bonjour bonjour,

toutes les instas par défaut se font avec LVM maintenant et je n'y comprends pas grand chose

je n'ai pas trouvé de doc que je comprenne sous fedora

pour la suite logique lors du partitionnement on commence par créer les partitions ou la LVM ?

ensuite pour manipuler les partitions , j'ai vu qu'il y avait system-config-lvm mais je n'ose pas y aller quand on essaie d'éditer une partition lvm il est dit que tout ce qui est dans la partition sera perdue 🙁

j'aimerais savoir aussi comment cloner un disque et l'adapter à un plus gros voir un plus petit avec adaptation des partitions

merci d'avance pour les pistes

Totophe
- on commence par créer des partitions de type 8e (lvm)

- pour le mode d'emploi, commence par man lvm. Ce n'est pas simple. Ca te donne aussi toutes les commandes correspondantes.

- cloner un disque ou une partition ca veut dire le/la reproduire à l'identique. Ni plus ni moins. Sinon, il faut passer par la case sauvegarde/restauration.
Je ne vois pas quelle opération pourrait entrainer la perte des données... bref

L'énorme avantage de LVM est de pouvoir créer, aggrandir, déplacer les LV à chaud sans redémarrer.

Il faut voir le besoin précis, mais lors du remplacement d'un disque, c'est vraiment la que c'est d'une facilité déconcertante : ajout du nouveau disque, intégration dans le VG existant, migration des données sur ce disque, ...
5 jours plus tard
merci de vos réponses, je continue à me documenter gentiment:-)

il y a une chose qui me dérange avec les LVM par contre c'est qu'en cas de perte de données on ne peut apparemment pas faire appel à un outil de récupération de données ( je pense par exemple à foremost )

donc perte de la table des volume mogiques = irrémédiablement perte totale de données ?? elles ne sont pas récupérables comme elles auraient pu l'être sous des partitions standards ?

merci de vos réponses, suis pas encore trop chaud pour tout faire migrer sous LVM :hammer:

Totophe
remi wrote:L'énorme avantage de LVM est de pouvoir créer, aggrandir, déplacer les LV à chaud sans redémarrer.

Il faut voir le besoin précis, mais lors du remplacement d'un disque, c'est vraiment la que c'est d'une facilité déconcertante : ajout du nouveau disque, intégration dans le VG existant, migration des données sur ce disque, ...

Effectivement "il faut voir le besoin précis"...

Si sur une machine avec de multiples disques, un gestionnaire de disques est effectivement un réel plus, sur un portable ou une station avec un seul disque ça n'apporte pas grand chose hormis de la complexité...

Je dirais machine mono-disque sans LVM, machine multi-disques avec LVM...
salut,
Je ne comprend pas bien l'étape du choix du partitionnement entre /boot, / et /swap. Comment procéder à ce niveau de l'installation
C'est vrai qu'à l'heure actuelle je travaille avec des systèmes mono-disques

par contre j'héberge du httpd et du mysql, le fait de pouvoir redimensionner les volumes de chacun peut m'être très utile

une question que je me pose par rapport au partitionnement, les partition BOOT et BIOS doivent rester en dehors de la LVM je pense ? vu que pour elles la taille doit rester fixe

j'ai essayé d'intégrer boot et bios à une machine de test avec LVM, quand j'essaie de faire une sauvegarde, Clonezilla me dit qu'il ne peut copier les informations de la LVM

avec le recul je pense que le soucis viendrait bien de mon partitionnement

Pareil, quand j'ai fait mon partitionnement LVM pendant l'insta de f16 les partitions / et /home se sont retrouvées en sda5 et sda6 alors que pour plus de facilité pour la sauvegarde erstauration j'aurai bien voulu qu'elles restent en sda1 sda2

je découvre LVM et j'y vois quand même quelques intérêts :lol:

merci de vos conseils

Totophe
Pareil, quand j'ai fait mon partitionnement LVM pendant l'insta de f16 les partitions / et /home se sont retrouvées en sda5 et sda6 alors que pour plus de facilité pour la sauvegarde restauration j'aurai bien voulu qu'elles restent en sda1 sda2
Le numéro de partition n'a rigoureusement aucune incidence sur les opérations de sauvegarde/restauration.

De plus si tes partitions / et /home se retrouvent en sda5 et sda6, elles ne peuvent pas être dans un lv.
totophe56 wrote:C'est vrai qu'à l'heure actuelle je travaille avec des systèmes mono-disques

par contre j'héberge du httpd et du mysql, le fait de pouvoir redimensionner les volumes de chacun peut m'être très utile
Si tu n'utilises pas LVM et si tu peux interrompre ton ordinateur le temps de faire le redimensionnement, GParted fait cela très bien...
15 jours plus tard
Gparted j'avais essayé, c'est vrai que si c'est long ça marche bien

bon j'ai insisté sur la lvm,

à ce que j'ai compris sous fedora on est en lvm 1 ??

j'ai partitionné mon disque comme suit :

hors lvm :

