Bonjour a tous, j'ai un petit souci avec blender depuis qu'il est en version 2.5x

J'ai le droit à un joli SIGSEGV lors de sélection d'objets dans une scène blender, et cela, pour couronner le tout, de manière aléatoire...

Pour aider à ce problème, je veux faire le rapport de bug via abrt qui reprend le backtrace avec les paquets de debuginfo.
Après avoir suivi toutes les étapes, j'ai un petit message en bas de la fenêtre d'abrt me disant : « L'envoie du rapport est désactivé car la trace mémoire est inutilisable ».

Pourtant le rapport contient 7 onglets (environ, cmdline, backtrace, hostname, comment, maps, reason).

Ma question : comment arriver à envoyer ce fichu rapport ? (en sachant que blender se quitte direct lors du core dump)

Merci pour vos réponses.

PS : Régénérer la trace mémoire de change rien au problème.

J'avais déja parlé de ce bug ici
Ta tester la version 2.61 disponible sur le site officiel de blender?

Tu peux le faire directement sur le bugzilla, perso je n'ai pas eu ce genre de problème avec abrt, mais vu que je passe par la version du site officiel...

J'ai fais une demande de mise à jours vers la dernière version stable de blender, mais il faut croire que cela n'est pas possible vu qu'il n'y a que pour la prochaine version de fedora...
Sous F15 le soucis était là également avec la version officielle.

Je vais tester avec la version officielle pour voir si le problème persiste...

Je te tiens au jus.
Parfois il n'autorise pas l'envoi simplement parce qu'il n'a pas pu récupérer les debuginfo. Essaye en root :
debuginfo-install blender
Bon je viens de tester avec la 2.61 officielle et c'est le même soucis.

Je détaille le bug (au cas où je ne serai pas le seul) :
Lors de sélection d'objets dans n'importe quelle scène, blender fait un segfault aléatoirement et quitte brutalement.

Je vais le lancer avec gdb et poster tout ça chez blender.org dans le bugtracker.
MarbolanGos wrote:Parfois il n'autorise pas l'envoi simplement parce qu'il n'a pas pu récupérer les debuginfo. Essaye en root :
debuginfo-install blender
J'ai déjà installé ce paquet et les 255 Mo nécessaires au debugging.

Je vais faire ça en manuel histoire d'avoir un rapport clair pour les dev blender.
Bon... perso un coup de memtest86 pour vérifier ta mémoire, merci de décrire ta machine pour voir si cela ne vient pas de là.

Bon c'est déjà fait pour la description de la machine.

Ta regardé du coté du .blender à supprimer au cas ou?

Perso actuellement j'utilise la version compilé en développement
Le souci ne se rapporte pas à un .blender car ça me le fait sur toutes les scènes que je fais. C'est surtout de la modélisation (de maison pour cette dernière scène).

Je viens de remplir un bug sur le tracker de blender.org

Maintenant c'est du « Wait And see »
Pour faire avancer les choses, comment puis-je contacter les dev du driver libre pour leur faire suivre le bug report que j'ai mis sur blender.org ? (sans être obligé de passer par le bugzilla, sinon je ferai un copier-coller du bug chez blender.org)
Directement sur le bugzilla de fedora, on a au moins deux des développeurs/mainteneurs principaux de mesa et des pilotes vidéo libre... Tu précise que suite au dépôt du bogue sur le bugzilla de blender, ils te rapportent que cela vient du pilote vidéo. Un lien et une copie du problème ne serait pas de trop.

A mon avis c'est un problème qui doit toucher à mesa, je te donne cela afin de tester la dernière version en développement qui fonctionne avec F16 disponible ici :-> http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=278846
Mais aussi télécharge tout ce qui concerne llvm :-> http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=278453

Tu télécharge ce qui concerne ton architecture et tu installe en tapant dans le répertoire que tu aura créé avant :
su -lc 'yum update *'
Si il te rapporte une erreur avec la clef, tu rajoute " --nogpgcheck" comme argument entre les ' '.

Encore une fois, bien que cela ne pose pas de problème, c'est expérimental! Tu pourra indiquer dans ton rapport que cela fonctionne avec!

Pense quand même à vérifié que ce n'est pas déjà indiqué sur le bugzilla!

https://bugzilla.redhat.com/buglist.cgi?quicksearch=blender+fedora+16
VINDICATORs wrote:Directement sur le bugzilla de fedora, on a au moins deux des développeurs/mainteneurs principaux de mesa et des pilotes vidéo libre... Tu précise que suite au dépôt du bogue sur le bugzilla de blender, ils te rapportent que cela vient du pilote vidéo. Un lien et une copie du problème ne serait pas de trop.
Lien donné au post #9 😉 Je n'ai pas fait un copier/coller ici pour pas trop surcharger le post.
VINDICATORs wrote: A mon avis c'est un problème qui doit toucher à mesa, je te donne cela afin de tester la dernière version en développement qui fonctionne avec F16 disponible ici :-> http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=278846
Mais aussi télécharge tout ce qui concerne llvm :-> http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=278453

Tu télécharge ce qui concerne ton architecture et tu installe en tapant dans le répertoire que tu aura créé avant :
su -lc 'yum update *'
Si il te rapporte une erreur avec la clef, tu rajoute " --nogpgcheck" comme argument entre les ' '.

Encore une fois, bien que cela ne pose pas de problème, c'est expérimental! Tu pourra indiquer dans ton rapport que cela fonctionne avec!

Pense quand même à vérifié que ce n'est pas déjà indiqué sur le bugzilla!

https://bugzilla.redhat.com/buglist.cgi?quicksearch=blender+fedora+16
Pour les tests que tu me propose, je regarderais cela prochainement. Je vais d'abord devoir regarder comment virer le pilote catalyst pour retourner sous mesa puis faire ce que tu m'as dit.

Je te tiendrais au jus dès que j'aurai fait ces manips.

Merci à toi 😉
voir la doc normalement...
su -lc 'yum remove *catalyst*'
Merci pour l'info, je tenterai tout ça demain
11 jours plus tard
Bon je viens de tester avec mesa 7.12-0.6 (les paquets estampillés fc17 sur ma F16) et je n'ai à priori plus ce problème de segfault.

Problème résolu, merci VINDICATORs