Bonjour tout le monde,

J'ai mon fedora 16 tout frais tout beau tout neuf.
Cependant j'ai un soucis qui me gène énormément. J'essaie d'installer Latex mais je n'y arrive pas. J'ai d'abord installer le 2007 mais il n'y avais pas tous les paquets que je voulais -enfin je crois- donc j'ai installé avec le dépot 2011 texlive via la commande
rpm -i http://jnovy.fedorapeople.org/texlive/packages.f16/texlive-release.noarch.rpm
j'ai ensuite installé texlive et texlive-fullwidth.
J'ai ensuite ouver kile pour compiler mon doc et la j'ai une erreur.
/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/psnfss/pifont.sty:63:Font U/pzd/m/n/12=pzdr at 12.0pt not loadable: Metric (TFM) file not found {\Pifont{pzd}
/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/psnfss/pifont.sty:64:Font U/psy/m/n/12=psyr at 12.0pt not loadable: Metric (TFM) file not found {\Pifont{psy}
Un peu plus loin j'ai aussi une autre erreur enfin 2
./tes.tex:11:Font U/rsfs/m/n/8=rsfs10 at 8.0pt not loadable: Metric (TFM) file not found \draw (0,0) node[below]{$0
./tes.tex:11:Font U/rsfs/m/n/8=rsfs5 at 6.0pt not loadable: Metric (TFM) file not found \draw (0,0) node[below]{$0
J'ai donc cherché le rapport avec texmf. J'ai donc trouvé qu'il était obsolète avec la version 2011 de texlive. Mais il est tjs dans mes list de paquet
yum list texlive\* | grep texlive-texmf*
texlive-texmate.noarch             2011-4.2.svn15878.fc16               texlive 
texlive-texmate-doc.noarch         2011-4.2.svn15878.fc16               texlive 
texlive-texments.noarch            2011-4.0.2.0.svn15878.fc16           texlive 
texlive-texments-doc.noarch        2011-4.0.2.0.svn15878.fc16           texlive 
texlive-texmf.noarch               2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-afm.noarch           2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-context.noarch       2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-doc.noarch           2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-dvips.noarch         2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-east-asian.noarch    2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-errata.noarch        2007-8.fc15                          fedora  
texlive-texmf-errata-afm.noarch    2007-8.fc15                          fedora  
texlive-texmf-errata-context.noarch
texlive-texmf-errata-doc.noarch    2007-8.fc15                          fedora  
texlive-texmf-errata-dvips.noarch  2007-8.fc15                          fedora  
texlive-texmf-errata-east-asian.noarch
texlive-texmf-errata-fonts.noarch  2007-8.fc15                          fedora  
texlive-texmf-errata-latex.noarch  2007-8.fc15                          fedora  
texlive-texmf-errata-xetex.noarch  2007-8.fc15                          fedora  
texlive-texmf-fonts.noarch         2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-latex.noarch         2007-40.fc16                         updates 
texlive-texmf-xetex.noarch         2007-40.fc16                         updates 
j'ai essayé de le sup mais je n'y arrive pas. ni avec remove ni avec erase. Il me retourne
yum erase texlive-texmf
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Setting up Remove Process
No Match for argument: texlive-texmf
No Packages marked for removal
Quelqu'un pourrais m'aider. J'utilise bcp Latex et j'en ai besoin. Sous Ubuntu il fonctionnait nickel mais la je sèche un peu pour l'installer.
Je voudrais l'installer entièrement avec les 1 Gb comme ça pas de soucis de package.

Bonne journée.
À mon avis c'est juste des paquets non installés les erreurs.

yum provides */pifont.sty => texlive-psnfss
yum provides */rsfs* => texlive-rsfs
Bonjour,

le dépôt TeX Live 2011 que tu as utilisé est avant tout un dépôt de test, destiné à éprouver le packaging de TeX Live 2011 pour une intégration prochaine dans les dépôts officiels Fedora. L'activer doit donc se faire en connaissance de cause, en ayant conscience que celui-ci n'est pas aussi stable qu'on l'attendrait de n'importe quel paquet provenant des dépôts Fedora par défaut. Ca, c'est pour la leçon de morale.
J'ai d'abord installer le 2007 mais il n'y avais pas tous les paquets que je voulais -enfin je crois-
Quels paquets en particulier ?

