e75
Bonsoir,
Je suis face à une difficulté qui pourrait me couter cher... J'explique: je dois installer une imprimante sur un serveur pour mon boulot. J'ai trouvé le site pour les drivers HP Linux sur le net, jusque là tout va bien.
Là où ca se complique: ce serveur utilise Fedora Core, quelle version je n'en sais rien n'étant pas à l'origine de cette installation. Tout ce que je sais c'est qu'il est là depuis environ 4-5 ans et que je ne pense pas que la distribution est été mise à jour depuis... Que fait ce serveur ? simple: il permet l'accès pour le grand public a 4 PC sous Windows XP + une imprimante
Comment cela se passe concrètement:
1) l'utilisateur arrive et insère une carte à puce dans le clavier; sur cette carte on trouve un login, un mot de passe et un domaine: la connexion est donc automatique
2) Un script (un fichier .bat) se lance à l'arrivée dans la session de l'utilisateur et permet notamment l'accès à l'imprimante via le serveur (avec un chemin du type \domaine\nom_de_l'imprimante)
Donc sans serveur: plus d'accès aux postes Windows ni à l'imprimante...
Mon problème: je n'ai pas suffisament de notions sous Fedora Core pour installé une imprimante et permettre aux postes Windows de l'utilisée via son adresse IP.
Comment pourrais je:
1) sauvegarder le serveur avant l'installation en sachant que je ne n'ai aucune idée de sa configuration interne, il faut donc faire une sauvegarde complète de la machine...
2) installer facilement une imprimante HP sous Fedora Core (en version graphique ou ligne de commande)
3) joindre depuis les postes sous XP cette imprimante (= la partagée depuis le serveur, sur lequel se trouvent Samba et Cups) via son adresse IP
le tout: en 4h (délai que j'ai ce mercredi pour l'opération) et surtout sans risquer le drame de la perte totale du serveur et donc de l'accès aux PC Windows... En sachant aussi qu'une mise à jour de Fedora Core me semble hasardeuse...
Voilà, j'espère avoir donné suffisament d'infos, toute aide sera la bienvenue. Merci à vous 🙂
fgland
en 4 heures avec autant d'inconnu, je ne m'y lancerais pas !
4 ou 5 ans, cela nous remonte à fedora6 - 8.
A-t-til une interface graphique ou tout doit-être fait en ligne de commande ?
CUPS tournait sur ces version donc on peut avec un navigateur se connectant sur http://ip_serveur:631 si on le permet dans la configuration de cups et le firewall.
Le plus simple serait d'avoir le fichier ppd qui va bien.
Comment est connectée cette imprimante ?
quelques pistes...
Gérard
e75
Hello,
D'abord merci pour ta réponse 🙂
Alors: 4h je n'ai pas le choix, c'est le délai que j'ai eu,il y a une interface graphique pour Fedora Core et l'imprimante est connectée via un câble ethernet...
fgland
si c'est une imprimante réseau pourquoi vouloir l'installer sur le serveur fedora ?
je n'ai peut-être pas compris la problématique.
Il faudra de toute façon installer les pilotes sur les postes XP.
À moins que ce ne soit pour régler les cota ?
Si ce poste à une interface graphique, il n'est pas difficile de savoir de quelle version il s'agit !
Gérard
e75
bonjour Gérard,
Les postes sous XP se connectent à l'imprimante via un switch qui part vers le serveur pour lancer l'impression. Si le serveur est coupé, il n'y a même pas moyen de se connecter sur une machine avec le compte administrateur
Bon en attendant: la version de Fedora n'est pas à jour comme prévu, uname -a donne
2.6.21-1.3194.fc7 #1 SMP Wed May 23 22:47:07 EDT 2007 x86_64 x86_64 x86 64 GNU/Linux
Cups a détecté l'imprimante mais pas de driver disponible pour ce modèle dans la liste 🙁 Et elle n'apparait pas non plus dans le répertoire contenant les ppd...
fgland
pas étonnant, ce qu'il faudrait comme dit plus haut, c'est récupérer le fichier ppd s'il existe mais comme tu ne donnes pas la référence de l'imprimante...
si le serveur est coupé, les poste XP ne peuvent se connecter mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas, une fois connecté, imprimer directement sans passer par un partage d'imprimante sur le serveur.
Gérard
e75
Sa référence c'est HP ColorLaserjet CP1525n color. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de ppd correspondant...
edit: l'ancienne est une HP ColorLaserjet CP2025, déclarée comme HP2605DN dans cups :-?
fgland
j'ai trouvé le ppd sur mon poste, apparemment il est pour toute la série cp15xx.
mets moi un mot dans mail qui apparaît en dessous de mon pseudo avec ton adresse mail si tu le veux. Je ne pense pas qu'il soit possible de le mettre en téléchargement libre...
Gérard
e75
Hello,
Bon finalement vu le peu de temps que j'avais, j'ai contourné le problèmej
En fait dans cups était déclarée une HP 2605 DN...J'en ai donc récupérée une dans un bureau et l'est échangée avec la CP 1525n. Evidemment l'impression fonctionne, cependant je ne suis pas satisfait parce que
1) j'aurais aimé comprendre et pouvoir faire un travail propre avec le serveur sous Fedora Core et cette imprimante
2) tôt ou tard cette HP 2605, qui a déjà du vécu, finira par lâché et le problème se représentera à nouveau....
3) sans parler du fait que la version de Fedora Core est largement dépassée... et comme on dit "on ne touche pas à un serveur qui marche..."
Ensuite un truc me chiffone: je suppose que le type qui a fait l'install du serveur a utilisé des drivers générique HP compatibles avec les modèles 2605 et 2025 ?