Allad
Salut,
Je suis encore en train de configurer ma FC4 et je voudrais installer les codecs nécessaires pour lire les films aux formats .avi, .mpg...
J'ai récupérer sur le net un zip qui contient ces codecs. Mais une fois décompressé, je ne sais pas où les mettre afin que mes lecteurs multimédias (Mplayer, Xine) les reconnaisse.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
c3r3b3llum
bjr ,
utilise les fonctionnalitées de la fc4 plutot que de telecharger des fichiers comme sa
tape sa en console
yum --enablerepo=atrpms install w32codec
et voila plus de prob , c'est regler, c'est mieu, plus simple et sans prob, enfin si ta le bon fichier yum.conf
bonne journee et bonne lecture video ...
Styner
Salut,
Va sur la FAQ de la Fedora elle est génial !!!
http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html
@++ Styner
Allad
Merci,
Ces codecs marchent. Enfin avec Xine.
tape sa en console
Saurais-tu comment les faire marcher avec totem?
c3r3b3llum
bjr ,
tu me fais douter la mais normalement ( je peu me tromper ) mais je vois pas pourquoi les codec ne marcherais pas avec totem , alor attend la confirmation d'un autre ou vas te renseigner sur la fac ou sur le net , car pour moi tous les lecteurs , une fois parametrer peuvent utiliser les codec win32 , mais bon je me trompe peut etre donc attendons ...
bonne soiree
Atchoum
Moi j'arrive a lire les videos .wmv sans probleme mais IMPOSSIBLE de lire un fichier .wma avec xmms (ou autre) pourtant le package xmms-wma est installé.
Si quelqu'un a réussi, qu'il m'indique comment svp!!
Merci.
Sat
D'abord t'utilises quel totem ?
-celui fournit avec la distro utilise comme backend Gstreamer, il est moderne, tout neuf, tout beau, bien foutu mais en developpement actif, il ne supporte pas tout les codecs existants sur Terre et Namec, ni les w32codecs qui sont developés par mplayer, le player qui sait tout lire ou presque.
-celui sur les dépots Totem-Xine,comme tu l'as deviné le backend multimédia est la libXine qui est elle plus mature mais dont la conception est vieillisante, par contre, eux supportent les codecs de mplayer.
Donc si tu as le totem fournit par défaut : rpm -e totem puis yum install totem-xine
Quant Gstreamer sera mature, le support de Xine sera abandonné progressivement, Gstreamer étant déjà le serveur multimédia de Gnome et qui sera très probablement celui de KDE4, Gstreamer avance vite très vite et Imendio propose déjà des solutions professionnelles autour de Gstreamer.
c3r3b3llum
bjr
sat , les codec w32 ne sont pas compatible avec tous les lecteur alor , c'est bien sa ?
bonne soiree
Sat
Non, les w32codecs sont maintenus par mplayer, ils ne marchent que sur PCs, Xine les utilise aussi donc tout players basé sur Xine et mplayer les utilisent par contre, Gstreamer n'a pas de supports pour ces codecs donc les players utilisant gstreamer, ne peuvent pas les utiliser..
c3r3b3llum
oki merci
Styner
MPlayer et Xine sont incontestablement les deux lecteurs Linux de films les plus connus. Cependant, vous les rechercherez en vain sur les disques d'installation de Fedora. Prenant en compte leur dépendance par rapport au paquetage w32codec contenant les codecs des films, les applications citées ci-dessus ne font pas partie de la distribution. Les logiciels intégrés dans la Fedora doivent suffire pour pouvoir regarder des films VideoCD et DVD, à condition que le DVD ne soit pas codé. Si vous n'arrivez pas à les lire, il se peut qu'il soit chiffré. Xine et MPlayer utilisent la bibliothèque dvdcss (dont la vocation est de décoder les disques) pour lire des films, à condition qu'elle soit installée dans le système. Un paquetage approprié (libdvdcss) est à trouver sur la toile. Pour des raisons de brevets, les développeurs de Fedora ne l'ont pas intégré dans la distribution.