Il ne suffit pas d'activer le dépôt texlive, il faut aussi mettre à jour aussitôt la distribution, de façon à ce que les paquets TeX Live 2011 se substituent à ton installation précédente de TeX Live 2007 :
http://fedoraproject.org/wiki/Features/TeXLive#TeX_Live_2011_2
MarbolanGos wrote:À mon avis c'est juste des paquets non installés les erreurs.

yum provides */pifont.sty => texlive-psnfss
yum provides */rsfs* => texlive-rsfs
Il y a plus simple :
yum install 'tex(pifont.sty)' 'tex(rsfs.sty)'
Ca ne résoudra certainement pas le problème, mais c'est toujours bon à savoir. Le problème ici vient plutôt d'un gloubiboulga entre les paquets TeX Live 2011 et ceux 2007. Une mise à jour devrait remettre les choses d'ablomp, comme dit plus haut.
Moi aussi j'ai travaillé sur TexLive 2011 que j'avais eu avec un livre sur LaTeX et puis en réinstallant ma Fedora il n'y a pas longtemps j'ai eu Texmaker qui était installé par défaut : et franchement je le trouve mieux : par exemple il y a la correction d'orthographe dessus ce que je n'avais pas sur TexLive 2011. Sinon il n'y a aucunes différences flagrantes entre les 2.

C'est juste une proposition que je fais après on en fait ce qu'on veut 😉 mais essaye de l'installer ça coute rien ^^.

Sinon au sujet de l'erreur de l'installation je ne m'y connais pas assez : je laisse ça aux personnes qui ont déjà répondu ^^.

Bonne chance 🙂
Texlive et texmaker c'est deux choses différentes.
Texlive : pour compiler en (la)tex
Texmaker : interface graphique pour texlive (ou tetex).
@ MarbolanGos : ha ok. Au temps pour moi : je devais utiliser les 2 sans m'en rendre compte :p
Bon j'ai d'abord essayé d'installer les paquets texlive-psnfss et texlive-rsfs mais le problème était le même.

Je me suis alors mis sur la technique de pikachu. Je l'avais déjà faite cette manipe mais j'avais cette erreur du coup vu que je l'ai encore je vous la met :
--> Running transaction check
---> Package dvipng.x86_64 0:1.14-1.fc15 will be obsoleted
---> Package kpathsea.x86_64 0:2007-65.fc16 will be obsoleted
--> Processing Dependency: libkpathsea.so.4()(64bit) for package: mendexk-2.6e-65.fc16.x86_64
---> Package texlive-dvipng-bin.x86_64 0:2011-2.20111207_r24786.svn22981.fc16 will be obsoleting
--> Processing Dependency: texlive-dvipng = 2011 for package: texlive-dvipng-bin-2011-2.20111207_r24786.svn22981.fc16.x86_64
---> Package texlive-kpathsea-doc.noarch 0:2011-4.svn24417.fc16 will be obsoleting
--> Running transaction check
---> Package kpathsea.x86_64 0:2007-65.fc16 will be obsoleted
--> Processing Dependency: libkpathsea.so.4()(64bit) for package: mendexk-2.6e-65.fc16.x86_64
---> Package texlive-dvipng.noarch 0:2011-4.1.14.svn23089.fc16 will be installed
--> Finished Dependency Resolution
Error: Package: mendexk-2.6e-65.fc16.x86_64 (@fedora)
           Requires: libkpathsea.so.4()(64bit)
           Removing: kpathsea-2007-65.fc16.x86_64 (@fedora)
               libkpathsea.so.4()(64bit)
           Obsoleted By: texlive-kpathsea-doc-2011-4.svn24417.fc16.noarch (texlive)
               Not found
 You could try using --skip-broken to work around the problem
 You could try running: rpm -Va --nofiles --nodigest
Pour info je voulais utiliser Texlive 2011 pour les paquets Tikz qui sont apparue en 2006 et j'ai bien peur qu'il n'y soit pas tous. C'est pourquoi j'ai voulu l'installer.

