Bonjour,
Je rencontre deux problèmes :
1) Je ne parviens jamais à me connecter du premier coup à Thunderbird. Il faut réessayer. En général, ça marche la deuxième fois, mais pas toujours. Même chose pour Mozilla.

2) Impossible depuis des mois de faire des mises à jour. Lorsque le symbole apparaît en bas de l'écran (sorte de roue dentée), il disparaît tout de suite. Si je passe par le menu ("configuration du système", etc.) et que je clique sur "mises à jour logicielles", une fenêtre s'ouvre systématiquement après quelques instants : "Impossible d'initialiser le moteur de conditionnement de paquetages".

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ? Je précise que je suis incompétent en informatique. Une personne m'a installé Fedora mais son absence fait que je ne peux plus faire appel à elle.
Merci mille fois par avance.
Bonjour Heraclite,

Bienvenue dans le monde du libre ! Ne t'inquiète pas on est tous passé par là, et c'est déjà le début de l'aventure de te voir passer sur les forums, car c'est aussi comme ça que la plupart d'entre nous ont appris ce qu'ils savent.

N'hésites surtout pas à utiliser la documentation également, des personnes ont travaillé dessus, et tu les mettras en rogne si tu te jettes sur les forums sans d'abord faire la démarche de chercher par toi même 😉

Donc pour ton problème, il va nous falloir plus d'information : les messages d’erreurs !

Que te dis thunderbird quand tu essaies de te connecter et que ça ne marche pas ?

Pour les mises à jours, que te renvois cette commande :
su -lc 'yum update'
Bon courage 😉
Merci pour cette réponse ! Et les voeux de bienvenue !
Voici le message qui s'affiche lorsque je ne parviens pas à me connecter à Thunderbird :

live.mozillamessaging.com est introuvable. Veuillez vérifier le nom et essayer à nouveau.


Veuillez vérifier la syntaxe de l'adresse
(saisie de ww.exemple.com au lieu de
www.exemple.com par exemple) ;
Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Thunderbird a l'autorisation d'accéder au Web.

Quant à la commande que tu évoques, comment dois-je m'en servir ?

Merci par avance.
Es tu sûr d'être tout bonnement bien connecté à internet?

Pour la commande que je t'ai demandé de faire, il faut que tu ouvres un terminal, et tu dois connaitre ton mot de passe "root". Le terminal est essentiel pour pouvoir aider les autres, car il a l'avantage d'être "bavard", et généralement il explique pourquoi quelque chose ne marche pas. Il dit où ce qu'on lui demande coince. C'est pour ça que je te demande d'utiliser cette commande dans un terminal, car les résultats qui te donneras et que tu me transmettra me permettront de t'aider (ou pas d'ailleurs si ça sort de mes compétences...).

Attention, par contre ctrl+c et ctrl+v ne marche pas dans un terminal par défaut, les raccourcis sont attribués à d'autre tâches. Tu peux sélectionner la commande et appuyer sur la molette de ta souris pour faire des copier coller : beaucoup plus simple et rapide 😉.

Au vu de ce que tu explique de ton problème, je pense que tu dois avoir des problèmes de connexions... mais bon ça reste à voir essayes aussi :
ping -c 20 fedora.org
Si vraiment tout ce que je te dis est du charabia, on peut voir pour communiquer via google talk ça sera plus simple...

Bon courage again 😉
Merci, à nouveau !
Je pense être bien connecté à Internet, puisque, après la première tentative de connection, qui échoue systématiquement, je clique sur "réessayer", la connection se fait et ensuite, il n'y a plus de problème.

Quant aux mises à jour :
je suis allé dans le terminal et j'ai tapé la formule que tu m'as indiquée.
Plusieurs fois, le message suivant est apparu : "Couldn't resolve host", puis "Essai d'un autre miroir".

À la fin, voici ce qui s'inscrit :
"Erreur durant le téléchargement des paquets :
flash-plugin-11.1.102.55-release.i386: failure: flash-plugin-11.1.102.55-release.i386.rpm from adobe-linux-i386: [Errno 256] No more mirrors to try."

Pour moi, je l'avoue humblement, c'est du chinois !
Merci par avance, une fois encore.
Quel est ton FAI ? Orange avec une Livebox ?
heraclite wrote:Oui, Orange avec une Livebox.
Tu as vu comme je suis bon.... On me surnomme "le devin"....

Il y a un problème de DNS avec les Livebox... Modifie les paramètres de ta connexion en précisant les adresses des DNS Google par exemple :



DNS de Google:

8.8.8.8
8.8.4.4
Tu peux aussi essayer la solution du post #14 de ce fil de discution, simple et chez moi depuis ça marche nickel... CLIC ICI
Merci pour la réponse. Comme je suis profane, je prends les choses par ordre chronologique : j'ai suivi les conseils de modification des paramètres de connection. À la fin, une fenêtre intitulée "Service de portefeuille de KDE" s'ouvre : il est écrit que l'application "Démon de KDE" a demandé l'ouverture du portefeuille KDE. Celui-ci est utilisé pour stocker de manière sûre les données sensibles. Veuillez saisir un mot de passe à utiliser pour ce portefeuille, ou cliquez sur annuler pour rejeter la demande."

