Bonjour, j'ai un problème, il suffit d'un tout petit effort graphique en 3D (Jeux vidéo par exemple) pour que tout mon PC freeze, je peux jouer, mais il faut vraiment que je mettes les réglages au minimum, quand mon PC freeze, je ne peux plus rien faire, je n'ai pas accès à la console, et quand j'appuye sur "Verrouilage Numérique", le voyant ne réagit pas, par contre il y a toujours la musique qui tourne.

Ma distib est Fedora 16 - Games ( http://spins.fedoraproject.org/games/ ) en LiveUSB.

Que dois-je faire pour enlever le freeze (Si c'est possible)?
Il nous faudrait au moins savoir quel matos tu as. :hammer:

Ensuite, quel pilote est installé.
Ta carte graphique est en fait une 7300GS, l'appellation 7500LE étant réservée à des marques d'assembleurs de PC.comme HP.

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais soit tes freezes sont arrivés subitement et c'est que tu as un souci matériel, ou bien depuis le début tu as des freezes parce que tu disposes d'une CG pas assez puissante pour ce que tu lui demandes, le tout associé à 1 Go de RAM, ce qui est déjà limite rien que pour une distro comme Fedora 16 qui sera plus à l'aise avec 2 Go.

À mon humble avis, je parie sur le second cas, le manque de puissance, logiquement, je ne puis que te conseiller d'investir dans une CG plus puissante, et dans une barette de 1 Go semblable à la première.
Sous mon Windows Vista, je n'ai aucun problème niveau carte graphique (mais il lague pas mal à cause ma petite ram), j'arrive à faire tourner des jeux comme Half-Life 2 avec la config au maximum avec 30FPS, et je pense que SuperTuxkart est bien moins complexe que Half-Life 2, d'ailleur certain sous Fedora freeze alors que je tourne à environ 90 FPS.

Et avec 1Go de ram je trouve que Fedora 16 tourne bien, je ne lague pas.
Penta_Pingouin wrote:Sous mon Windows Vista, je n'ai aucun problème niveau carte graphique (mais il lague pas mal à cause ma petite ram), j'arrive à faire tourner des jeux comme Half-Life 2 avec la config au maximum avec 30FPS, et je pense que SuperTuxkart est bien moins complexe que Half-Life 2, d'ailleur certain sous Fedora freeze alors que je tourne à environ 90 FPS.

Et avec 1Go de ram je trouve que Fedora 16 tourne bien, je ne lague pas.
Oui, mais il est bien difficile de savoir en réalité exactement comment sont sollicitées la CG et la RAM à un moment donné, il faut se donner une marge, notamment à cause des pics de ressources : c'est là que ça peut freezer, ralentir, etc...

Je ne dis pas que Fedora ne tourne pas avec 1 Go de RAM, mais j'ignore ce que tu fais avec ton PC : as-tu des applis lourdes tournant en même temps, fais-tu un peu de vidéo, utilises-tu Virtualbox, etc...?

Comme tu parles de freezes intempestifs, je suppose que ça vient d'une config un peu faible : dans un jeu vidéo, tout est sollicité : le proco, la CG bien sûr, la RAM aussi.

Mais bon, si ton pilote est foireux, ça peut aussi expliquer les freezes : le pilote de ta CG ne me dit rien en tout cas : tu es sûr que c'est celui qui est installé ? Tu devrais avoir un pilote nVidia, regarde ton fichier xorg.conf :
[root@localhost ~]# cat /etc/X11/xorg.conf
À la Section Device.

Et as-tu bien installé kmod nvidia, tu devrais avoir le pilote 290.10 ?
paradise wrote:Mais bon, si ton pilote est foireux, ça peut aussi expliquer les freezes : le pilote de ta CG ne me dit rien en tout cas : tu es sûr que c'est celui qui est installé ? Tu devrais avoir un pilote nVidia
Ba c'est nouveau son pilote.
paradise wrote: Tu devrais avoir un pilote nVidia, regarde ton fichier xorg.conf :
À la Section Device.

