J'essaye d'avoir un aperçu de la popularité du Bépo en francophonie. Voici donc un petit sondage (une seule question) :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dC1yY2tkV3B6R0xuLUxCd3NZajlkTVE6MQ#gid=0

De plus, il est impossible d'installer Fedora avec le Bépo (voir http://bepo.fr/wiki/B%C3%A9poFriendly ). C'est un peu malheureux et je connais un cas précis de Bépoïste voulant passer de Ubuntu à Fedora qui a renoncé pour cette simple raison (moi, je me suis accroché).

Alors n'hésitez pas à développer ici votre avis sur le bépo, pour peu que vous en aillez un.

Merci d'avance,
Le bépo fonctionne dans les sessions utilisateurs, le seul moment où est obligé de passer en azerty c'est au moment de la saisie du mot de passe, dans le grub, dans un tty (mais on peut l'installer en suivant les instructions du site du bépo) ou au moment de taper le mot de passe si on a une partition chiffrée. Ce n'est pas insurmontable.

Je suis un utilisateur convaincu du bépo. Le sondage a peut-être un tout petit peu trop de réponses possibles.
@WilQu je suis souvent pas d'accord avec ploum (d'ailleurs je ne réponds grosso modo jamais sur ses journaux), mais si on veut un peu que ça serve il vaut mieux plusieurs type de réponse au lieu oui/non, j'aime/j'aime pas. Par contre fournir une page avec les résultats et le nombre de votants ne serait pas un luxe.
Après c'est vrai j'aurais peut-être tourné ça autrement sur certaines phrases genre éviter le mignon.
C'est pas scientifique non plus, vu que je suis de toutes façons incapable de contrôler l'échantillonnage 😉

C'est exact, il y a beaucoup de réponses. La raison est que la plupart des gens ont du mal à se mettre dans une case et demande explicitement une réponse pour eux quand bien même elle existe déjà. La section "autre" est une catastrophe pour ce type de sondage.

Mais quand j'analyse les résultats, je regroupe les similaires. Par exemple:
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=521

Après, j'ai fais ça vite fait, sans protocole, c'est juste un coup de sonde 😉
WilQu wrote:Le bépo fonctionne dans les sessions utilisateurs, le seul moment où est obligé de passer en azerty c'est au moment de la saisie du mot de passe, dans le grub, dans un tty (mais on peut l'installer en suivant les instructions du site du bépo) ou au moment de taper le mot de passe si on a une partition chiffrée. Ce n'est pas insurmontable.

Je suis un utilisateur convaincu du bépo. Le sondage a peut-être un tout petit peu trop de réponses possibles.
C'est quand même *très* embêtant. Je n'ai pas de clavier Azerty physique (juste un typematrix) et les autocollants bépo collés sur mon portable. Je ne te dis pas la difficulté.

Installation quasi-impossible et obligation de taper son mot de passe dans GDM (ou de modifier à la main le fichier de config).

Bref, c'est vraiment un bug très ennuyeux et je comprends parfaitement que ça décourage.

En fait, le fait que ce soit un bug ne me dérange pas. Des bugs, il y en a dans Fedora, on le sait. Non, ce qui m'énerve le plus c'est que ça ne soit pas vraiment considéré comme un bug, qu'on m'aie répondu que ça n'était pas important, que j'étais une exception. Ce genre d'attitude m'énerve profondément, surtout de la part de linuxiens qui ont du se battre pendant des années sur les sites web nécessitant IE6.
+1 utilisateur de bépo
j'avais réussi sur Fedora 15 à mettre en place le bépo dans gdm mais un beau plantage m'a forcé à réinstaller et je n'ai jamais réussi de nouveau :-/
ploum wrote:
WilQu wrote:Le bépo fonctionne dans les sessions utilisateurs, le seul moment où est obligé de passer en azerty c'est au moment de la saisie du mot de passe, dans le grub, dans un tty (mais on peut l'installer en suivant les instructions du site du bépo) ou au moment de taper le mot de passe si on a une partition chiffrée. Ce n'est pas insurmontable.

