Bonjour à tous,

Ancien mac-user et possesseur d'un PC depuis ce matin je n'ai pas pu me résigner à utiliser windows 7 et après quelques recherches sur quel distro linux utiliser c'est finalement fedora qui a retenu mon attention. J'ai été sous ubuntu un moment il y'a quelques années mais en gros je débute avec linux.
Je possède un Dell précision M4600 (qui peut même être fourni avec red hat depuis le site de Dell donc il ne devrait pas y avoir trop de problème)

J'ai donc téléchargé l'iso du DVD (64bits) que je prend soin de rendre bootable sur un DD externe (pas spécialement envi de payer un DVD vierge), je reboot sur le dd puis je lance l'installation. L'installation se déroule sans encombre jusqu'au dernier paquet mais à la fin un message d'erreur s'affiche :
- "une erreur est survenue lors de l'installation du chargeur de démarrage. Le système ne sera peut être pas démarrable"
J'appuie sur ok, linux essaye de redémarrer et reste bloqué sur "restarting system". (J'ai essayé d'attendre mais ça ne change rien). Je suis alors obligé d'utiliser le bouton power de l'ordi qui redémarre sous windows et après impossible de booter sous linux.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème? Que faut-il faire?

Merci d'avance!
Que faut-il faire?
Dans tous les cas démarrer avec un livecd ou un dvd en mode rescue.
j'ai eu exactement le meme soucis hier sur le pc d'un ami.

est ce le grub qui est bancal ? ou bien un soucis de kernel non trouvé ?
on doit réinstaller le grub ?

le message d'erreur ne dit rien d'autre et ca laisse beaucoup de piste ouverte je trouve
17 jours plus tard
apres reinstallation de F16 avec formatage, rien, tjs le meme pb sur le chargeur de demarrage.
j'ai remis F14 et tout fonctionne..... etrange.
J'ai eu exactement le même problème et je viens de poster un message à ce sujet. La solution c'est Boot-Repair
finalement j'ai trouvé le soucis,
j'ai refais l'install de F16 64 en formatant / en ext4 et non en ext3 comme c'etait marqué (au depart install en F12 puis preupgrade au fil des versions)
et la install impec
un mois plus tard
nouvo09 wrote: Dans tous les cas démarrer avec un livecd ou un dvd en mode rescue.
Est-ce possible avec un LiveCD ? et comment accède-t-on au mode rescue dans ce cas ?
A défaut, pour résoudre ce problème j'ai entamé le chargement d'un DVD, mais torrent m'annonce 5 heures de chargement ... 😐
Au démarrage au prompt, taper linux rescue (encore que je ne l'ai pas vérifié sur F16). Et suivre les instructions ensuite.
nouvo09 wrote:Au démarrage au prompt, taper linux rescue (encore que je ne l'ai pas vérifié sur F16). Et suivre les instructions ensuite.
Qu'est-ce que tu appelles le prompt ?
Moi, j'ai 2 lignes de menu :
- la 1ère pour poursuivre la mise à jour vers F16
- la 2ème pour booter sous XP.
Pas top du tout !!
J'ai tenté une réinstall à partir d'un LiveCD, j'ai eu le même message "une erreur est survenue ...", mais cette fois-ci ça ne marche plus du tout : au redémarrage, je n'ai plus qu'un écran noir, avec un curseur blanc qui clignote en haut à gauche. 🙁
Je veux dire au lancement du cd/dvd dinstall, tu as un menu en anglais "install new system, etc etc".

tu appuies sur escape tu accèdes à un prompt et là tu tapes linux rescue.
nouvo09 wrote:Je veux dire au lancement du cd/dvd dinstall, tu as un menu en anglais "install new system, etc etc".

tu appuies sur escape tu accèdes à un prompt et là tu tapes linux rescue.
La réponse n'est pas très encourageante :
Could not find kernel image : linux
puis il enchaîne sur le boot à partir du LiveCD.
Sur le menu du dvd de démarrage tu as bien une ligne:

Rescue installed system. Ce n'est plus en effet le boot: à l'ancienne. Utilise cette ligne là

image
nouvo09 wrote:Sur le menu du dvd de démarrage tu as bien une ligne:
Je n'ai pas le DVD, car il me faut près de 6 heures pour le télécharger. 🙁
Je n'utilise donc que des LiveCD. Avec Fedora 16, j'ai à peu près tout essayé, et rien ne passe.
Je suis maintenant en train d'essayer avec Fedora 15 ... pour lequel je n'ai trouvé qu'une version non francisée.

Si ça ne passe toujours pas, je tenterai peut-être le DVD, mais est- ce que ça m'apportera quelque chose de nouveau ?
Fedora 15 est opérationnel. Il me reste à le franciser, et à réinstaller tout ce qui manque ....
Je ne passerai peut-être pas tout de suite à F16. :roll:
Comme je n'ai pas de souci de téléchargement je prends toujours les DVD, ce qui évite les questions de langue.

Par contre tu peux essayer le netinstall qui n'est pas mal du tout comme méthode.
nouvo09 wrote: Par contre tu peux essayer le netinstall qui n'est pas mal du tout comme méthode.
Au départ, c'était un simple upgrade de F14 à F16 ... qui s'est terminé en réinstall avec les moyens du bord.
Maintenant F15 fonctionne, en français, sous Gnome 3 (que je ne connais pas plus que ça puisque j'ai XFCE sur mes propres machines ...) ; il faut juste que j'arrive à remettre à peu près tout en l'état antérieur pour une utilisatrice qui n'y comprend rien de rien. J'anticipe des coups de fils répétés pour les prochaines semaines ! :-?
Tu vois pour quelle raison j'ai banni les upgrades ? Surtout au prix du Mo de disque dur !
nouvo09 wrote:Tu vois pour quelle raison j'ai banni les upgrades ? Surtout au prix du Mo de disque dur !
Sur mes machines à moi, je n'ai jamais eu de souci ! :lol:

Là, elle avait tellement bien flingué sa connection wifi, qu'il m'a semblé plus simple de tout remettre à jour, plutôt que de m'em... à chercher une solution avec des composants qui datent de Mathusalem. Ca m'apprendra à vouloir rendre service ! :hammer: :hammer:
tosca wrote:Là, elle avait tellement bien flingué sa connection wifi, qu'il m'a semblé plus simple de tout remettre à jour, plutôt que de m'em... à chercher une solution avec des composants qui datent de Mathusalem. Ca m'apprendra à vouloir rendre service ! :hammer: :hammer:
Non... juste faire une sauvegarde du système avant... :-D
OK je sors... --> [ ]