augmente le nombre de fps, plus la taille du fichier diminue.

Mais ca y est, j'ai trouve le bon équilibre, en gros 33 fps pour un débit de 1000k/s, en xvid.
De ce que j'ai compris, on dirait que toi tu as 50 images par seconde au départ.

Ensuite, dans ta conversion en xvid, tu as du demander in fine un résultat équivalent à ces 50 images par seondes. Le meilleur compromis que tu as trouvé avec l'algorithme xvid semble être, pour cette condition, 33 images par seconde.
Mais ça ne doit pas être le mieux que tu puisse faire.

Il doit y avoir une option pour accepter de perdre des images que tu n'as pas mise.
Si tu l'a trouve et que tu la mets, tu pourras descendes à, par exemple, 25 images par seconde réellement (à priori pas trop de différence vissible)

Par exemple, je pense que sans cette option, ce qu'il se passe quand tu demandes 25 fps actuellement :
-le codec xvid enregistre seulement 25 images par seconde fixe sur les 50
-les pixels qui varient entres les 25 images et les 50 sont enregistré un à un (et générent un fichier énorme).

A l'inverse, si tu demande plus que 33, par exemple 40 :
-le codec xvid enregistre 40 images par secondes fixe sur les 50 (ce qui se rapproche du format de départ, d'où une taille énorme)
-les pixels qui varient entre les 40 et les 50 ne representent pas une somme considérable d'information : c'est la que tu gagne de la place par rapport à l'original.
peut etre que ça ne se fait pas d'un coup

avec ffmpeg, essaie en une première passe de passer ton mpeg2 (j'imagine que c'est un mpeg2) de 50 i/s à 30 i/s (pour garder la dynamique si ya beaucoup d'action).

ensuite, en deuxième passe, tu fait cette fois un xvid avec 25 fps fixe sur ton mpeg2 de 30 i/s.

Là, tu devrais obtenir un fichier compacte et toujours correcte.
Je viens de l'essayer, sur 2 passes, et c'est beaucoup plus moche comme rendu, outre le temps fou que ça prend.

Un jour je jetterai un coup d’œil sur le processus de codage de xvid mais jusque là, j'utiliserai simplement.