Et quelle est la commande qui a été lancée ?
merci de me répondre.

blacklist.conf (par exemple)

sinon, je fais comme d'hab. :

su -
mot de passe
nautilus
une idée me vient :

mon home est sur un disque différent.

Cela peut-il avoir un rapport ?
T'as pas besoin de lancer Nautilus en root pour modifier des fichiers. C'est relativement dangereux en plus.

Utilise vim ou nano en root.
Aucun rapport.
su -c 'gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf'
et tu donnes le mot de passe root.

C'est pas bien de lancer gedit en root, mais c'est pour te dépanner cette fois, au prochain coup tu utiliseras vim.
Valdes wrote:T'as pas besoin de lancer Nautilus en root pour modifier des fichiers. C'est relativement dangereux en plus.

Utilise vim ou nano en root.
Je plussoie fortement : utiliser Nautilus/Dolphin/Thunar en root pour modifier un fichier est même carrément à proscrire, c'est une très mauvaise habitude à oublier !

En root, en console, on utilise vim, nano, emacs, etc..., qui sont faits pour ça, ou bien encore gedit, kwrite, à la rigueur, mais les éditeurs cités en premier sont à préférer.

edit : grilled.
Salut à tous,

j'ai du m'absenter quelques heures et je vois des pistes. merci.
C'est pas bien de lancer gedit en root, mais c'est pour te dépanner cette fois, au prochain coup tu utiliseras vim
Pour quelle raison ?

Sinon, j'avais utilisé la commande avec gedit et ça m'a dépanné pour installer kmod-nvidia.

Ceci dit, le problème persiste, impossible de lancer un rpm depuis mon home. Ce serait donc bien lié au fait que le home soit sur un hdd séparé ?

Patrick
zeoli wrote:
C'est pas bien de lancer gedit en root, mais c'est pour te dépanner cette fois, au prochain coup tu utiliseras vim
Pour quelle raison ?
Plus généralement, il est déconseillé de lancer des applications graphiques en tant que root parce qu'elles n'ont pas été prévues pour, notamment en terme de sécurité. Le fait que GDM n'autorise pas la connexion en tant que root n'est pas un caprice par exemple...
Préfère un éditeur en mode texte pour ouvrir et modifier un fichier en tant que root ; nano est le plus simple parmi ceux déjà cités plus haut.
Salut à tous,

ok pour les conseils. En fait, je modifie les fichiers avec gedit parce que j'y suis habitué pour la création de site.

Pour revenir au problème de départ : aujourd'hui tout marche nickel et je n'ai rien fait. C'est un peu inquiétant/bizarre.

Dois-je marquer résolu vu que je ne connais pas l'origine du problème ? C'est peut-être juste un service quelconque qui ne s'était pas chargé ?

Patrick
7 mois plus tard