Non cette partie touche exclusivement le grub puisque par la suite ton système se met en français. Mais chez certains non ce qui peut poser problème pour rentrer son mot de passe.
D'ailleurs, le clavier en console est Azerty (ce qui m'énerve vu que j'utilise le Bépo)
Si ma mémoire est bonne, tu peux préciser dans ton fichier .bash d'utiliser le clavier que tu veux.
Ce que je pige pas, c'est pourquoi je dois aller modifier ça à la main ? De plus, je n'ai visiblement pas la command update-grub. Je dois le refaire comment alors ?
Euh tu sais avec grub premier du nom on faisait aussi les modifications à la main (quoique c'était plus facile une ligne a éditer via son éditeur et roule). Bon d'un autre côté c'est la 1er fois que fedora passe à grub2 et vu que moi je suis resté sous F15 je ne serais pas d'une grande utilité.
Et non il n'y a pas de commande update-grub sous F16. Je te conseille de regarder les sujets qui ont été traités sur ce forum. Vu que personne n'a encore fait de docs pour grub2 sous F16.
Pour revenir au sujet, on voit que dans ton dmesg plusieurs problèmes après que ça te bloque ou autres je ne sais pas :
- Tu as des partitions en ext4, et grub2 ne reconnait pas ce format.
- Tu as des disques externes ou usb et des fois ces derniers ne sont pas reconnus (débranchés lors du boot) ?
- Le système a des problèmes pour lire certaines extensions (et la mise ne vieille de ces périph) concernant le bluetooth, le modem et autres. Un conseil si tu ne les utilises pas tu peux les désactiver dans le bios.
- Si tu as des problèmes d'autonomie tu peux essayer de mettre pcie_aspm=force dans le grub2.
- Tu as des docks avec des extensions dans gnome qui se chargent mais ne fonctionnent pas donc un conseil tu peux les virer.
- Tu continue encore à lancer gdm et gnome-shell en mode débug alors c'est bien mais si ça doit te ralentir. penser à le désactiver.