Bonjour,

Je viens d'installer Fedora 16 sans problème, cependant j'ai un petit soucis pour booter sous Fedora.

Voici ma configuration :

Un seul disque dur sur la machine.

Une partition pour Windows 7
Une partition pour Fedora 16

A l'installation de GRUB j'ai spécifier l'installation de celui-ci sur la partition Fedora et non sur le MBR afin de booter directement sur Windows 7.
Pourquoi ? Car mon ami n'est pas informaticien et je ne souhaite pas qu'il voit le menu GRUB à chaque démarrage.
Le hic c'est que moi j'ai abandonné Windows depuis 4 ans et je viens de vendre mon iMac, donc je souhaite en attendant utilisé un système Linux.

La question, quel astuce pour enclencher le grub installé sur la partition de fedora ?
Je voulais installer GRUB sur une clé USB et l’insérer à chaque fois que je voudrai utiliser Fedora mais j'aimerai trouver une solution plus simple et pratique encore.

Merci d'avance pour votre aide 😉
La solution la plus simple c'est de laisser grub gérer tout ça, mais tu l'as exclue.

Une autre solution serait d'installer le bootloader sur une disquette, mais je doute que tu aies ça.

Reste la solution d'utiliser le gestionnaire de boot de windows, mais tu risques de trouver plus facilement dans un forum windows alors.
bonjour,
installer grub sur une cle ou carte sd ou autre ça fonctionne , mais c'est bien ch...., j'avais commencer ainsi avec mon portable acheter neuf avec w$ et dont je ne voulai pas casser quelque chose de suite , mais j'ai vite abandonne et installer correctement fedora et grub
a+
Ok, merci à tous.

Mais pourquoi Fedora propose d'installer Grub sur une partition particulière et pas forcement sur le MBR du disque ??
Mais pourquoi Fedora propose d'installer Grub sur une partition particulière et pas forcement sur le MBR du disque ??
Je me poserais plutôt la question si Fedora installait Grub sur le mbr sans rien me demander.
C'est bien sûr pour ne pas écraser un bootloader deja installé, dans ce cas tu te débrouilleras pour faire du chainload.
Tu as 2 solutions:
1. faire booter Fedoa à partir du bootloader Windows
2. réinstaller grub sur le mbr, tu peux le parametrer pour démarrer par défaut sur Windows, tu peux masquer les menus, ton ami n'y verrait que du feu. Quand tu veux démarrer Fedora tu appuie sur une touche avant la fin du time out, cela fera apparaître les menus de boot, tu choisis Fedora.
Tu es bien sure de toi ? Personnellement je n'ai jamais vu ça.
hechmi50 wrote:
Je me poserais plutôt la question si Fedora installait Grub sur le mbr sans rien me demander.
C'est bien sûr pour ne pas écraser un bootloader deja installé, dans ce cas tu te débrouilleras pour faire du chainload.
Tu as 2 solutions:
1. faire booter Fedoa à partir du bootloader Windows
2. réinstaller grub sur le mbr, tu peux le parametrer pour démarrer par défaut sur Windows, tu peux masquer les menus, ton ami n'y verrait que du feu. Quand tu veux démarrer Fedora tu appuie sur une touche avant la fin du time out, cela fera apparaître les menus de boot, tu choisis Fedora.
OK merci hechmi 50 cool de savoir qu'on puisse masquer le chargement du GRUB !
Je vais faire des recherches !
nouvo09 wrote:Tu es bien sure de toi ? Personnellement je n'ai jamais vu ça.
Si, si je t'assure c'est possible du moins sous l'installer de Fedora 16

Fedora GRUB Install

Dans mon cas j'ai paramétré un espace disque libre sur lequel j'ai monté :
une partition /boot de 512 mo
une partition swap de 2048 mo
une partition / de 17 Go environ

dans ce cas l'ensemble de ses partition possède un identifiant de disque du style /dev/sdb7 par exemple.

En cliquant sur "Change Device" tu as la possibilité de choisir /dev/sdb7 (dans mon cas sdb7)

Cordialement,
En cliquant sur "Change Device" tu as la possibilité de choisir /dev/sdb7 (dans mon cas sdb7)
Oui en cliquant tu peux changer je sais, ce que je veux dire c est que je n'ai jamais vu anaconda proposer directement d'installer ailleurs que sur sda.
cool de savoir qu'on puisse masquer le chargement du GRUB !
Si tu es intéressé par le masquage des menus, voila comment on procède avec grub2:
Editer /etc/default/grub mettre GRUB_TIMEOUT=0 et rajouter GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=3 pour avoir un fichier de ce type:
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=3
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR="Fedora"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 quiet LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 rhgb rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9"
Puis mettre à jour grub:
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Tu devras au préalable installer grub sur le mbr du disque afin de pouvoir booter.