nicolinux
J'ai enfin réussi à installer FC4 sur mon portable et je souhaite maintenant configurer ma carte wifi et ma carte son externe.
La carte son est une Creative Soundblaster live! external sur USB. Elle est détectée par FC4, comme celle de base du PC, mais seule celle de base fonctionne. Je crois qu'il faut modifier un ficher d'ALSA ou autre... Si vous pouviez m'aider...
Et la carte wifi est celle des Centrino (Intel 2200BG) : elle est reconnue apparemment mais là je ne sais pas du tout comment on se connecte avec du wifi sous Linux (grande découverte le sans-fil linuxien pour moi...)
Voila, je vous remercie d'avance pour votre aide !
tapioca
Bonjour,
en ce qui concerne ta carte WiFi qui est déjà reconnue, il devrait suffire d'utiliser system-config-network pour paramétrer ta connexion (Environnement de bureau -> Paramètres de système -> Réseau). Ensuite, tu as la possibilité d'utiliser les utilitaires iwconfig, iwlist (voir les pages man).
Temet
Nico 😉
Content de te compter parmis nous... meme si sur le wifi et la carte son USB... je vais avoir du mal à t'aider!
Par contre, dans ton menu K, t'as un truc dans "paramètres du système" > "détection de la carte son" ... essaye pour voir 😉
alpha-omega
nicolinux
Tiens, vous ici ? 😉
Bon, merci pour les deux astuces, pour le son, j'avais repéré, la carte est reconnue (mais apparait deux fois, bizarre non ?) et qund je teste le son, rien ne sort...
Pour le wifi, j'ai essayé, la carte est bien reconnue en eth1 (la carte ethernet elle est en eth0). Mais quand je veux activer le réserau, il me dit que la carte ne fonctionne pas en gros, alors que dans état, c'est marqué OK...
J'ai plein de paramètres laissés vide, c'est normal ? Les IP, DNS et tout ca, c'est automatique, non ?
Sinon, la carte s'active au niveau hardware, par un raccourci clavier (FN+F1). Après avoir fait ces essais, je suis revenu à Windaube pour poster ici et la carte était désactivée, comme si Fedora l'avait désactivée. C'est ennyueux car le raccourci clavier ne fonctionne pas sous Linux... Une idée pour y remédier ?
encore merci !
nicolinux
Ah j'avais pas vu le lien...
C'est bizarre quand même, tout devrait fonctionner (drivers installés apparemment etc...) mais il me dit que la carte est absente...
Idem pour le son, tout devrait fonctionner, mais j'ai pas de son.
Si vous aviez des idées...
nicolinux
Grace à l'aide apportée ici, j'ai pû résoudre mon problème de Wifi !
Reste la carte son. J'ai toujours le même problème : elle est reconnue, elle s'allume d'ailleurs mais aucun son n'en sort. Que dois-je faire ?
Merci !
nicolinux
Aucune idée pour le son ?
nicolinux
Je suis en train de me renseigner sur le web et ça n'a pas l'air simple...
On parle souvent de recompiler le kernel, ce qui me fait peur... En ais-je vraiment besoin ? Apparement, le module snd-usb-audio est bien installé...
Sinon, mon problème viendrait du fait que j'ai deux cartes son (interne et externe) et qu'elles entreraient en conflit. Il faudrait donc désactiver l'interne...
Si vous aviez de quoi m'éclairer...
Temet
Euh, je te le dis franchement... recompiler un noyau sous fedora, c'est carrément chiant.
Y ptet plus simple.
Virer le module de ta carte son et changer celui de celle en usb?
Ou essayer de désactiver ta carte son dans le BIOS (ca arrive des fois).
Mais n'ayant pas du tout le meme matos que toi... pas facile de t'aider.
nicolinux
Ok pour la recompilation je vais "éviter...
Pour virer le module, y aurait pas moyen de le désactiver plutôt ? Comment fait-on pour enlever ou désactiver un module ?
J'ai rien dans le BIOS je crois mais je vérifie !
Merci beaucoup en tout cas !
Temet
Bah, ca dépend de ta carte son.
Moi je connais mon module pour ma carte.
Faut faire en root (su -) un rmmod lemodule.
Tu peux voir la liste de tes modules avec un lsmod.
Ensuite, je tenterais un modprobe du module de ma carte usb.
Je ne dis pas que ça marchera, mais c'est ce que je tenterais en premier. Si ca marche, après je te dirai comment automatiser tout ça au démarrage.
nicolinux
Bon en fait, on peut désactiver la carte interne dans le BIOS.
J'ai essayé, résultats moyens : pas plus de son et le contrôleur de volume est désacivé car il ne trouve pas de carte...
J'ai bien tenté le modprobe, de nombreuses fois, sans succès... Quand je le fais, je n'obtiens rien de spécial, c'est normal ?
Temet
Je ne sais pas trop, j'ai jamais trop eu ce genre de problèmes...
nicolinux
OK...
Je me base sur
ce sujet, en anglais et qui traite d'une autre carte son en USB mais grosso modo, le principe est le même... apparemment, recompiler le noyau serait une bonne idée mais comme j'ai déjà les modules snd-usb-audio...
Donc d'après le gars, faut juste rendre la carte son USB principale, et l'autre secondaire; Une idée de la façon de le faire ?
Merci ! 😉
Temet
Tu devrais venir sur le canal irc nico.
Avec xchat, tu choisis le serveur freenode.
Une fois connecté, tu tapes (a partir du slash inclu) :
/join #fedora-fr
Une fois arrivé, tu écris mon pseudo pour me bipper
nicolinux
Grace à Temet et d'autres sur le chat (je remercie beaucoup tout ceux qui m'ont aide !) j'ai réussi à avoir du son de ma carte son externe !
Ce n'était pas parfait mais c'était déjà ça...
Aujourd'hui, j'ai un problème : la carte est bien reconnue mais aucun logiciel de lecture audio (XMMS par exemple) ne lit de fichier. En fait, la lecture ne commence même pas, comme s'ils étaient en pause...
Je précise que j'ai fait un yum-update aujourd'hui, ceci explique peut-être cela... Et Temet : j'ai deux barres de volume désormais...
J'essaierai de passer sur le chat ce soir mais si vous aviez une idée déjà...
nicolinux
Bon bah je confirme : plus de son aujourd'hui (depuis la maj yum je suppose) et aucun lecteur ne veut lire... Quand j'ai configuré XMMS pour utiliser la carte interne, ça a très bien marché mais dès que je mets la carte USB, rien ne se passe...
Pourquoi XMMS ou tout autre logiciel refuse de me lire mes fichiers son ? La carte entrerait-elle en conflit avec le logiciel ?
nicolinux
Ce matin c'est encore pire : la carte n'est même plus reconnue !
Help...
😉
nicolinux
Snif, aucune idée ?