kayet95
Bonjour à tous,
Je suis un nouvel utilisateur de Fedora et je rencontre un problème concernant le paramétrage de ma carte son. J'ai vu un sujet existant sur le forum, mais la méthode est trop ancienne et ne fonctionne pas avec Fedora 16. Donc voilà, le système reconnait ma carte son mais aucun son n'en sort (que ce soit en test audio ou sur youtube).
Si vous avez besoin d'en savoir plus demandez moi.
Merci beaucoup a vous 🙂
MarbolanGos
Quel sujet ? paman et pavucontrol sont installés ? Le /sbin/lspci ?
paradise
Plus tu donnes de détails et mieux on pourra t'aider, nous ne sommes pas devins, l'absence de son peut venir de n'importe où et peut avoir plusieurs causes, logicielles et/ou matérielles.
En plus des des questions de MarbolonGos, ton matos aussi ? ==> PC ? Portable ? Config ? Et quelles tentatives as-tu déjà faites ?
kayet95
Alors je dois avouer que je suis assez débutant, mais je vais essayer de vous donner un maximum de détail.
Quel sujet ? C'est à dire ? :-?
paman et pavucontrol sont installés ? Ils ne l'étaient pas, ils le sont maintenant. a quoi celà sert ?
Le /sbin/lspci ? C'est quoi ?
Pour te répondre Fedora Addict :
Mon PC a été monté par un monteur indépendant et est équipé :
¤d'une carte graphique Nvidia gtx460 (fonctionne avec les pilotes propriétaire)
¤une carte son Asus Xonar DS
¤une carte mère Elitegroup G31T-M7 (processeur Intel Core Deux Duo 64 bits). (Je suis obligé de brancher mes enceintes sur le chipset de la carte mère pour entendre du son)
Tentatives :
¤Changer de carte son par alsamixer : aucune modification possible
¤PulseAudio : dans matériel, essayer tout les profils du driver Oxygen HD
¤Verifier que la carte ne soit pas muter sur alsamixer
Voilà, encore désolé pour mon ignorance mais j'ai vraiment le minimum syndical en ce qui concerne linux :-?
VINDICATORs
Dans un terminal tape :
su -lc 'lspci'
Donne le résultat ici entre les balise dont l'icône ressemble à ceci <>.
MarbolanGos
kayet95 wrote:Quel sujet ? C'est à dire ? :-?
Je cite le premier message :
J'ai vu un sujet existant sur le forum
Sinon paman et pavucontrol permettent de gérer la carte son les entrées et sorties en version graphique.
kayet95
Le résultat de la commande :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller (rev 10)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port (rev 10)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GF104 [GeForce GTX 460] (rev a1)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation GF104 High Definition Audio Controller (rev a1)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
04:00.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio]
04:02.0 Network controller: Ralink corp. RT2561/RT61 802.11g PCI
Et pour le sujet
Pas de son avec Fedora 13 et asus Xonar DS
Je n'ai pas suivi ces informations car elles avaient l'air de demander une mise à jour à présent trop ancienne.
VINDICATORs
Bon... Le son peut être par défaut sur ta carte interne et non par la carte externe.
Donc tu déplace le son sur la bonne carte avec pavucontrol ou la gestion du son dans le mixeur de gnome.
Vérifie que ta carte soit détecté (cmédia il me semble à moins que je me trompe? bon c'est bien lui qui équipe les asus sonar 😉) dans alsamixer e vérifie les volumes.
Si ce n'est pas le cas, on cherchera ce qui ne vas pas.
Tu peux aussi désactiver la puce sonore intégré, mais pulseaudio gère normalement comme il faut de multiple cartes (perso je gère 5 périphériques sonore en même temps...).
Je prépare les copies d'écrans pour compléter la documentation, mais cela reste simple quand même vu que c'est normalement bien visible.
Il suffit ensuite de forcer la sortie/entrée par défaut avec le périphérique pour que cela ne pose plus de problème.
Petite préférence pour pavucontrol qui est le programme par défaut qui est indépendant de l'environnement graphique. Mais la panneau de contrôle de gnome3 est complet et kmix (pour KDE) le sera tout autant. De plus tu dois pouvoir régler les volumes d'alsa, sauf pour kmix, mais cela vas changer dans la prochaine version.
kayet95
Il faut donc que je sorte le pc pour rebrancher sur la carte son et tester, je m'en occupe demain soir et j'édite ce message pour vous dire ce que ça donne.
En attendant, j'avais déjà essayé de modifier les entrées par le controle de son de gnome et ça ne marche pas (le son ne sort, ni par le chipset, ni par la carte son), dans alsamixer ma carte son est bien détecté.
VINDICATORs
Ce n'était pas mis en mute par hasard dans alsamixer? Ensuite je te parle de mettre la carte par défaut et de vérifié que le programme lance bien le son par cette carte /sortie.
Pulseaudio permettant d'envoyer/recevoir le son sur différents périphériques et entrées/sorties logiciel par logiciel, source par source, cela peut être parfois un peut le "foutoir". Mais une fois maitrisé ce n'est que du bonheur.
kayet95
Je n'ai pas trouvé comment mettre la carte par défaut, mais lorsque je la selectionne dans pavucontrol, toujours aucun son bien que le logiciel me montre qu'elle reçoit des informations (la barre bleue monte et descend en fonction du son). Donc je ne vois pas vraiment comment faire :-?
Edit : A vrai dire, le son ne fonctionne pas mais craque un peu, j'entend un clic bizarre au niveau de ma carte son (trés fréquent 2-3clics/secondes) et à chaque fois un petit craquement qui semble correspondre à la note... Je sais pas si c'est clair mais bon, en gros ça craque quoi. Pour arriver à ça j'ai démuter le "headphone" dans alsamixer et j'ai mis le driver oxygen HD comme choix dans lecture.
VINDICATORs
Bon... Lance un son, regarde dans pavucontrol l'onglet : lecture et dit ce que tu dispose dans le menu à dérouler
Dans l'onglet "périphérique de sortie" tu appuis sur la case avec le rond et le petit signe en v.
Ensuite! si cela ne fonctionne toujours pas, dans "configuration" tu change le profil de ta carte pour voir si cela change quelque chose. normalement cela devrait être dans les profils avec "output". Fait une petite capture d'écran avec tout les profils si tu peux.
kayet95
Onglet Lecture - Panneau à dérouler "Alsa Playback sur" :
¤ GF104 High Definition Audio Controller Stéréo numérique (HDMI)
¤ Audio interne Stéréo analogique
¤ CMI8788 [Oxygen HD Audio] Stéreo analogique
L'onglet périphérique de sortie :
J'ai fait ce que tu as dit et celà ne change rien, disons que le son crash énormément et une note se fait entendre en même temps qu'un clic sur ma carte (j'ose pas faire ça trop longtemps, je doute que la xonar aprécie).
L'onglet configuration :
La capture d'écran ne marche pas lorsqu'ils sont affichés, celà dit je peux te dire les profils avec lesquels le son "passe", il s'agit de tout les profils "analogiques".
VINDICATORs
bon pour la capture d'écran faut voir ce que tu utilise, perso j'utilise ksnapshoot qui permet d'avoir un temps d'attente avant de prendre la capture, ce qui permet de la prendre avec le menu déroulé...
kayet95
Voilà pour la capture d'écran :