Bonjour

j'ai un soucis avec VirtualBox-OSE depuis la mise 1a jour du noyau.
Comme à chaque mise à jour il faut relancer une commande pour lancer les machines vituelles, mais là ,a ne marche plus...

voici le message (classique) de lancement de VirtualBox
$ VirtualBox 
WARNING: The vboxdrv kernel module is not loaded. Either there is no module
         available for the current kernel (3.1.5-1.fc16.x86_64) or it failed to
         load. Reboot the computer, or insert the kernel module by executing

'/etc/sysconfig/modules/VirtualBox-OSE.modules' (as root)

You will not be able to start VMs until this problem is fixed.

et le retour de la commande
# /etc/sysconfig/modules/VirtualBox-OSE.modules
ERROR: modinfo: could not find module vboxdrv
ERROR: modinfo: could not find module vboxnetflt
ERROR: modinfo: could not find module vboxnetadp
Voici les infos sur la version de fedora utilisée
3.1.5-1.fc16.x86_64
j'ai déjà eu des soucis lors du passage f15->f16, j'avais refait l'installation de VirtualBox. Je pense qu'il y a plus simple...
Bonjour,

que renvoie la commande suivante ?
rpm -qa kmod\* kernel
ceci :
$ rpm -qa kmod\* kernel
kernel-3.1.5-1.fc16.x86_64
kernel-3.1.2-1.fc16.x86_64
kmodtool-1-18.fc11.noarch
kernel-3.1.4-1.fc16.x86_64
kmod-nvidia-3.1.2-1.fc16.x86_64-290.10-1.fc16.3.x86_64
kmod-VirtualBox-OSE-3.1.2-1.fc16.x86_64-4.1.2-1.fc16.7.x86_64
kmod-nvidia-3.1.5-1.fc16.x86_64-290.10-1.fc16.3.x86_64
kmod-nvidia-3.1.4-1.fc16.x86_64-290.10-1.fc16.2.x86_64
apparemment le kmod-VirtualBox-OSE n'est pas en phase avec le kernel de Fedora... Mais il est disponible dans les dépôts.
Le kmod pour la dernière version du noyau est disponible sur RPM Fusion. Mieux, une mise à jour de VirtualBox est aussi présente.
Essaie de forcer une mise à jour des données de dépôts de yum, suivie d'un update :
yum clean all
yum update
Si yum ne devait pas voir malgré ça de mise à jour de VirtualBox, installe le paquet akmod-VirtualBox-OSE en attendant. Dans tous les cas, pour faire simple, n'oublie pas de redémarrer ta machine.
yum clean all
yum update
ne donne pas de mises à jour à faire.

j'ai essayé d'installer akmod-VirtualBox-OSE, mais les pqauets ne sont pas tous disponibles...
# yum install akmod-VirtualBox-OSE
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Le paquet akmod-VirtualBox-OSE.x86_64 0:4.1.6-1.fc16.2 sera installé
--> Traitement de la dépendance : VirtualBox-OSE-kmodsrc = 4.1.6 pour le paquet : akmod-VirtualBox-OSE-4.1.6-1.fc16.2.x86_64
--> Traitement de la dépendance : VirtualBox-OSE-kmod-common >= 4.1.6 pour le paquet : akmod-VirtualBox-OSE-4.1.6-1.fc16.2.x86_64
--> Résolution des dépendances terminée
Erreur : Paquet : akmod-VirtualBox-OSE-4.1.6-1.fc16.2.x86_64 (rpmfusion-free-updates)
             Requiert : VirtualBox-OSE-kmodsrc = 4.1.6
             Disponible : VirtualBox-OSE-kmodsrc-4.1.2-1.fc16.x86_64 (rpmfusion-free)
                 VirtualBox-OSE-kmodsrc = 4.1.2-1.fc16
             Disponible : VirtualBox-OSE-kmodsrc-4.1.2-2.fc16.x86_64 (rpmfusion-free-updates)
                 VirtualBox-OSE-kmodsrc = 4.1.2-2.fc16
Erreur : Paquet : akmod-VirtualBox-OSE-4.1.6-1.fc16.2.x86_64 (rpmfusion-free-updates)
             Requiert : VirtualBox-OSE-kmod-common >= 4.1.6
             Disponible : VirtualBox-OSE-4.1.2-1.fc16.x86_64 (rpmfusion-free)
                 VirtualBox-OSE-kmod-common = 4.1.2
             Disponible : VirtualBox-OSE-4.1.2-2.fc16.x86_64 (rpmfusion-free-updates)
             Disponible : VirtualBox-OSE-guest-4.1.2-1.fc16.x86_64 (rpmfusion-free)
             Disponible : VirtualBox-OSE-guest-4.1.2-2.fc16.x86_64 (rpmfusion-free-updates)
 Vous pouvez essayer d'utiliser --skip-broken pour contourner le problème
 Vous pouvez essayer d'exécuter : rpm -Va --nofiles --nodigest
Tu n'as plus qu'à patienter un jour ou deux, le temps que les miroirs RPM Fusion aient tous reçus les dernières paquets à jour. Tu peux éventuellement mettre à jour VirtualBox depuis la branche testing du dépôt, si tu en as vraiment besoin maintenant :
yum update --enablerepo=rpmfusion-free-updates-testing \*VirtualBox\*
J'ai encore une version de kernel qui permet de lancer VirtualBox, donc ça suffit pour l'instant.

