Pas sur d'avoir compris ce que tu voulais, mais je me demande si tu ne cherches pas une alternative à
update-notifier, qui affichait une icône dans la zone de notifications quand des mises à jour étaient disponibles. Ce petit outil n'existe plus ^^
Bref, possible que ce ne soit pas du tout ce dont tu parlais, mais au cas où, je peux te
proposer un script que j'ai fait rapidement. C'est un exemple, il y a d'autres façon de faire, voici la mienne :
1 - Récupérer mon script :
https://www.dropbox.com/s/qp42a2ly0ylvyz3/yummy.sh
2 - Comme tu le vois, le code est commenté. oublie pas de changer le nom du terminal (moi j'utilise Terminator).
3 - Faire en sorte que le script soit éxécutable :
$ chmod +x /chemin/vers/yummy.sh
4 - Tu peux maintenant l'ouvrir pour le tester, et pour comprendre ce qu'il fait, lis les commentaires dans le code.
5 - Ce serait intéressant de l'éxécuter, disons, toutes les 6 heures ?
$ crontab -e
Ça ouvre Vi en général, un éditeur exotique mais puissant.
Appuie sur la touche "a" et insère cette ligne en modifiant bien sur le chemin :
0 */6 * * * env DISPLAY=:0 /chemin/vers/yummy.sh
Change le 6 par l'intervalle que tu veux si besoin. Pour le reste, il y a des tutos pour crontab partout sur le net.
Appuie sur la touche "Echap" puis tape ":x" sans les guillemets. Fichier enregistré et fermé.
6 - Vérifie que la manip est bien prise en compte :
$ crontab -l
Tu dois voir la ligne mise précédemment.
Cron tourne comme un démon, il est donc lancé au démarrage. Il se chargera ainsi de lancer mon script toutes les 6 heures, de manière transparente. Pour retirer ce script refait l'étape 5 pour supprimer la ligne.
---
Maintenant, si j'ai répondu à côté et que je suis totalement hors-sujet, je m'en excuse ^^ mais dans ce cas essaie de mieux nous expliquer ton soucis.