1 partition bios
1 patition boot

dans la lvm

1 volume logique /
1 volume logique /home
1 volume logique /var/www pour mon hébergement web
1 volume logique /var/lib/mysql pour mes bases mysql

tout est fonctionnel 🙂

tout ça a été installé sur un disque de 500 gigas et j'aimerai cloner mon installation sur un disque de 1 giga pour me faire 2 machines avec le même environnement ( bien sur je changerai le nom des machines lol )

apparemment clonezilla ne prend pas en charge lvm 1, j'ai fait des test de sauvegarde, il ne différencie pas les volumes logique et sort avec une belle erreur comme quoi certains fichiers de la lvm n'ont pas pus être sauvegardés

j'ai vu qu'il y avait snapshot qui permettait la sauvegarde mais les lectures que j'ai fait ne m'ont pas convaincues

en bref ce que je veux faire c'est restaurer un des volumes à la demande en cas de plantage et configurer mon disque dur de 1 go pour pouvoir utiliser tout l'espace du disque

sur le 1 go, je pense qu'il va falloir que je crée une partition hors lvm pour la sauvegarde non ?

merci de vos conseils

Totophe56
Quel intérêt de cloner ?

Crée les partitions que tu veux avec les lvm et les lv que tu veux sur le nouveau disque, et ensuite sers toi de tar ou d'autres outils analogues. Fais les choses simplement !

Il te restera à installer grub.
Merci Nouvo

ça peut être une idée, mais les étiquetage selinux seront-ils gardés ?
man tar

mais je ne suis pas sur que tu n'aies pas de toute manière à faire un réétiquetage complet.
Bonjour,

donc il me faudrait préparer le disque cible qui est connecté en tant que 2 ème disque sur ma machine

me suis dit que je pouvais le faire avec Gparted puis créer la lvm ensuite avec system-config-lvm

mais gparted ne reconnait pas la partion bios boot créé lors de l'installation de base ni ma lvm ( ça c'est normal je crois )

alors quelle interface utilise l'installation pour créer le partitionnement ?, ça serait certainement plus simple que Gparted ??

par contre j'ai pu voir que sous fedora on était en lvm2 donc pourquoi clonezilla ne pourrait cloner mon disque ?? ( je vais essayer pour voir)

merci de votre aide

Totophe
Tu ne dis pas si ton disque utilise la méthode MS-MBR ou GPT.

Si lorsque tu fais un fdisk -l /dev/sdb et que tu n'as qu'une partition "protective" alors tu ne peux pas gérer ce disque avec fdisk. Avec gparted je n'en sais rien et de toutes façons je n'aime pas, parce que je ne vois pas ce que je fais.

Pour ça j'utilise "gdisk" (abrégé pour GPT fdisk".

Donc tu crées la/les partitions de type lvm ( 8e avec fdisk, 8e00 avec gdisk) que tu répartiras ensuite comme tu veux dans les pv, vg et lv.
noté pour Gdisk 😉

hier j'avais un peu de temps j'ai fait le clone avec clonezilla ( 16 h quand même pour 500 go :hammer: )

j'ai plus qu'à apprendre à gérer mes volumes lvm :lol:

je vous tiens au courant vais certainement avoir des soucis comme quand on débute sur quelque chose qu'on ne connais pas du tous :-P
( 16 h quand même pour 500 go )

tar: 8mn pour 8 Go pour le créer (avec l'option de vérification) et environ la moitié pour l'extraire.
vi, je me doute :-D

je tatonne pour l'instant et pas le droit de planter mon insta avant la fin de la semaine prochaine :lol:

maintenant que j'ai mon disque d'origine vais pouvoir mettre les mains dans le cambouis sur l'autre :hammer:
9 jours plus tard
bonjour,

ça yest c'est le moment de voir comment ça se passe lol

j'essaie en même temps de suivre avec :
http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Leapro-pro_sys-lvm

donc récap partitionnement :

hors lvm :

1 partition bios
1 patition boot

dans la lvm

1 volume logique /
1 volume logique /home
1 volume logique /var/www pour mon hébergement web
1 volume logique /var/lib/mysql pour mes bases mysql

il me reste 500 go de disponible non utilisé et non partitionné sur le disque sur lesquels j'aimerai étendre mon volume physique

pour le pvdisplay
pvdisplay
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/sda3
  VG Name               vg_serveurweb
  PV Size               465,27 GiB / not usable 21,00 MiB
  Allocatable           yes (but full)
  PE Size               128,00 MiB
  Total PE              3722
  Free PE               0
  Allocated PE          3722
  PV UUID               hTQzNH-5uLH-Zmnu-IgZg-8Rrd-DWNk-XtjB57

faut il que je créée un autre volume physique avec l'espace disque restant pour pouvoir étendre le volume physique?

ou alors idée casse binette je trouve, seulement étendre la partition sda3 au reste du disque avec gparted vu que c'est elle qui contient mon VG ??

merci de votre aide

Totophe