C'est quand même *très* embêtant. Je n'ai pas de clavier Azerty physique (juste un typematrix) et les autocollants bépo collés sur mon portable. Je ne te dis pas la difficulté.
Effectivement je n'avais pas pensé à ça. Je tape toujours sur des claviers azerty donc quand ça passe en azerty j'ai juste à regarder le clavier temporairement.

Mais je me pose une question (qui ne change rien au problème) : si tu tapes en bépo, c'est probablement que tu sais taper au clavier, alors quel est l'intérêt de mettre des autocollants ?
ploum wrote: En fait, le fait que ce soit un bug ne me dérange pas. Des bugs, il y en a dans Fedora, on le sait. Non, ce qui m'énerve le plus c'est que ça ne soit pas vraiment considéré comme un bug, qu'on m'aie répondu que ça n'était pas important, que j'étais une exception. Ce genre d'attitude m'énerve profondément, surtout de la part de linuxiens qui ont du se battre pendant des années sur les sites web nécessitant IE6.
Là je suis d'accord. D'autant plus que ça ne doit pas être si compliqué à faire : j'utilise Xmonad sans environnement de bureau, et pour changer l'agencement du clavier en bépo c'est une commande simple à exécuter au démarrage de la session.
WilQu wrote: Mais je me pose une question (qui ne change rien au problème) : si tu tapes en bépo, c'est probablement que tu sais taper au clavier, alors quel est l'intérêt de mettre des autocollants ?
1. Pour quand je ne suis pas en position dactylo (par exemple une main occupée à tenir une pomme/une boisson)
2. Parce que mes réflexes dactylo sont sur un typematrix, du coup certaines touches bougent légèrement et je dois pouvoir "me fixer"
3. Pour les caractères spéciaux rarement utilisés.
4. Mais, avant tout, pour la frime 😉

Ceci dit, Beaujoie produit maintenant des autocollant mixtes Bépo+Azerty. Ce serait un bon compromis pour la prochaine fois.
Refuznik wrote:Par contre fournir une page avec les résultats et le nombre de votants ne serait pas un luxe.
J'ai rendu le document "public" mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Je publie donc les résultats ici:
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=521
Je prends un screenshot pour me l'envoyer via IPoT dans le passé.

PS: pas pratique pour coder
Idem, utilisateur convaincu.

Le logiciel d'installation, Anaconda, ne prend pas en compte le bépo mais est en redesign complet, il faut insister pour que ce soit ajouté.
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=700754
Concernant le démarrage, tty et autre, oui ce serait bien que ce soit vraiment intégré.

Mon plus gros problème c'est que mes mots de passes sont saisis par la mémoire musculaire, je ne sais pas ce qu'ils valent, alors quand il faut saisir en azerty… J'ai tout faut et je ne m'en sors pas
Sat wrote:Je prends un screenshot pour me l'envoyer via IPoT dans le passé.

PS: pas pratique pour coder
Le bépo, pas pratique pour coder ???
WilQu wrote:
Sat wrote:PS: pas pratique pour coder
Le bépo, pas pratique pour coder ???
Ah, je n'avais même pas compris cette remarque comme ça…
C'est terrible pour coder, oui !
Quel bonheur d'avoir les accolades, parenthèses et crochets ouvrants à côté des fermants !

Le seul soucis que ça me pose pour coder, c'est que j'ai pris l'habitude d'utiliser l'espace insécable… Et ça passe pas pour bash, ni pour GCC…
5 jours plus tard
J’utilise cette disposition depuis 2 ans au moins et c'est un vrai bonheur que de l'utiliser. =)
Certes Fedora ne met pas à disposition les outils nécessaires pour avoir le BÉPO partout facilement, malgré un rapport de bogue dans Anaconda il y a quelques temps sans succès…