Est ce que vous avez une idée....

Bullsnake : oui je connais Texmaker je l'ai sur windows. Cependant je le trouve moins bien car il n'y a pas d'indentation du code (exemple quand on marque \begin{} Texmaker ne met pas le \end{} alors que Kile le fait) Après ça reste ma vision et mon choix. Merci de l'avoir proposé tout de même.

REDIT : la première fois que j'ai eu mon message j'ai réessayé plusieurs fois puis j'ai finalement utilise la commande --skip-broken et derrière j'avais installé les 1,2 Gb de texlive. J'aurais peut-être pas du le faire????
Salut,

je confirme, pour utiliser tikz et pgfplots il faut le dépot texlive.
Le problème c'est que la mise à jour de texlive 2007 à texlive 2011 ne marche pas toujours.
Je te conseil de désinstaller tous les programmes en lien avec texlive.
yum remove `rpm -qa --qf '%{NAME}\n' | grep texlive | grep -v texlive-release | sed ':a;N;$!ba;s/\n/ /g'`
La ligne précédente va lister tous les fichiers dont le nom contient 'texlive' (sauf le fichier du dépot texlive) et va les supprimer (yum demandera une confirmation).
Il y aura d'autres dépendances qui seront aussi supprimées (kile,texmaker,gedit-latex...).

Ensuite installe les fichiers texlive dont tu as besoin. Si tu installes les paquets suivant tu devrais avoir une bonne base.
yum install texlive-collection-basic texlive-collection-fontsrecommended texlive-collection-latex texlive-collection-latexrecommended texlive-pgf
N'oublie pas de réinstaller kile,texmaker et/ou gedit-latex.

Ensuite, s'il te manque des fichier .sty à la compilation de tes documents latex, ajoute les paquets dont tu as besoin avec la commande proposée par Pikachu.
gijom wrote: je confirme, pour utiliser tikz et pgfplots il faut le dépot texlive.
Presque, mais pas tout à fait. TeX Live 2007 fournissait déjà TikZ, mais pas pgfplots qui est apparu début 2008 sur le CTAN.
Théoriquement, il est tout à fait possible d'installer manuellement pgfplots et d'autres modules (La)TeX dépendant de TikZ sous Fedora 16 avec la version de TeX Live 2007 fournie par défaut. En pratique, la plupart de ces modules reposent sur des fonctions uniquement disponibles dans les dernières versions de TikZ. Si rien n'empêche non plus d'installer la dernière version de TikZ en conjonction avec TeX Live 2007, autant finalement profiter de tout TeX Live 2011 et de toutes ses mises à jour et corrections. A condition d'avoir du code TikZ uniquement compatible avec les dernières versions de TikZ, ou requiérant des modules TikZ récents... Et d'aimer les dépôts non stabilisés.

Je te conseil de désinstaller tous les programmes en lien avec texlive.
yum remove `rpm -qa --qf '%{NAME}\n' | grep texlive | grep -v texlive-release | sed ':a;N;$!ba;s/\n/ /g'`
Com-pli-qué ! Ceci est plus simple et tout aussi efficace :
yum remove $(rpm -qa texlive-\* | grep -v texlive-release)
Merci pour ces précisions. J'ai appris pas mal de trucs.
8 jours plus tard
Bonjour tout le monde,

Après avoir suivis vos conseil et après installation de bcp de paquet supplémentaire, tout fonctionne. Enfin presque. Sur texmaker ça fonctionne mais sur kile il ne veut pas fonctionner. Je ne sais pas pourquoi.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne fin d'année