bonjour

j'ai un petit souci de configuration de mon réseau.
J'ai une Livebox, sur laquelle est branchée un PC fixe (Fedora 16) en ethernet sur le port rouge.

J'ai branché mon portable (Fedora 16) en ethernet également, sur le port jaune.

les adresses ip sont attribuées automatiquement et les 2 PC ont bien accès chacun au net.
PC fixe : 192.168.1.10 / 255.255.255.0
PC portable : 192.168.1.12 / 255.255.255.0
Les 2 PC se voient via la commande ping :
PC fixe vers portable : 9 packets transmitted, 9 received, 0% packet loss, time 8001ms
portable vers PC fixe : 42 packets transmitted, 42 received, 0% packet loss, time 41002ms
Jusque là pas de souci.

J'ai installé samba sur chaque PC et partagé le dossier Public de chaque home.

Cependant, via nautilus (icône Réseau windows du raccourci Explorer le réseau), je ne vois pas l'autre pc : j'ai le message "Impossible de monter l'emplacement : l'obtention de la liste de partage du serveur a échoué".

Qu'est-ce qu je n'aurai pas ou mal fait ?
Merci d'avance
Quel est l'intérêt d'utiliser samba pour relier 2 pc sous linux ?
dans un premier temps, je pensais que mon pb venait de l'absence de samba...

et dans un deuxieme temps, pour relier à l'occasion ma fedora avec l'XP du copain.

Tu as une idée de mon blocage ?
Règle de firewall ?
S'lut,
Fade wrote:Règle de firewall ?
et SElinux ?

Dans Nautilus, l'onglet "fichier" "Se connecter à un serveur". Dans le menu déroulant "type" tu choisis "partage windows".
salut

SELinux est désactivé.

En ce qui concerne le firewall, je me pose ces questions :
- quel firewall pourrait bloquer ? celui intégré au noyau et/ou celui de la livebox ?
- dans la mesure ou les pc se voient (commande ping), c'est bien que le (les) firewall ne bloquent pas, non ?

J'ai bien essayé avec "Se connecter à un serveur", mais rien.

Dans un premier temps, je veux faire un partage entre mes 2 pc sous Fedora (une fois résolu mon pb et bien compris comment tout ça fonctionne, je m'attaquerai au partage Fedora / windows.

Si j'ai bien compris, pour un partage Linux <> Windows, il faut installer Samba
et pour un partage Linux <> Linux, il faut installer nfs ?
et pour un partage Linux <> Linux, il faut installer nfs ?
C'est ce que je ferais oui
c'est curieux qu'il faille installer nfs, je pensais (naïvement!) que ce type de "service" était nativement intégré sur un système Linux /Unix, dont le réseau est le coeur de métier historique si je puis dire.

je me plonge dans la doc sur nfs

Et concernant ma question sur le firewall ?
Pour le firewall, il faut savoir que les paquets sont triés suivant des critères et parmi ces critères, il y a le numéro de port. Cela veut dire qu'on peut parfaitement avoir des paquets qui passent par le port 80 (http) et 22 'ssh) alors que dans le même temps ceux circulant sur le port ftp (21) seront éliminés.
corrige moi si je me trompe : là, on parle bien du firewall intégré dans le noyau ? Celui de la Livebox n'a à priori rien à voir à ce niveau (il ne filtre que le traffic vers/depuis Internet, et pas celui du réseau local)
hangarter wrote: (il ne filtre que le traffic vers/depuis Internet, et pas celui du réseau local)
Tout à fait.
hangarter wrote:c'est curieux qu'il faille installer nfs, je pensais (naïvement!) que ce type de "service" était nativement intégré sur un système Linux /Unix, dont le réseau est le coeur de métier historique si je puis dire.
Et ben, sous fedora tu as au moins le ssh qui est d'office présent. C'est déjà pas mal !
man ssh
nouvo09 wrote:Pour le firewall, il faut savoir que les paquets sont triés suivant des critères et parmi ces critères, il y a le numéro de port. Cela veut dire qu'on peut parfaitement avoir des paquets qui passent par le port 80 (http) et 22 'ssh) alors que dans le même temps ceux circulant sur le port ftp (21) seront éliminés.
juste pour ma culture perso, quand je fais un ping, ça passe par quel port/protocole ?
hangarter wrote:
nouvo09 wrote:Pour le firewall, il faut savoir que les paquets sont triés suivant des critères et parmi ces critères, il y a le numéro de port. Cela veut dire qu'on peut parfaitement avoir des paquets qui passent par le port 80 (http) et 22 'ssh) alors que dans le même temps ceux circulant sur le port ftp (21) seront éliminés.
juste pour ma culture perso, quand je fais un ping, ça passe par quel port/protocole ?
Protocole ICMP.
Tape iptable -L et montre nous ce que ça donne. On parle bien des firewalls de tes machines linux. La livebox ne filtre pas les paquets qui sont sur le même réseau.

Pour info, le ping fait parti du protocole ICMP qui est un mini protocol intégré à IP, il ne connait donc pas la notion de port.

Dans Fedora, le firewall est activé par défaut et rejete pas mal de choses (sauf ICMP).
Tu peux simplement désactiver le firewall pour être sur que le problème ne viens pas de ça. Puis je te conseil aussi d'utiliser nfs et non samba (qui est un logiciel créer pour discuter avec des pc sous windows). Et pour l'histoire de l'installation par défaut de nfs sur linux, dis toi que linux te laisse le choix de ce qui tourne sur ton pc alors que windows pas trop à mon avis.
iptable -L >> commande inconnue

Avec l'utilitaire Firewall de Gnome3 (system-config-firewall), je vois qu'il y a un préreglage pour laisser passer samba et nfs4.
En utilisant cet utilitaire, ça devrait fonctionner enfin, non ?

question plus générale : ne serait-il pas plus simple de désactiver complétement le firewall intégré au noyau dans la mesure où je suis derrière celui de la Livebox ? Il ne fait pas un peu doublon ?
theboogymaster wrote:Et pour l'histoire de l'installation par défaut de nfs sur linux, dis toi que linux te laisse le choix de ce qui tourne sur ton pc alors que windows pas trop à mon avis.
nos posts se croisent ...
en effet, c'est ce que je me suis dis pour expliquer cela... C'est finalement logique et mieux comme ça !
C'est toujours bien d'avoir firewall sur la machine, mais si tu n'est pas alaise avec vaut mieux le désactiver en effet.
hangarter wrote:iptable -L >> commande inconnue
Il te manque un s dans la commande
iptables -L