Bonjour,

je mets en place un master basé sur F16, avec un système de mises à jour via des RPM.

Mais il arrive que lors de ces mises à jour, l'installation ou la désinstallation d'un programme soit nécessaire.

Malheureusement, une telle opération le me paraît impossible.
Yum étant déjà utilisé pour installer le RPM de mise à jour, un verrou est posé (Existing lock /var/run/yum.pid) et en empêche toute autre utilisation ! :/

La seule solution "facile" que j'ai trouvée consiste à demander aux utilisateurs du master de procéder directement à l'opération d'installation/désinstallation, indépendamment de la mise à jour.
Mais ça n'est pas très pratique. On perd un peu l'intérêt d'une mise à jour... 😛

Est-il possible de faire fonctionner deux instances de Yum en parallèle ?

Merci d'avance.

FG
Je n’ai pas vraiment compris la problématique. Il me semble que la mise à jour d’un rpm consiste simplement à remplacer l’ancien par le nouveau, alors en quoi consistent ces désinstallations/installations supplémentaires ?
Je gère les mises à jour via un rpm précis (que j'ai appelé maj_master) qui contient des instructions en shell.

Dans ce script, je peux avoir un "yum -y install toto"

Dans ce cas, yum ne peut installer toto vu que maj_master est déjà en cours d'installation.

FG
Lothringer wrote:Est-il possible de faire fonctionner deux instances de Yum en parallèle ?
Non. Ça serait trop risqué !
Et pourquoi pas remplacer l'utilisation du RPM « maitre » par un script qui contient également le « yum -y install toto » ?
Je gère les mises à jour via un rpm précis (que j'ai appelé maj_master) qui contient des instructions en shell.
Dans ce script, je peux avoir un "yum -y install toto"
un yum install ne constitue pas une mise à jour, ou alors pas au sens ou on l'entend ici.
tu peux aussi inhiber a mise à jour automatique et ne la gérer qu'au travers de ton script.

Mais en fait ton besoin tel qu'il est exprimé me semble quelque peu obscur.
Surtout que pour efefctuer des mises à jour il existe le yumupdatesd qui est prévu pour cela.
Mon rpm maj_master fait des mises à jour diverses (corrections de bugs, modification de configurations, par ex...)
C'est en fait un script shell encapsulé dans un rpm pour des facilités de gestion.

Quand j'effectue la mise à jour du master, je fais un : yum update maj_master (en console ou via yumex, peu importe)

Dans le script de maj_master (qui est en bash), il peut y avoir un yum -y install toto

C'est ça qui pose problème !
Il suffit de mettre "toto" dans les Requires de "maj_master" et la mise à jour de "maj_master" provoquera l'installation de "toto".

Même pas besoin de script 😉
Oh c'est pas bête ça ! 🙂

Et pour une désinstallation, il existe l'inverse de requires ?
Merci !

Je fais des tests et je vous tiens au courant. 🙂