Et as-tu bien installé kmod nvidia, tu devrais avoir le pilote 290.10 ?
Pour la commande cat /etc/X11/xorg.conf :
cat: /etc/X11/xorg.conf: No such file or directory
Je sais pas si sa peut aider:
[liveuser@localhost ~]$ lspci -v | grep -A 12 VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G72 [GeForce 7500 LE] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 034b
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
	Memory at fd000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at fc000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Expansion ROM at fe9e0000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nouveau, nvidiafb

02:01.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW322/323 (rev 70) (prog-if 10 [OHCI])
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2a44
paradise wrote: Je ne dis pas que Fedora ne tourne pas avec 1 Go de RAM, mais j'ignore ce que tu fais avec ton PC : as-tu des applis lourdes tournant en même temps, fais-tu un peu de vidéo, utilises-tu Virtualbox, etc...?
Des fois j'utilise VirtalBox sous mon windows, mais je ne l'ai pas encore installé sous Fedora, et je ne pense pas l'installer, et puis Fedora est bien moins gourmand que Vista pour la RAM. 😉
Oui, c'est bien le pilote "nouveau", en effet. :hammer:

Quelle que soit la distro ce pilote libre n'a jamais fonctionné chez moi pour les jeux vidéos, j'ai toujours dû installer le proprio.

Chez Fedora tu as le paquet kmod-nvidia pour cela, avec le dernier pilote 290.10 : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes

Et investir dans une barette de 1 Go, en chosissant exactement le même modèle que celui déjà installé (ou alors en mettre deux nouvelles en virant l'ancienne), améliorera le tout également.
J'ai téléchargé le paquet kmod-nvidia et le serveur X ne veut plus se lancer, j'ai du refaire un LiveUSB. :-x
Moi j'avais suivi le tuto que je te donne pour la Fedora 14, et ça avait bien marché, encore heureux, parce que des échecs j'en ai eu à mes débuts également avec la méthode manuelle !

Le pilote "nouveau" ne marchait pas bien pour mes jeux vidéos, alors je me suis lancé dans l'installe des pilotes, comme beaucoup de gens.

Tu as installé aussi rpmfusion comme indiqué ?

Pour ne pas s'embêter, le mieux est d'installer rpmfusion-free-release et le rpmfusion-nonfree-release.

Le kmod-vidia doit correspondre au kernel que tu as, ce qui est logique.

Mais si ça te paraît encore trop compliqué pour toi, regarde bien encore les tutos et les questions à ce sujet dans le forum.

De toute façon, il faut bien se lancer un jour, savoir changer de pilote graphique est nécessaire.

Avec Fedora, c'est bien parce que kmod s'occupe de tout si tout est bien configuré à la base, sinon il reste toujours la méthode manuelle avec le .run de chez nVidia valable pour toutes les distributions Linux.

Encore une fois, si ça te paraît trop compliqué, que ce n'est pas clair, prends bien ton temps, ou bien ne fais rien du tout si ça t'embête !? 🙂
Pour installer le .run de Nvidia, il faut que je quitte le serveur X?
Penta_Pingouin wrote:Pour installer le .run de Nvidia, il faut que je quitte le serveur X?
Et risquer de corrompre le système !

Faut dire que quand on lit :
J'ai téléchargé le paquet kmod-nvidia et le serveur X ne veut plus se lancer, j'ai du refaire un LiveUSB
Et que dans chaque sujet sur le pilote nvidia on dit d'installer le akmod-nvidia...
MarbolanGos wrote:
Penta_Pingouin wrote:Pour installer le .run de Nvidia, il faut que je quitte le serveur X?
Et risquer de corrompre le système !

Faut dire que quand on lit :
J'ai téléchargé le paquet kmod-nvidia et le serveur X ne veut plus se lancer, j'ai du refaire un LiveUSB
Et que dans chaque sujet sur le pilote nvidia on dit d'installer le akmod-nvidia...
Avec Fedora, mieux vaut utiliser kmod-nvidia ou akmod-nvidia, paraît-il, que de procéder à l'installation manuelle qui pourtant ne pose pas de problème pour les autres distributions, enfin bon...

Je ne voulais pas embrouiller notre ami, c'est pourquoi j'avais donné le lien "officiel" pour le wiki, qui parle en effet de kmod-nvidia et pas de akmod-nvidia, ce dernier étant pourtant maintes fois cité dans le forum.

Chez moi je n'ai pas de akmod-nvidia d'installé, et tout va bien depuis 2 preupgrade, mais il est en effet conseillé dans la pratique...

edit : en fait, akmod-nvidia est indiqué pour les cartes récentes.

Voir aussi un sujet récent, dans ce même topic, qui peut aider notre ami : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55538
un mois plus tard
J'ai réglé mon problème, le problème venait bien du faît que je sois en LiveUSB, car j'ai installé Fedora 16 sur mon PC, j'ai mis à Jour le pilote de ma carte graphique, et depuis je peut utiliser ma carte graphique sans problème, plus aucun freeze !

Mais merci de m'avoir aider. 🙂