Help ! Deux questions :
1) Pour le moment, lorsque j'ouvre la fenêtre "Ajouter une connection réseau Configuration du système", le nom de la connection qui s'affiche est "Shared Wired Connection". Dois-je le remplacer par celui qui est indiqué dans ton message (System eth0) ?
2) Que faire avec le "Service de portefeuille" ?

Pardon pour ces questions qui paraîtront sans doute basiques et merci par avance !
Est-ce qu'un utilisateur KDE pourrait aider notre ami à coder ses DNS en dur ?
1) Pour le moment, lorsque j'ouvre la fenêtre "Ajouter une connection réseau Configuration du système", le nom de la connection qui s'affiche est "Shared Wired Connection". Dois-je le remplacer par celui qui est indiqué dans ton message (System eth0) ?
C'est vraiment important le nom que tu lui donnes ? Appelle le Germaine, Medor, ou Tartopom, l'essentiel est de paramétrer comme il faut. Si tu n'as pas d'idée, laisse tel quel et passe à la suite.

2) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et écrire "connection" au lieu de "conneXion", ce qui accessoirement économise une lettre.

3) Pour le portefeuille, je pense qu'il est préférable de gérer les problèmes un par un, donc rien n'urge.
Nouvo et ses supers commentaires ....
Mes problèmes semblent résolus !!
Merci à Aporie, Thanatonpatisas et Didierg !!
Le passage par le terminal n'a, ce matin, pas posé de problème.
J'ai pu, d'autre part, appliquer la solution préconisée par le post #14 sans être bloqué par le "portefeuille KDE" dont je ne savais que faire. Pour l'instant, tout a l'air de baigner dans l'huile.
Je parle de la conneXion, bien sûr. J'accepte bien volontiers les remarques orthographiques, surtout lorsqu'elles sont énoncées avec une si grande courtoisie.

Une remarque personnelle : c'est la deuxième fois que j'ai recours à cette formule d'échange. Pour la première occasion (il y a plus d'un an), la personne qui m'avait installé Fedora m'avait confié ses coordonnées d'accès à ce forum qu'il m'avait vivement conseillé. J'avais été conquis et m'étais rendu compte d'un élément qui se confirme aujourd'hui : bien que tout à fait acquis à la fraternité, à l'entraide, aux échanges, toutes choses que j'essaie de mettre en oeuvre dans ma vie quotidienne, je gardais, dans le domaine de l'informatique, les réflexes classiques tels qu'ils sont instillés par cette désastreuse société de consommation : en cas de problème, mieux vaut faire appel à un spécialiste, et payer la prestation. J'avais une méfiance spontanée vis-à-vis des forums : c'était sans doute très sympathique, chaleureux, enthousiasmant potentiellement mais les "vrais spécialistes" se trouvaient forcément ailleurs. Alors même que je considère d'un oeil très critique ces soi-disant spécialistes, souvent multicartes, qui interviennent sans cesse dans les médias, tâchant de janvier à décembre de nous persuader de suivre des routes contraires à nos intérêts profonds.
Au terme de cette deuxième série de messages, avec mes propres coordonnées cette fois, je suis heureux de cette leçon et de cet enrichissement renouvelés.
Merci encore !
Avec plaisir, j'utilise les forums pour aider (de temps en temps) et être aider également. J'avoue que la clairvoyance de Didierg était bienvenue car si j'avais étais seul à t'aider sur ce coup on aurait tourner en rond un petit moment. Je n'ai pas de livebox... je suis chez free et le paramétrage de la connexion a été faite immédiatement avec les bons DNS.

Et d'ailleurs par rapport à ce que tu dis, c'est ce que Free a compris ! Et c'est pas pour rien qu'être chez free c'est avoir tout compris 😉 On se passe des commentaires des soit disant professionnel de la Hotline pour résoudre nos problèmes. Donc moins de salariés = services moins chère. Bon après c'est sûr que dans notre société capitaliste à outrance cette démarche peut être critiqué. Mais moi personnellement je préfère une entreprise qui favorise l'entraide entre personnes et qui répercute ce gains sur ses tarifs, qu'une société qui "vampirise" ses clients pour des services illusoires qui consistent en fait à vendre des "commerciaux" comme des "professionnelles de l'informatiques" ...
Bon j'arrêt,e je fais du Hors sujet là.

Si tu peux passer le topic en "résolu". Ça aide pour les futurs recherches 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures.
J'ai cliqué sur "résolu". Merci pour cette réponse, et à bientôt.