@chepioq Merci pour les conseils mais je suis toujours dans la galère
En utilisant le DVD en mode rescue j'ai supprimé le montage de ma partition /home dans etc/fstab et j'ai retrouvé un login correct
J'ai ensuite créé un utilisateur toto de numéro 1001 avec un répertoire personnel /bidon/toto. Je pensais faire les étapes suivantes :
1 remettre ma partition /home dans /etc/fstab
2 me logger sous toto
3 passer en root
4 effectuer les modifications de numéro d'utilisateur sur la partition /home
Malheureusement nouvelle catastrophe : même sans monter /home dans /etc/fstab je ne peux pas me logger sous toto car j'ai le message Oh mince...
C'est tout de même surprenant puisque la seule action effectuée a été de créer l'utilisateur toto !
Pour en avoir le coeur net j'ai ensuite créé un utilisateur lulu avec comme répertoire personnel /home/lulu. Et là pas de problème au login !!!
Je ne vois aucune différence évidente entre /bidon/toto et /home/lulu. Pourquoi la création d'un utilisateur avec un répertoire personnel ailleurs que dans /home
provoque-t-elle le message Oh mince.....?????
Il me faut pourtant créer un utilisateur ailleurs que dans /home pour pouvoir monter cette partition /home et essayer de corriger le numéro d'utilisateur
De toute façon j'ai toujours trouvé pas très propre cette façon de monter la partition /home sauvegardée à la place du directory /home créé initialement (par Anaconda ?) mais avec fc16, lorsque Oh mince... s'en mèle, ça devient infernal !
Merci d'avance à ceux qui ont des idées pour sortir de ce guépier et des explications sur ce comportement.....
Et dernière précision : tout ceci après avoir fait yum update et donc avec un système en principe à jour