Je vais vérifier plus souvent les mises à jour.

Merci pour ton aide.
paradise wrote:Pourquoi ne pas installer la version normale de Virtualbox, plutôt que la OSE ?

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

D'ailleurs a OSE n'est plus proposée par la firme : https://www.virtualbox.org/wiki/Editions, et la dernière version de Virtualbox est la 4.1.6, peut-être plus à même de fonctionner correctement avec une Fedora 16...?
Faire le distinguo aujourd'hui entre une version "OSE" et une version "entreprise" de VirtualBox n'a plus le moindre sens, depuis la version 4 : les composants propriétaires (support de l'USB 2.0 e.a) qui justifiaient dans les versions précédentes cette distinction sont désormais fournis sous la forme d'une extension tierce.
Jusqu'à récemment, la version distribuée par RPM Fusion ne fournissait pas l'utilitaire (commande VBoxExtPackHelperApp) permettant de charger l'extension dans le programme, malgré de nombreux rapports de bogue sur le Bugzilla du dépôt. La récente mise à jour désormais disponible sur RPM Fusion corrige cet oubli, grâce au travail de son nouveau mainteneur, en plus d'embarquer la dernière version de VirtualBox. Dès lors qu'on a maintenant un paquet pour VirtualBox parfaitement adapté à Fedora et distribué par un dépôt de confiance comme RPM Fusion, l'intérêt d'installer le paquet fourni par Oracle est moindre (d'autant plus que ledit RPM ferait frémir le plus novice des packagers en termes de QA).
paradise wrote:Pourquoi ne pas installer la version normale de Virtualbox, plutôt que la OSE ?

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

D'ailleurs a OSE n'est plus proposée par la firme : https://www.virtualbox.org/wiki/Editions, et la dernière version de Virtualbox est la 4.1.6, peut-être plus à même de fonctionner correctement avec une Fedora 16...?
c'est la version que j'avais sur F15 avant le passage à F16 et elle n'a pas aimé le dit passage, impossible de la lancer même en la réinstallant.

La version OSE n'a pas posé de problème jusqu'à la dernière mise à jour du kernel.
Essaye de réinstaller Vbox. Tu dois relancer le setup de virtualbox pour recréer les initd avec les vbox addons après chaque mise à jour du kernel pour être sur que VirtualBox va fonctionner correctement.
/etc/init.d/vboxdrv setup
## OR ##
service vboxdrv setup
Je pense que ceci devrait t'aider
theboogymaster wrote:Essaye de réinstaller Vbox. Tu dois relancer le setup de virtualbox pour recréer les initd avec les vbox addons après chaque mise à jour du kernel pour être sur que VirtualBox va fonctionner correctement.
/etc/init.d/vboxdrv setup
## OR ##
service vboxdrv setup
Je pense que ceci devrait t'aider
Non, c'est inutile et malvenu dans le cas présent : le paquet VirtualBox-OSE ne contient pas de tel service parce que le dépôt RPM Fusion fournit déjà les modules précompilés (paquet kmod-VirtualBoxOSE), ainsi que son propre mécanisme de compilation des modules, indépendant de dkms (paquet akmod-VirtualBox-OSE), au choix.
Pikachu_2014 wrote: Non, c'est inutile et malvenu dans le cas présent : le paquet VirtualBox-OSE ne contient pas de tel service parce que le dépôt RPM Fusion fournit déjà les modules précompilés (paquet kmod-VirtualBoxOSE), ainsi que son propre mécanisme de compilation des modules, indépendant de dkms (paquet akmod-VirtualBox-OSE), au choix.
OK je connaissait pas cette différence de VirtulBox OSE. Merci pour l'info
Les mises à jour des kmod-Virtualbox tardant et celles du kernel avançant, j'ai utilisé :
yum update --enablerepo=rpmfusion-free-updates-testing \*VirtualBox\*
et tout fonctionne avec les dernières versions du kerne;.