emilien
Bonjour à tous,
J'aimerais qu'au démarrage de F16, une partition (que j'ai étiquetté "Donnees (sda4)") soit montée automatiquement.
Cette partition est habituellement montée dans /media, donc j'ai repris ce même modèle ci-dessous (même ci certains conseillent de monter la partoche ailleurs que dans media... tant pis).
Le but est que la partition en question :
- soit montée automatiquement, quel que soit l'utilisateur
- soit accessible en lecture, écriture (bref tout) uniquement pour root et moi même
- soit accessible en lecture seule pour tous les autres
D'après la doc Fedora, j'aurais fait ceci :
/dev/sda4 /media/Donnees (sda4) ntfs-3g rw,user,auto,silent,umask=0000,utf8=true
En jetant un oeil à la doc Ubuntu, j'aurais plutot fait ceci :
/dev/sda4 /media/Donnees (sda4) ntfs-3g rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0
Que me conseilleriez-vous svp ?
Equinoxe
Bonjour.
Peut-être que le programme "pysdm" répondra à tes attentes.
emilien
Bon je regarderai cela (je ne connaissais pas ce programme et je ne suis pas sur mon PC actuellement).
En revanche, si je pouvais le faire directement dans fstab sans installer quoi que ce soit ça m'arrangerait 🙂
nouvo09
Bien sur ca se fait dans fstab.
Le mieux c'est encore de consulter le man ntfs-3g qui te détaillera les options à utiliser.
emilien
J'avais consulté un man jesaisplusquoi (peut être "man fstab" ?), mais j'avoue que je n'avais rien trouvé... J'irai à la pêche aux infos ce soir via le "man ntfs-3g".
PS : sinon quelqu'un peut me "traduire" en langage "pour les nuls", ce que veut dire la ligne du fstab cité dans mon 1er post (/dev/sda4 /media/Donnees (sda4) ntfs-3g rw,user,auto,silent,umask=0000,utf8=true) ? Moi je comprend, "monter sda4 dans /media/Donnees (sda4), c'est une partition NTFS, tous les utilisateurs (dont root) ont les droits lecture/écriture".
nouvo09
Toutes les options que tu cites sont documentées dans le man ntfs-3g, hormis user et auto, qui proviennent du man mount et ne sont pas applicables dans ce cas.
Rapty
emilien wrote:
- soit accessible en lecture, écriture (bref tout) uniquement pour root et moi même
Je dis peut être une bêtise car je n'ai jamais essayé ça. Mais si tu créé avec ton utilisateur un dossier dans media, que tu lui donnes les droits restreints que tu souhaite (vu ce que tu demandes ça doit être les droits par défaut) et qu'ensuite tu modifies fstab pour monter automatiquement ta partition dans ce dossier, ça devrait faire ce que tu veux.
Si ton utilisateur n'a pas le droit de créer ce dossier alors créé le avec root et change le propriétaire et les droits comme tu veux.
sinon lire une doc ubuntu alors que tu as la doc fedora c'est une mauvaise idée. Cherche ailleurs (et adapte) uniquement si tu n'as pas le choix 🙂
EDIT Évidemment j'imagine que tu fais ça en NTFS car tu as un Windows qui traîne (ça serait plus simple en ext4 sinon). Dans ce cas tu sais que n'importe quel utilisateur sous Windows pourra faire ce qu'il veut sur cette partition indépendamment de tout ce que tu auras pu configurer en droit.
nouvo09
Rapty wrote:
Je dis peut être une bêtise car je n'ai jamais essayé ça. Mais si tu créé avec ton utilisateur un dossier dans media, que tu lui donnes les droits restreints que tu souhaite (vu ce que tu demandes ça doit être les droits par défaut) et qu'ensuite tu modifies fstab pour monter automatiquement ta partition dans ce dossier, ça devrait faire ce que tu veux.
C'est un fouillis ça. /media est un répertoire destiné au montage automatique de media amovibles. Dès qu'il s'agit de montages réguliers prévus dans fstab, alors il faut prévoir un point de montage fixe genre /montage ou /mes_docs etc. Modifier les droits d'un point de montage ne sert à rien. Les droits sont ceux fixés dans les options indiquées dans fstab.
liho
Bonjour,
Je monterai la partition avec comme uid celui de ton utilisateur, comme gid celui du groupe auquel appartiennent tous les utilisateurs (à créer si ce n'est pas déjà fait), et avec le umask, je donnerai tous les droits à l'utilisateur (1er chiffre) les droits en lecture seulement + exécution au groupe (2ème chiffre) et aucun au autres (3ème chiffre).
