Bonjour à tous,

Voilà après quelques heures de prises de tête infructueuses je me décide à poster un message ici pour vous demander de l'aide.

Je viens de passer sur Fedora 16 (avec toujours windows sur un autre DD) car j'aime beaucoup fedora mais j'ai encore des choses qui me coincent sur windows (je n'y était pas revenu depuis la version 12).

Bref j'ai donc la dernière version du noyau updaté et tout ça. Après de nombreuses recherches, une tentative d'utiliser lm_sensors que je n'arrive pas à faire marcher, j'ai les tympans en vrac...

En effet j'utilise speedfan qui me convient très bien sur windows, mais là je n'ai pas trouvé de log similaire sur linux à part lm-sensors qui est bien compliqué et ne fonctionne de toute façon pas.

Je suis quand même allé jeté un oeil dans mon BIOS (Phoenix awardBIOS) et j'ai réussi à mettre en marche Q-Fan en mode optimal pour les 2 ventilateurs qui font le plus de bruit sur mon pc à savoir celui du CPU et un autre sur le chassis.

Problème : Quand je boot sur windows qui est sur mon SSD on ne les entends quasiment pas juste après le logo windows (et donc avant que la session ne soit ouverte, donc speedfan n'est pas lancé). Mais alors sur fedora c'est un enfer...Je sais que le ventilo du CPU n'est pas tout à fait au max mais il fait quand même beaucoup de bruit, quant à l'autre il ne bouge pas d'un poil.

Je précise qu'en faisant un sensors pour voir les températures (parce que ça ça marche quand même) elles ne sont pas du tout élevées.

Pourriez-vous m'aider à trouver la source de ce problème ? J'aimerai vraiment rester sous fedora avec mon pc fixe mais si je dois supporter ce bruit ça ne va malheureusement pas être possible... 🙁

Merci d'avance ! 🙂
Alors... Perso j'ai les ventilo en "silence" dans le bios pour les ventilos qui n'ont pas de réglage automatique ou manuel.

Après ma machine ne fait pas beaucoup de bruit et ne chauffe vraiment pas (bon les 3 ventilos de 12cm, dont 2 sur le cpu avec un GeminII de chez coolermaster, ainsi que les 4 de 8cm y sont pour beaucoup...).

Ensuite est ce que ton cpu est au maximum de sa vitesse ou non? Parce que si cela se trouve tu es en mode "performance" et non "ondemande".

Que retourne la commande "sensors"?
# sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +40.0°C  (crit = +75.0°C)

nouveau-pci-0300
Adapter: PCI adapter
temp1:        +33.0°C  (high = +100.0°C, crit = +110.0°C)

atk0110-acpi-0
Adapter: ACPI interface
Vcore Voltage:       +1.10 V  (min =  +0.85 V, max =  +1.60 V)
+12V Voltage:       +12.22 V  (min = +10.20 V, max = +13.80 V)
+5V Voltage:         +5.08 V  (min =  +4.50 V, max =  +5.50 V)
+3.3V Voltage:       +3.25 V  (min =  +2.97 V, max =  +3.63 V)
CPU_FAN FAN Speed:  1603 RPM  (min =  800 RPM)
CHA_FAN1 FAN Speed: 2566 RPM  (min =  800 RPM)
CHA_FAN2 FAN Speed:    0 RPM  (min =  800 RPM)
PWR FAN FAN Speed:     0 RPM  (min =  800 RPM)
CPU Temperature:     +39.0°C  (high = +60.0°C, crit = +95.0°C)
MB Temperature:      +31.0°C  (high = +45.0°C, crit = +95.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +32.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:       +35.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Voilà pour la commande sensors.

Quant au ondemand je ne sais pas, mais je ne sais pas non plus comment faire...J'ai essayé en suivant ce tuto - http://tetedulinuxien.fr/2011/12/tweaks-fedora-16/ - mais comme bien souvent c'est derniers temps rien ne marche...
La réponse est donnée dans énormément de sujet sur les pilotes nvidia/nouveau.
Le problème c'est que nouveau ne gère pas la vitesse des ventilateurs de carte graphique. Donc déjà installer les pilotes proprio peut aider. Après les CPU sont froid donc ils ne devraient pas tourner trop vite ces ventilateurs.
Pfff...Après ne pas avoir réussi sur fedora je me suis penché un peu plus sur le BIOS.

J'ai décidé de le flasher via windows (il n'avais jamais été flashé donc ça n'a pas fait de mal), et je me suis dit "tient si tu ouvrais le capot pour écouter quel ventilateur fait autant de bruit ?"

Et avant même d'avoir vu ta réponse je me suis rendu compte que c'était bien le ventilateur de ma carte graphique...Installation du akmod-nvidia, et hop plus de bruit...

Merci d'avoir pris un peu de temps pour m'aider, je vais à présent me frapper la tête contre un mur :hammer:

Edit: J'étais tellement entêté par l'idée de réduire ce bruit de malade avant d'installer quoi que ce soit que je ne n'ai même pas pensé que ça pouvait être le ventilateur de ma CG...
Au moins c'est résolu. C'est d'ailleurs étrange ces cartes graphique elles font souvent plus de bruit que les autres ventilateurs. La dissipation passive sur les cartes graphiques c'est quand même mieux.
Oui c'est sûr 🙂

Tout à fait, et en faisant cette manip' je me suis rendu compte que c'est en fait (même quand tout tourne à fond) le ventilo de la carte graphique qui fait le plus de bruit (et de loin) alors que je pensais que c'était plus celui du CPU.
Dans ce cas tout dépend du modèle mais il y a quelques années sur une carte qui soufflait trop en investissant 40-45€ dans un bon ventilateur zallman le silence est revenu. À voir si la manipulation n'est pas à envisager.
En effet 🙂

Mais là pour l'instant plus de soucis pour mes pauvres oreilles, le ventilo de la CG et bien moins bruyant. Merci encore 😉