kosmos
Bonjour a tous,
Depuis une mise a jour récente de fedora 16, je n'ai absolument plus de son, rien de rien. Tout est ok dans le paramètres du son. Ma carte son est une ego-sys Juli@. Je n'ai pas vraiment d'autres pistes a vous donner et je ne sais pas par ou commencer pour résoudre ce problème.
Merci
paradise
Bon jour,
Que veux-tu dire par "Tout est ok dans le paramètres du son" ?
kosmos
Hé bien tout est bien réglé. Mes cartes son apparaissent (celle de ma carte mère + la juli@), elles sont bien réglés, les applications en train de jouer du son apparaissent sauf que... pas de son, rien. Je ne sais pas par quoi commencer pour avoir plus d'infos.
paradise
As-tu fait alsamixer en console pour visualiser l'ouverture des canaux ?
As-tu installé Pulseaudio ?
kosmos
Tout est ok au niveau de alsamixer, pulseaudio est installé.
J'ai l'impression que ça à un rapport avec la mise a jour du noyau 3.1 à 3.2, c'est depuis cette update que ça ne marche plus
paradise
Insère un CD audio dans le lecteur, ouvre une appli de lecture genre Amarok ou autre, lance le CD comme pour le lire, puis regarde dans Pulseaudio (Pavucontrol) dans "Périphériques de sortie", si le vu-mètre linéaire de contrôle sous les curseurs de volume Avants droit et gauche bouge.
Toujours dans Pulseaudio, profites-en pour vérifier les volumes d'entrée dans "Lecture", et si dans "Configuration" quei l'onglet est bien sur "Stéréo analogique Output".
Comme ça, on saura déjà si le signal est pris en compte par ta configuration du son, avant d'aller voir plus loin.
nIQnutn
Je pense avoir le même pb.
Depuis la mise à jour 3.1 à 3.2 plus de son. Je boot sur le kernel précédent et pas le son fonctionne normalement.
En utilisant Totem, Rythmbox, mPlayer je n'arrive pas à lire un MP3 (le fichier n'est même pas lu). Avec VLC le fichier semble être lu mais pas de son. Le gestionnaire de son présente le me pb.
J'ai modifié grub pour booté sur le 3.1.6 en attendant que le pb soit résolu.
VINDICATORs
Pas eu de problème dans ce genre là.
A tu vérifié si cela n'était pas envoyé sur le mauvais périphérique par défaut? sortie? comme dit plus haut?
Il y a une mise à jour d'alsa dans updates-testing, peut être qu'il faut regarder de ce coté là...
kosmos
nIQnutn wrote:Je pense avoir le même pb.
Depuis la mise à jour 3.1 à 3.2 plus de son. Je boot sur le kernel précédent et pas le son fonctionne normalement.
En utilisant Totem, Rythmbox, mPlayer je n'arrive pas à lire un MP3 (le fichier n'est même pas lu). Avec VLC le fichier semble être lu mais pas de son. Le gestionnaire de son présente le me pb.
J'ai modifié grub pour booté sur le 3.1.6 en attendant que le pb soit résolu.
Bonjour,
Contrairement a toi lorsque je boot sur un kernel 3.1 le son n'est pas de retour. A vrai dire, ce problème m'est arrivé une première fois, exactement le même : mise a jour, plus de son, ni avec le kernel 3.2, ni avec le kernel 3.1. Cette fois la, lassé de ne pas trouver de solution, j'avais carrément réinstallé fedora 16 et le problème était réglé. Cette fois j'ai décidé d'essayer de trouver une solution.
Pour le reste je ferais les tests ce soir (mais je doute vraiment que cela vienne de la configuration de pulseaudio).
paradise
Alsa qui fait des siennes, à coup sûr...
J'ai eu du bol, pas de souci chez moi. :roll:
Un problème de pointage dans un fichier sound ?
Pas marrant s'il faut commencer à entrer là-dedans pour tout vérifier, à cause d'un nouveau kernel, là c'est un bogue sérieux. 🙁
edit : tenter le coup de réinstaller le pilote de la carte son ?
kosmos
Ce qui est étrange c'est que repasser au kernel 3.1 ne change rien. J'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir un problème de droits sur certains fichiers avec fedora 16. Par exemple qu'il fallait ajouter l'utilisateur au groupe "audio", dans mon cas ça n'a pas résolu le problème mais ça me semble être une piste intéressante.
Pour la réinstallation du pilote, je ne sais pas comment faire. Même si ma carte son est un peu exotique, je n'ai jamais eu à installer de pilotes.
VINDICATORs
Lance une musique, regarde sur quel périphérique c'est envoyé avec pavucontrol. Déjà on aura un début de réponse.
Si tu peux en plus faire une capture...
kosmos
Tout semble aller correctement dans pavucontrol quand je lance du son, c'est envoyé sur le bon périphérique.
http://imageshack.us/photo/my-images/607/pavucontrol1.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/840/pavucontrol2.png/
VT1720/24 est le bon périphérique, les vu-metres bougent, pourtant aucun son. Sur un autre os le son fonctionne correctement.
paradise
Comme je t'ai dit plus haut, est-ce que tu as vérifié dans "Configuration" que l'onglet est bien sur "Stéréo analogique Output" ?
Moi j'ai eu le tour il y a peu de temps sur une autre distro, je n'avais pas de son avec "Stéréo duplex", c'est tout bête mais sait-on jamais (j'avais passé une plombe avant de trouver)...?
VINDICATORs
Faut que je regarde le logiciel de capture d'écran sous gnome et autres environnement GTK, pour pouvoir en faire avec un temps de retard.
Cela permet de faire une capture lorsque l'on déploie les menus avec les profils et autre.
Sous KDE il y a ksnapshot qui le fait très bien, d'ailleurs je n'ai pas trouvé mieux depuis que je l'utilise...
Pulseaudio est très complet, même parfois trop, et mal maitrisé c'est une plaid, mais un vrai bonheur quand on le maitrise.
kosmos
paradise wrote:Comme je t'ai dit plus haut, est-ce que tu as vérifié dans "Configuration" que l'onglet est bien sur "Stéréo analogique Output" ?
Moi j'ai eu le tour il y a peu de temps sur une autre distro, je n'avais pas de son avec "Stéréo duplex", c'est tout bête mais sait-on jamais (j'avais passé une plombe avant de trouver)...?
Bein non, ça c'est ok.
Tout indique que ce n'est pas un souci de configuration. Ca m'énerve parce que je tiens beaucoup a fedora mais là ça ne me laisse pas trop le choix.
VINDICATORs
Boot sur un noyau plus anciens et rapporte le problème.
kosmos
VINDICATORs wrote:Boot sur un noyau plus anciens et rapporte le problème.
Sauf que depuis la maj ça ne marche pas même avec les noyaux plus anciens 🙁
VINDICATORs
ok je regarde si il n'y a pas eu une mise à jour d'alsa.
Tape : yum list alsa*
Si t'es en version 1.0.25 fait un :
su -lc 'yum downgrade alsa*'
skwrath
Bonjour,
Venant d'Ubuntu, j'ai installé Fedora 16 dimanche dernier. Après avoir personnalisé Gnome3, et mis très rapidement les mains dans le moteur, je trouve le système agréable. Aucun problème dimanche, tout tourne nickel. Puis Lundi je redémarre et plus de son. Juste un vague grésillement sort des enceintes quand poussées à fond, plus du statique qu'autre chose. Je ne peux rien downgrader puisque c'est ma première installation. Et, comme je le disais, tout fonctionnais dimanche.