Soit par exemple pour un utilisateur 1000 et un groupe d'utilisateurs en 1100 :
uid=1000,gid=1100,umask=057
FToulouse
Dans /etc/fstab
/dev/... /media/... ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
il faut juste créer le répertoire de montage /media/<rep de montage>
et choisir le bon /dev/sd<numero>
nouvo09
FToulouse wrote:Dans /etc/fstab
/dev/... /media/... ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
il faut juste créer le répertoire de montage /media/<rep de montage>
et choisir le bon /dev/sd<numero>
Tu penses qu'il convient de créer des répertoires fixes dans /media alors encore une fois que celui-ci est destiné aux media amovibles ?
jeannot
Bonjour Emilien,
voici une partie de mon fstab qui correspond à mon besoin d'avoir certaines partition montées au démarrage
/dev/sda7 /donnees ntfs-3g rw,silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda12 /sauvegarde ntfs-3g rw,silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda13 /auxi ntfs-3g rw,silent,umask=0000,utf8=true
j'ai en premier lieu créer des dossiers à la racine et ensuite sur le bureau des lanceurs pour accéder directement aux partitions.
Et comme conseillé les partitions sont à la racine.
Espérant t'aider A+
liho
J'ajouterai qu'il est préférable de prendre l'habitude de référencer les partitions par leur UUID plutôt (pas le chien) que par leur nom de device.
Le nom de device (/dev/sdXy) change selon l'ordre d'insertion pour les périphériques amovibles (clés, DD externes,...) et peut aussi changer pour les DD internes si par exemple on les change de port SATA.
Taper "blkid" dans un terminal pour obtenir l'UUID desdevices.
Exemple d'utilisation dans /etc/fstab :
UUID=9d37569f-0ef0-4122-874b-cy376e689e12 /DATA/IMAGES auto,uid=1000,gid=1100,umask=057 0 0
emilien
Finalement, j'ai pioché dans chacunes de vos idées pour arriver à ceci :
UUID=3FA8C25C4E5DE48A /montage/Donnees (sda4) ntfs-3g auto,uid=1000,gid=1000,umask=057 0 0
(test au prochain reboot)
emilien
Oups, très très mauvaise idée, obligé de modifier (merci vi) en mode maintenance le fstab pour supprimer cette ligne...
Ai je commis une boulette ?
jeannot
Salut emilien,
Selon la procédure de liho il faut remplacer dans mon exemple de fstab /dev/sda7 par le UUID correspondant à ta partition et le terme suivant doit simplement indiquer la chemin de montage, ce qui devrait donné selon ton exemple :
UUID=3FA8C25C4E5DE48A /montage/Donnees ntfs-3g auto,uid=1000,gid=1000,umask=057 0 0
si naturellement tu as crée un dossier montage à la racine et dans ce dernier Donnees
A+
emilien
Oui j'ai crée /montage/Donnees (sda4) mais ceci :
UUID=3FA8C25C4E5DE48A /montage/Donnees (sda4) ntfs-3g auto,uid=1000,gid=1000,umask=057 0 0
ou même ceci :
/dev/sda4 /montage/Donnees (sda4) ntfs-3g auto,uid=1000,gid=1000,umask=057 0 0
fait planter le boot de fedora, et je me retrouve en mode maintenance...
Je peux booter uniquement si je supprimer la ligne (PS : avec vi, je n'ai pas trouvé comment juste commenter la ligne en ajoutant un "#").
PS2 : je précise que le dossier crée dans /montage s'appelle bien "Donnees (sda4)"... c'est peut être l'espace ou les parenthèses dans le nom du dossier qui font tout planter ?
liho
Fait un test de montage en :
1- Démarrant sans la ligne dans le fstab
2- Mettre la ligne dans le fstab
3- Ouvrir un terminal et taper : mount -a
4- Voir les erreurs
Mais effectivement l'espace dans le point de montage est une très mauvaise idée.
C'est interprété comme :
monter la partition d'UUID 3FA8C25C4E5DE48A
dans le point de montage /montage/Donnees
du type (sda4)
Car l'espace dans le fichier fstab sépare les divers arguments.
Renomme ton point de montage en /montage/Donnees et modifie ta ligne dans le fstab en :
/dev/sda4 /montage/Donnees ntfs-3g auto,uid=1000,gid=1000,umask=057 0 0
emilien
Avec le dossier "Donnees (sda4)", j'ai ceci :
# mount -a
[mntent]: line 12 in /etc/fstab is bad
En renommant en "Donnees", plus d'erreur après le mount -a
J'essaie un reboot...
emilien
Après un reboot, Gnome3 a laissé sa place à Gnome2 (au niveau interface), va savoir pourquoi... En revanche, ma partition est montée.
Cela dit, j'ai tout de même remplacé /montage par /media (pardon :roll:) car j'aime bien avoir l'icone de ma partition "Donnees" sur le bureau.
Après un reboot, tout est OK !