Voili voilou
@++ Styner
Styner
Pour vous simplifier la vie utilisez Videolan-client il n'y a pas besoin d'installer de codecs !!!
@++ styner
Allad
Merci pour ces explications.
J'ai téléchargé le package w32codec et tout marche bien. J'ai même réinstallé Totem avec le support de Xine. J'arrive maintenant à lire mes films.
Mais je confirme le problème de xmms. Même en installant le package xmms-wma, je n'arrive pas à lire les fichiers wma.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci
Styner
Pour ma part je viens tout juste d'installer le codec WMA et tout fonctionne bien !!!
XMMS t'affiche quoi comme message d'erreur ???
Allad
En fait XMMS n'affiche rien comme message d'erreur.
Je suis allé voir dans les préférences de XMMS et j'ai pu configurer le plugin WMA. En définissant le périphérique de sortie sur ma cate son, tout marche. Pour résumer voici ce que j'ai fiat :
clic droit -> options -> préférences. Ensuite onglet E/S Audio et dans la liste des plugins, j'ai choisi le plugin WMA.
Puis le bouton configurer. Et là j'ai pu choisir ma carte son.
Pour ceux que ça peut aider.
A plus
MrTom
il y a le paquet xmms-wma aussi.
Atchoum
Mr Tom, perso j'ai installé ce package mais cela ne marche pas pour autant... Comme je l'ai dit plus haut 😢
Allad, j'ai suivi ta démarche mais quand je clique sur "WMA Player v.1.0.4 (libwma.so)" le bouton "configurer" est grisé et je ne peux pas cliquer dessus :-/
Styner, as-tu un lien pour le rpm que tu as installé ou alors te souviens tu du dépot ou il était?? (on c'est jamais que le rpm que j'ai installé soit corrompu, mais je l'ai déja réinstallé de nombreuses fois...)
Sinon, quand je lance xmms depuis une console et que je veux lire un fichier .wma il me dit:
$ xmms
** WARNING **: alsa_free(): snd_pcm_start() failed: Relais brisé (pipe)
Si quelqu'un pourrait m'aider 🙂
Atchoum
Juste pour préciser que maintenant j'arrive a lire les fichiers .wma avec xmms!!
J'ai mis a jour un truc d'alsa avec yum et depuis ca marche (je ne saurai pas dire quoi :-/)
PAr contre maintenant au démarrage le son Master et PCM est toujours a 0 a chaque redémarrage. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!!
BlackDruid
c3r3b3llum a écrit:
bjr ,
utilise les fonctionnalitées de la fc4 plutot que de telecharger des fichiers comme sa
tape sa en console
et voila plus de prob , c'est regler, c'est mieu, plus simple et sans prob, enfin si ta le bon fichier yum.conf
bonne journee et bonne lecture video ...
Salut
Je configure les fonctionnalités multimédia de ma FC3 et il me manque justement les codecs w32 pour xine. Mais je ne les trouve pas sur mes dépôts ! J'utilise APT, quelqu'un aurait une bonne adresse à me donner ?
Voici ce que j'ai pour l'instant dans mon services.list
#ayo.freshrpms.net
rpm
http://ayo.freshrpms.net/ fedora/linux/3/i386 core updates freshrpms
# fedora us
rpm
http://download.fr.fedora.us/ fedora/fedora/3/i386 os updates extras
# livna.org
rpm
http://rpm.livna.org/ fedora/3/i386 stable
# apt.sw.be
rpm
http://apt.sw.be/ fedora/3/en/i386 dag
A+
c3r3b3llum
ba deja en fait les codec 32 se trouve sur atrpms alor je te propose de l'ajouter a ton apt ds ton /etc/apt/source.list
ensuite tu fais une recherche avec apt et tu auras tes codec s..
dsl je ne peu t'en dire plus je ne connais absolument pas apt je suis un 100% yumuser ( :-D )
bonne soiree
ps: sinon c'est le moment de te mettre a yum lol :-D